La CDC a rassemblé 11 partenaires pour créer un groupe de travail visant à réfléchir aux applications de la technologie Blockchain qui est derrière le bitcoin.
La technologie blockchain, ouverte et libre, permet la circulation de monnaies cryptées comme le bitcoin ( voir Les banques se mettent au Bitcoin). Cette technologie suscite un incroyable engouement dans le secteur financier, qui voit là le moyen de repenser complètement la manière dont il gère et authentifie les transactions. Si cet intérêt était jusqu’ici surtout perceptible aux Etats-Unis, il commence désormais à se développer en France.
La CDC ( Caisse des Dépôts) a ainsi rassemblé 11 partenaires ( BNP Paribas, le groupe BPCE, le Crédit Agricole, CNP Assurances, AXA, le Pôle de compétitivité « finance innovation », l’association Croissance Plus, le conservatoire national des arts et métiers ainsi plusieurs start-up spécialisées dans la technologie blockchain pour lancer un groupe de travail de place sur le sujet ( voir aussi L’ UE va renforcer le contrôle des monnaies virtuelles).
Cette groupe de travail mis en place par la CDC aura pour objectifs de réfléchir aux opportunités apportées par la technologie blockchain, ses défis techniques, réglementaires ou juridiques. Les applications concrètes de la technologie blockchain représentent autant d’ opportunités que des menaces pour le secteur de la finance, car elles permettent notamment de se passer d’intermédiaire pour effectuer des transactions… Voir aussi