Axa va racheter l’assureur-emprunteur britannique Genworth LPI afin de s’assurer une place de numéro 3 européen des assureurs emprunteurs.
Si rien n’a encore été officialisé, Axa négocie actuellement le rachat de Genworth LPI avec sa maison-mère américaine Genworth Financial. L’opération, dont le montant s’élèverait à 475 millions d’euros, permettrait à Axa de devenir le 3ème assureur-emprunteur européen, avec une part de marché de 9%. Genworth LPI est le 7ème assureur-emprunteur européen avec 4% de part de marché pour près de 800 employés. En 2014, Genworth LPI a généré un chiffre d’affaires de 951 millions de dollars (soit 714 millions d’euros).
Le rachat de Genworth LPI par Axa devrait être finalisé avant la fin 2015 et devrait avoir un léger impact sur le résultat opérationnel de l’assureur. Selon Denis Duverne, directeur général délégué d’Axa, l’opération permettra « d’atteindre immédiatement une taille critique en Europe et de se positionner afin de capturer le potentiel de croissance des marchés émergents ».