Nicolas Théry, qui prend la présidence de la Confédération, devra donc gérer la crise désormais ouverte entre le CM11-CIC et le Crédit mutuel Arkéa.
Michel Lucas, emblématique président de la Confédération nationale du Crédit mutuel, a passé le relais lundi, à 76 ans, lors d’une assemblée générale extraordinaire où Crédit mutuel Arkéa a réaffirmé son hostilité au projet de réforme de la gouvernance du groupe bancaire mutualiste.
Nicolas Théry, qui prend la présidence de la Confédération, l’organe central, devra donc gérer la crise désormais ouverte entre le CM11-CIC (qui regroupe 11 fédérations) et le Crédit mutuel Arkéa implanté en Bretagne et dans le Sud-Ouest, qui veut parfaire son autonomie.
Lors de l’AG extraordinaire, le Crédit mutuel Arkéa a voté contre le projet de réforme, adopté par 85,6%, et a fait savoir qu’il « se réserve le droit de prendre toutes les mesures qu’il jugera utiles et nécessaires en vue de défendre ses intérêts ».
Le contentieux suit son cours devant les tribunaux: la Confédération a fait appel au début du mois d’une décision de justice qui a donné gain de cause au Crédit mutuel Arkéa dans cette bataille et empêche la transformation de la Confédération, souhaitée par la Banque centrale européenne, en établissement de crédit en la faisant passer du statut associatif à celui de société coopérative.
Dans une interview diffusée sur le site du quotidien Les Echos, Nicolas Théry tend la main au Crédit mutuel Arkéa, tout en indiquant qu’il a « reçu le soutien de 16 fédérations sur 19 » et qu’Arkéa « représente environ 10% de nos résultats globaux ».
« Je souhaite qu’ils reviennent participer à la vie du Crédit mutuel dont ils font partie depuis l’origine, qu’ils viennent au conseil d’administration de la Confédération, que l’on échange, que l’on décide ensemble », dit-il.
Nicolas Théry est remplacé dans ses fonctions de directeur général de la Confédération par Pascal Durand, qui dirige actuellement le Crédit mutuel Maine-Anjou et Basse-Normandie.
Michel Lucas, ingénieur de formation, a fait ses débuts dans la banque en entrant en 1971 au Crédit mutuel de Strasbourg. Il présidait la Confédération du groupe mutualiste depuis 2010 et a aussi beaucoup contribué à la création du groupe de presse EBRA, champion français de la presse quotidienne régionale dont L’Est républicain est le fleuron, qu’il continuera à diriger