Les assureurs ont moins recours à la réassurance

Les grands assureurs ont eu moins recours à la réassurance que par le passé. Quels sont les risques ?

Les assureurs ont moins recours à la réassuranceDe nombreux grands assureurs ont en effet remonté significativement leur rétention ( montant de sinistres à partir duquel ils font intervenir la réassurance après une catastrophe). Les grands assureurs ont donc décidé de garder plus de risques sur leur bilan, un moyen pour eux d’augmenter leur encaissement de primes puisqu’ils en cèdent une plus petite partie à leurs réassureurs.

Augmenter sa rétention signifie également augmenter son exposition financière aux catastrophes. En procédant ainsi, les assureurs introduisent beaucoup de volatilité dans leurs résultats. Actuellement, les assureurs les mieux valorisés en Bourse restent les groupes nordiques, qui conservent peu de risques.

Certains assureurs devraient commencer à revenir sur leur politique de rétention, d’autant que les prix de la réassurance sont aujourd’hui très bas . D’après un rapport du courtier américain Guy Carpenter, les renouvellements de programme du 1er janvier se sont soldés par une baisse des tarifs dans la plupart des lignes d’activités et des zones géographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.