Les sociétés de gestion d’actifs vont devoir faire face à de nombreux défis en 2016. Entre la concurrence, la pression réglementaire et les besoins de croissance, les enjeux sont importants pour les asset managers.
Selon l’AMF, la marge d’exploitation moyenne des sociétés françaises de gestion d’actifs était de 20,1 % en 2014, soit 2 points de mieux que le point bas de 2011. Cela reste toutefois en dessous du niveau d’avant 2008 ( 5 points de moins qu’en 2006).
Dans ce contexte actuel de taux bas, les sociétés de gestion d’actifs doivent proposer une offre adaptée, avec des produits différents pour des clients en quête de rendement à risque modéré, tout en essayant de conserver leurs marges, automatiquement affectées par la faiblesse des taux. De plus, le retour de la volatilité plaide pour une gestion plus diversifiée et flexible.
Le développement sera également un défi important pour les sociétés de gestion d’actifs en 2016. En effet, pas moins de 18,5 % des sociétés de gestion d’actifs françaises étaient déficitaires en 2014, dans un environnement concurrentiel toujours vif. Les acteurs français cherchent désormais à se développer à l’étranger pour retrouver un peu de croissance.
Les sociétés de gestion d’actifs devront également prendre le train du numérique en marche. Les outils numériques permettent de se faire mieux connaître et de mieux connaître les clients et prospects. Le Big Data devrait également permettre de construire des modèles statistiques permettant de prévoir le comportement des investisseurs. Les défis s’annoncent donc multiples pour les sociétés françaises de gestion d’actifs.
source: lesechos.fr