Participant compensateur, définition financière.
Dans certains pays, le participant compensateur ( settling participant, settling member) dans un système de transfert de fonds ou de valeurs mobilières livre aux autres participants compensateurs et reçoit de ceux-ci des fonds ou des titres sur un ou plusieurs comptes ouverts auprès de l’institution de règlement chargée de régler les transferts de fonds ou de titres du système.
Les autres participants font appel aux services du participant compensateur pour régler leurs positions. Habituellement, dans l’UE, le participant direct est aussi par définition le participant compensateur.
Le participant direct est l’établissement participant à un système interbancaire d’échange qui échange directement ses ordres de paiement avec les autres participants du système et procède au règlement de ses échanges par l’intermédiaire du compte qui lui est ouvert sur les livres de l’agent de règlement du système. Dans certains cas, les participants agissent pour le compte de sous-participants dans les systèmes à plusieurs niveaux de participation.
Pour plus d’informations sur le participant direct et le participant compensateur, voir notre formation Systèmes de règlement CASH