Qu’est-ce que le risque de règlement ? Définition financière.
Le risque de règlement est le terme générique utilisé pour définir le risque que le règlement dans un système d’échange ne s’effectue pas comme prévu. Ce risque peut englober à la fois le risque de crédit ( voir Définition du risque de crédit) et le risque de liquidité ( voir Définition du risque de liquidité).
Le risque de règlement est le risque qu’une contrepartie ne s’acquitte pas d’une ou de plusieurs obligations de règlement à l’égard de ses contreparties ou d’un agent de règlement.
Qu’est-ce que le risque de prérèglement ?
Le risque de prérèglement est le risque qu’une contrepartie à une transaction dont l’exécution est prévue à une date ultérieure fasse défaut avant le règlement définitif. L’exposition qui en résulte ( appelée aussi risque de coût de remplacement) correspond au coût de remplacement de la transaction initiale sur la base du prix courant du marché.
Pour plus d’informations sur le risque de règlement et le risque de prérèglement, voir notre formation Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité