Le Livret A a de nouveau enregistré une nouvelle décollecte en janvier, après un mois de décembre pourtant positif.
Malgré un mois de décembre 2015 qui a été marqué par une collecte positive, le Livret A repart en janvier sur les bases de 2015, avec des encours négatifs. En effet, le Livret A n’aura finalement enregistré des collectes positives qu’en mars et décembre 2015, tous les autres mois de l’année s’étant soldés par des décollectes, pour une décollecte nette totale de 9,29 milliards d’euros sur l’année. Et la tendance continue désormais en janvier 2016, avec une décollecte nette de 810 millions d’euros. La collecte du LDD a quant à elle a baissé de 320 millions d’euros en janvier, après une décollecte de 1,72 milliard d’euros en 2015.
Avec un taux maintenu à 0,75%, le Livret A et le LDD souffrent tous deux de leur faible rémunération annuelle. Compte tenu des perspectives d’une légère augmentation de l’inflation en 2016, le gouvernement avait décidé de maintenir le taux du Livret A inchangé à 0,75 %, dérogeant ainsi à l’application mécanique de la formule de calcul qui aurait conduit à un taux de seulement 0,50 %.
Ces décollectes successives arrangent les Fonds d’épargne de la CDC, pour qui un taux rémunérateur de 0,75 % reste encore très élevé dans ce contexte de taux bas. Ce taux s’ajoute en effet à la commission payée aux banques de 0,4%, aux frais de fonctionnement et aux frais de dossiers, et la Caisse des dépôts pourrait bien se retrouver en difficulté au fur et à mesure que les titres financiers qu’elle détient arrivent à échéance. La baisse des encours du livret A et du LDD est donc une bonne nouvelle pour la CDC.