D’après une enquête Dares-Insee-Cereq, seulement 10,5 % des entreprises françaises auraient une véritable politique formation tout au long de la vie.
En France, nous ne formons qu’une minorité de salariés tout en prétextant dépenser plus que les autres pays en formation (le quantitatif n’est évidemment pas tout en formation).
Bilan du Droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF qui devait reconfigurer le système de la formation n’a donné que de faibles et marginaux résultats et ce formidable blocage éducatif devient aujourd’hui dangereux pour notre avenir économique et social commun.
Tout comme ces plans européens pour sauver l’euro qui arrivent trop tard ou trop faible face aux enjeux, notre appropriation de la formation tout au long de la vie semble conserver toujours un train de retard. Nombre d’entreprises prennent simplement conscience de l’existence la Loi de 2004, 7 ans après sa publication !
– Le système de formation pour les adultes reste configuré pour le 20e siècle : contingentement éducatif, parcours du combattant et cloisonnement des parcours comme des dispositifs.
– Les partenaires sociaux et les pouvoirs publics se paient de mots sans parvenir à donner une réelle impulsion au système de formation.
– Les salariés déclarent à 80 % avoir envie de se former mais sur le terrain ne peuvent pas, ne savent pas ou ne veulent pas changer (on se forme pour changer).
Seules 10,5 % des entreprises bâtissent une réelle et efficiente politique formation tout au long de la vie (et ce ne sont pas toujours de grandes organisations). Bien peu au regard des besoins actuels en formation (3 millions de salariés sont illettrés par exemple).
Pourtant tout démontre que les pays qui réussissent le mieux, les organisations qui s’adaptent aux changements, les individus qui se développent, ceux-là se sont appropriés les nouveaux enjeux éducatifs de la formation tout au long de la vie.
Voir notre catalogue formations :
source: www.formaguide.com