Le cours de l’ or en pleine chute depuis 3 ans

Marché des matières premières

Le cours de l’or a chuté de près de 60% en 3 ans, et le cours de l’once est désormais passé sous la barre des 1350 dollars.

Le cours de l' or en pleine chute depuis 3 ansLe cours de l’or continue sa chute vertigineuse. Ce jeudi, le cours de l’once s’est établit à 1206 dollars, son plus bas niveau depuis 9 mois. En passant sous la barre des 1350 dollars l’once, la chute du cours de l’or atteint a franchit un palier dangereux, et pourrait même atteindre un seuil critique.

En effet, le coût de production moyen de l’once d’or se situe aujourd’hui à 1350 dollars selon GFMS, un cabinet spécialisé des métaux, alors qu’il était encore de 1700 dollars l’année dernière. Dans ce contexte, Citibank estime que 40% des producteurs d’or produisent à perte aujourd’hui.

Plusieurs mines d’or ont déjà réduit ou suspendu leur production durant les 18 derniers mois. D’après Joseph Foster, gérant chez Van Eck Global, « 1200 dollars est un seuil critique. L’industrie s’est organisée autour de ce seuil. Si le cours de l’or tombe sous ce seuil, il y a un grand nombre de mines dans le monde qui vont vraiment connaitre des difficultés ».

Le cours de l’or ayant aujourd’hui chuté à 1206 dollars, on s’approche dangereusement du seuil redouté par les producteurs. Si le cours de l’or passe sous la barre des 1200 dollars, on devrait assister à d’importantes réductions de capacités de production.

source: latribune.fr