OFFRE DE CERTIFICATION AMF « Liberté ESTIVALE »

certification examen amfProfitez de la période estivale pour consolider vos connaissances et valoriser vos CV* !

Vous êtres professionnel(e) de la finance ? Vous avez bénéficié de la clause de grand père pour la certification AMF ? Vous n’êtes pas dans la liste des métiers visés par la certification AMF ?

Notre offre de CERTIFICATION AMF « Liberté ESTIVALE » est pour vous :

POUR CONSOLIDER VOS CONNAISSANCES ET VOUS PRÉPARER QUAND VOUS VOULEZ ET Où VOUS VOULEZ : un outil en ligne accessible sur les PC, tablettes et smartphones (sur une plage, à la montagne, en terrasse… seul accès Internet est nécessaire !)

  • Plusieurs Quiz de 5 à 10 minutes avec les feedbacks (bonne ou mauvaise réponse)
    • Vous apprenez en fonction du temps disponible, où vous voulez et quand vous voulez
    • Vous revoyez l’intégralité de la base de questions utilisée pour le tirage au sort le jour de l’examen
  • Examen blanc (nombre d’essais illimité) avec une analyse détaillée de résultat (score, bonnes / mauvaises réponses, feedback)
    • Vous vous entrainez dans les conditions de l’examen certifié (tirage aléatoire de 100 questions, le temps décompté limité à 3h, l’accès au feedback uniquement à la fin de l’examen)
    • Vous vous testez où vous voulez, quand vous voulez (durée moyenne de l’examen : environ 1h)

POUR PASSER L’EXAMEN CERTIFIE AMF QUAND VOUS VOULEZ : quand vous vous sentez prêt(e), vous pouvez définir votre date de l’examen quand ça vous arrange**.

 

PRIX SPÉCIAL : 100 EUROS (ouverture d’accès pendant juillet et aout, passage de l’examen fin aout / septembre)

 

POUR VOUS INSCRIRE : 01 47 20 37 30, contact@actions-finance.com

 

(*)Examen Actions-Finance / ICN certifié par l’AMF sous référence C14 (article 313-7-3 du RGAMF)  transportable d’un établissement à un autre, contrairement à la validation des connaissances internes ou l’équivalence par la clause de grand père

Pour plus d’information : Certification Professionnelle AMF

 

(**) La date demandée ainsi que le créneau doivent être validés par Actions-Finance

Statut de formateur occasionnel

statut de formateur occasionnelLes formations professionnelles proposées par Actions-Finance sont effectuées par des professionnels des marchés financiers qui interviennent parfois sous un statut de « formateur occasionnel ».
Être formateur occasionnel :
– ne nécessite pas de diplôme de formateur,
– permet de dispenser des cours à raison de 30 jours par an et par organisme,
– permet de ne pas se charger des formalités administratives : l’organisme de formation s’occupe de toutes les charges.

Le formateur occasionnel a donc un statut très proche de celui du salarié !

Le formateur occasionnel est rémunéré de manière forfaitaire.

Pour plus d’informations sur le statut de formateur occasionnel, veuillez lire notre bulletin d’information : [lien pdf]

Ou bien vous rendre sur ces sites :

http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/les_formateurs_occasionnels_01.html
http://www.apce.com/pid602/formateur-occasionnel.html?espace=1&tp=1

Calcul du TEG ou Taux Effectif Global d’ un emprunt : législation et équation

Calcul du TEG ou Taux Effectif Global d' un empruntLa méthode de calcul du TEG ou Taux Effectif Global d’un emprunt est définie par les textes et annexes du Code de la Consommation.

Le TEG pour les crédits à la consommation

Le TEG est un taux annuel, à terme échu, calculé selon la méthode d’équivalence. On parlera aussi (mais pas obligatoirement) de TAEG ou de Taux Actuariel Effectif Global pour le TEG des prêts à la consommation.

Le TEG pour les crédits immobiliers et les crédits professionnels

Pour ces deux catégories de crédits, le TEG doit être calculé en deux étapes. La première étape consiste à calculer un taux périodique correspondant à la périodicité des remboursements (sans que cette période soit inférieure à un mois) par la méthode d’équivalence. Le TEG annuel s’obtient ensuite de manière proportionnelle en multipliant le taux périodique par le nombre de périodes dans l’année. On parlera de TEG proportionnel pour cette méthode.

