Bercy va lancer un comparateur en ligne des tarifs bancaires

Le ministère des Finances va lancer un comparateur en ligne des tarifs bancaires pour les services de base.

comparateur en ligne des tarifs bancairesMichel Sapin a en effet annoncé que le gouvernement allait lancer le 1er février prochain un comparateur des tarifs des services bancaires de base sur Internet. Ce site internet permettra de comparer gratuitement les tarifs bancaires des principaux services de base, tels que les cartes bancaires, les virements bancaires ou encore les prélèvements. Au total, les tarifs de 11 services bancaires seront passés au crible de ce comparateur en ligne. Un moyen de « faire en sorte que la concurrence s’exerce dans de bonnes conditions » selon le ministre des Finances.

Michel Sapin a d’ailleurs rencontré ce lundi les responsables des grandes banques françaises afin d’évoquer la question des frais de tenue de compte: »Je veux vérifier avec eux qu’ils ne facturent pas, d’un côté, des frais de tenue de compte et, de l’autre, toutes les opérations liées à la tenue du compte. Si on fait payer les deux, ça fait beaucoup », a ainsi expliqué Michel Sapin lors d’un entretien accordé à La Tribune. Le lancement du comparateur en ligne des tarifs bancaires du ministère des Finances est prévu pour le 1er février.

Le CVV dynamique de plus en plus adopté sur les cartes bancaires

Après BPCE, c’est au tour de la Société Générale d’adopter le CVV dynamique pour ses cartes bancaires.

Le CVV dynamique de plus en plus adopté sur les cartes bancairesSociété Générale, cartes de paiement, moyens de paiement, cartes bancairesLes cartes de paiement à CVV dynamique ( cryptogramme visuel dynamique) ont été présentées pour la première fois lors du dernier salon Cartes Secure Connexion. C’est le groupe BPCE qui a décidé le premier d’adopter le CVV dynamique pour certaines de ses cartes bancaires en 2015. La Société Générale a également décidé d’adopter le CVV dynamique et vient d’annoncer un pilote d’un millier d’utilisateurs en interne.

La Société Générale devrait ensuite rapidement généraliser l’offre de carte de paiement à CVV dynamique à sa clientèle particulière, sous forme d’un option payante dans un premier temps. A terme, le CVV dynamique devrait donc être mis à disposition gratuitement pour tous les clients de la Société Générale.

La fabrication de cartes de paiement à CVV dynamique représentant un surcoût non négligeable, la Société Générale devra réaliser des économies d’échelle importante pour pouvoir offrir ce service gratuitement à ses clients.

Se basant sur le délai minimal préconisé par Oberthur pour permettre à la batterie incluse dans la carte de durer 30 mois, le cryptogramme visuel des cartes bancaires à CVV dynamique changera automatiquement toutes les 45 minutes.