La plupart des banques testent actuellement les nouvelles cartes bancaires anti-hackers équipées du cryptogramme dynamique, ou CVV dynamique.
Pour freiner les fraudes à la carte bancaire, les banques ont décidé d’adopter le CVV dynamique ( voir Le CVV dynamique de plus en plus adopté sur les cartes bancaires). Mais avant de lancer officiellement les nouvelles cartes bancaires anti-hackers, les établissements bancaires procèdent actuellement aux tests de cette nouvelle technologie. Les fraudes à la carte bancaire ont coûté plus de 235 millions d’euros en 2014.
Gemalto, leader mondial dans la fabrication des cartes à puce, a commencé à commercialiser les nouvelles cartes bancaires anti-hackers équipées d’un CVV dynamique. La grande majorité des établissements de crédit expérimentent actuellement cette technologie et envisagent d’en équiper leurs clients très rapidement. Le CVV reste en effet l’élément le plus protecteur pour la plupart des fraudes à la carte bancaire ( contrefaçon, vol de la carte ou vol des identifiants pour les paiements en ligne). Le CVV dynamique rend ainsi ce code à 3 chiffres éphémère, ce qui permet d’améliorer considérablement la sécurité de la carte bancaire. Le CVV dynamique sera notamment très efficace pour lutter contre la fraude en ligne, qui représentait 34% des cas de fraudes à la carte bancaire en 2014.
Ainsi, les clients mais aussi les établissements bancaires vont bénéficier du CVV dynamique. Les banques sont en effet contraintes d’indemniser leurs clients en cas de piratage de leur carte bancaire. Les commerçants devraient également en bénéficier puisque les consommateurs, rassurés sur le niveau de protection de leur carte bancaires, se montreront vraisemblablement plus prompts à la dégainer, devant leur écran d’ordinateurs ou dans les boutiques physiques.