La réglementation du mode de calcul du TEG

Le mode de calcul du TEG est défini par l’article de loi suivant : « Sauf pour les opérations de crédit mentionnées au 3° de l’article L. 311-3 et à l’article L. 312-2 du présent code pour lesquelles le taux effectif global est un taux annuel, proportionnel au taux de période, à terme échu et exprimé pour cent unités monétaires, le taux effectif global d’un prêt est un taux annuel, à terme échu, exprimé pour cent unités monétaires et calculé selon la méthode d’équivalence définie par la formule figurant en annexe au présent code. Le taux de période et la durée de la période doivent être expressément communiqués à l’emprunteur. Le taux de période est calculé actuariellement, à partir d’une période unitaire correspondant à la périodicité des versements effectués par l’emprunteur. Il assure, selon la méthode des intérêts composés, l’égalité entre, d’une part, les sommes prêtées et, d’autre part, tous les versements dus par l’emprunteur au titre de ce prêt, en capital, intérêts et frais divers, ces éléments étant, le cas échéant, estimés. Lorsque la périodicité des versements est irrégulière, la période unitaire est celle qui correspond au plus petit intervalle séparant deux versements. Le plus petit intervalle de calcul ne peut cependant être inférieur à un mois. Pour les opérations mentionnées au 3° de l’article L. 311-3 et à l’article L. 312-2, lorsque les versements sont effectués avec une fréquence autre que annuelle, le taux effectif global est obtenu en multipliant le taux de période par le rapport entre la durée de l’année civile et celle de la période unitaire. Le rapport est calculé, le cas échéant, avec une précision d’au moins une décimale.»

Le texte tel qu’il est rédigé est applicable depuis le 1er juillet 2002. Les parties du texte qui sont en caractère gras ont été ajoutées lors de la dernière modification, par le décret 2002-927 du 10 juin 2002 relatif au calcul du taux effectif global. Ce décret est la transposition en droit français de la directive du Parlement européen et du Conseil du 16 février 1998. Il faut comprendre le texte de la façon suivante : Les opérations mentionnées au 3° de l’article L311-3 : ce sont les opérations « destinés à financer les besoins d’une activité professionnelle, ainsi que les prêts aux personnes morales de droit public. » Les opérations mentionnées à l’article L313-2 : ce sont les opérations « consentis de manière habituelle par toute personne physique ou morale en vue de financer » l’acquisition, la souscription, les dépenses de construction, de réparation, d’amélioration, d’entretien d’« immeubles à usage d’habitation ou à usage professionnel d’habitation » ou « l’achat de terrains destinés à la construction des immeubles ». Par simplification dans cette page, on parlera pour ces deux catégories, des crédits professionnels et des crédits immobiliers. Pour les autres crédits, on parlera des crédits à la consommation.

Equation de base traduisant l’équivalence des prêts

La formule évoquée dans l’article R313-1 est présente en annexe du Code de la Consommation. Cette annexe a été introduite par le même décret 2002-927 évoqué plus haut. Le décret 2002-928 du 10 juin 2002 complète la formule en y ajoutant des exemples numériques. Cette formule est aussi désignée comme l’équation des intérêts composés ou la formule des flux actualisés (ou formule d’actualisation des flux). Elle se présente de la façon suivante :

Formule des flux actualisés

formule des intérêts composés

  • i : le taux effectif global annuel
  • k : le numéro d’ordre d’un déblocage de fond,
  • m : le numéro d’ordre du dernier déblocage,
  • Ak : le montant du déblocage numéro k,
  • tk : l’intervalle de temps entre le premier déblocage et le déblocage numéro k,
  • p : le numéro d’ordre d’une échéance de remboursement,
  • n : le numéro d’ordre de la dernière échéance,
  • Ap : le montant de l’échéance numéro p,
  • tp : l’intervalle de temps entre le premier déblocage et l’échéance numéro p.

Dans sa forme générale, les intervalles de temps doivent être exprimés en années et fractions d’années. La plupart du temps, cette équation doit être résolue par approximations successives. Le taux i, résolvant l’équation, peut être arrondi à la première décimale (ce n’est pas une obligation). Les différents montants Ak ou Ap ne sont pas nécessairement égaux entre eux.

Comprendre cette équation

Cette équation représente l’égalité entre la, ou, les mises à disposition des fonds et tous les remboursements ou dépenses, actualisés à la date du premier déblocage. Par exemple, pour une somme de 1.000 euros mise à disposition le 1er janvier et remboursée 90 euros tous frais compris le 1er de chaque mois en 12 mensualités, l’équation peut s’écrire : exemple de calcul du TEG en nombre de jours Le coefficient de temps de la première mensualité, au 1er février, sera de 31 jours divisé par 365, puis de 59/365 pour celle du 1er mars. Et ainsi de suite, jusqu’à la dernière avec 365/365. Par la résolution de l’équation, on obtient un TEG i = 15,52 %.

Les types de durées à utiliser

L’annexe au Code de la Consommation indique que les durées doivent être exprimé en années et fraction d’années, en précisant, qu’une année compte 365 jours (ou 366 pour les bissextiles) ou 12 mois normalisés. Le mois normalisé comptant 30.41666 jours (soit 365 jours / 12). La durée moyenne de l’année à 365,25 jours, bien que citée dans la directive européenne, n’est pas reprise dans le texte français. Dans les exemples du Code de la Consommation, il apparait qu’à partir du moment où les dates d’échéance sont fixées au même jour de chaque mois, on puisse utiliser la notion de mois normalisé, ou plus simplement une fraction de durée en nombre de mois divisé par 12 mois. L’équation de notre exemple s’écrirait alors : exemple de calcul du TEG en nombre de mois Le TEG obtenu par la résolution de cette équation est de 15,45 %. A noter qu’ici, il y a une différence de résultat suivant que le calcul est réalisé en nombre de jours réels ou en nombre de jours (ou mois) normalisés. Cependant, cette différence aura un impact limité sur des durées de remboursement de plusieurs dizaines d’années. Par exemple, un crédit de 100.000 € remboursé en 240 mensualités de 600 € aura un TAEG de 3,956 % calculé en nombre de mois et de 3,955 % calculé en nombre de jours réels. Cette méthode présente, en outre, l’avantage de calculer le TEG sur la même base d’une période mensuelle que sont calculées les échéances.

