Stress tests des institutions financières rendus publics…. en Espagne

stress testStress tests des institutions financières rendus publics…. en Espagne : La Banque d’Espagne a décidé qu’elle allait rendre public le résultat des « tests de résistances » (stress-tests) menées sur les institutions financières du pays. Cette transparence est mise en place afin de rassurer les marchés financiers.

Pour rappel, il y a un mois les banques espagnoles ont du emprunter 85.6 milliards d’euros auprès de la BCE. Alors qu’en avril elles avaient déjà empruntés 74.6 milliards d’euros.

Selon un quotidien espagnol, la situation est encore plus grave car cette année le secteur financier doit faire face à un remboursement de 60 milliards d’euros de dette. Selon un expert, le problème a pris de l’ampleur car « les banques espagnoles sont très dépendantes des marchés de capitaux car elles ont concédé plus de crédits qu’elles n’ont capté d’épargne. ». Les perspectives négatives de l’économie espagnole affectent les banques.

Les fusions de caisses n ‘ont pas rassurés les marchés financiers. Ces derniers jours, il y a eu d’importantes demandes de recapitalisations « mais la restructuration en tant que telle être lente et les marchés sont nerveux » souligne un expert.

En ce qui concerne les « stress tests » on peut se demander s’ils vont être rendu public dans les autres pays ?

Voir nos formations: Solvency II : évolution, gestion de projet et mise en œuvre

et IFRS et instruments financiers : principes et application

et Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.