Le décalage de l’équation dans le temps

L’équation de base est exprimée en valorisant les flux à la date de déblocage des fonds. En multipliant ou en divisant par un même coefficient d’actualisation, les sommes peuvent être exprimées à une autre date. Pour illustrer cela, notre équation, exprimée à la date de première mensualité, deviendrait : exemple de calcul du TEG avec décalage de date Cette propriété est utilisée dans plusieurs exemples du Code de la Consommation : un déblocage des fonds le 15 septembre et 36 mensualités chaque dernier jour du mois à compter du 31 octobre. Chaque remboursement est divisé par un coefficient d’actualisation (1+i) avec un exposant variant de 1/12 à 36/12. L’ensemble de la somme des remboursements actualisés étant lui-même divisé par un coefficient d’actualisation de 15 jours (soit 15/365 ou 15.58333/365 suivant la méthode employée). TEG avec décalage de 15 jours

Exemple du TEG d’un crédit immobilier

Comme nous l’avons vu plus haut, le TEG pour un crédit immobilier passe d’abord par le calcul de son taux périodique. Dans la situation classique d’un emprunt débloqué en une seule fois, comportant des remboursements mensuels de 180 échéances. L’équation à résoudre peut être écrite de la façon suivante : TEG crédit immobilier Le déblocage d’un montant capital est effectué en une seule fois. La première mensualité de montant Remb1 est payée un mois après (coefficient 1 mois). La deuxième d’un montant Remb2 est payée le mois suivant. Jusqu’à la 180° de montant Remb180 payée 180 mois après le début. Le montant de chaque mensualité peut être différent. En compliquant un petit peu : déblocage en deux fois à 6 mois d’intervalle et prise en compte de frais de dossier, l’équation deviendra : TEG crédit immobilier avec plusieurs déblocages A noter : Capital1 a comme diviseur un coefficient d’actualisation élevé à la puissance zéro. On aurait pu écrire Capital1 simplement comme dans la formule précédente. Une fois le taux périodique i déterminé, le TEG de ce crédit sera égal à 12 × i.

Les normes IFRS sont obligatoires dans plus de 115 pays

Avec une large utilisation dans plus de 115 pays, les normes IFRS sont en train de devenir les normes mondiales de comptabilité.

Les normes IFRS sont obligatoires dans plus de 115 paysD’après une étude publiée par la Fondation IFRS portant sur 122 pays, 115 se sont engagés publiquement à soutenir un ensemble unique de normes comptables de haute qualité et 101 pays exigent l’utilisation des normes IFRS sur leurs marchés financiers pour quasiment toutes les sociétés cotées et institutions financières. Une dizaine d’autres pays ( Inde, Japon, Suisse, Singapour, etc…) autorisent les normes IFRS sans toutefois les exiger ( voir IFRS et instruments financiers : principes et application).

Les normes IFRS sont même devenues des normes comptables nationales en Australie, Nouvelle Zélande et à Hong-Kong. La Thailande et l’ Indonésie sont également en train de suivre cette voie. L’ Arabie Saoudite et l’Ouzbékistan imposent les normes IFRS seulement aux institutions financières.

Dans plus de 90% des 101 pays qui exigent les normes IFRS pour les sociétés cotées, les normes IFRS sont également exigées ou permises pour la plupart des sociétés non cotées. 57 pays sur 122 exigent ou permettent les normes IFRS pour les PME ( voir IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises).

Quelques pays ou régions ont différé les dates de mise en application de certaines normes IFRS, en particulier sur le récent « pack consolidation » (IFRS 10, 11et 12).

14 pays du G20 ont adopté les normes IFRS pour quasiment toutes les sociétés cotées sur leurs marchés réglementés. 13 pays du G20 permettent aussi l’emploi des normes IFRS pour tout ou partie des sociétés non cotées.

Formation nouvelles stratégies de gestion d’ actifs

La formation nouvelles stratégies de gestion d’ actifs est une nouvelle formation en finance proposée par Actions-Finance dans notre catalogue de formations 2014 ( téléchargez le catalogue formations Actions-Finance 2014 : catalogue de formation 2014 ).

Formation nouvelles stratégies de gestion d’ actifsProgramme de la formation nouvelles stratégies de gestion d’ actifs

Les limites de la gestion traditionnelle : leçons de la crise de 2008 et questionnements sur la validité de la théorie moderne du portefeuille

Corrélation entre classe d’actifs et construction de portefeuille

Les nouvelles approches en fonds Actions : les fonds 130/30, le Smart Beta

Les fonds équilibrés : Risk Parity et GTAA

Les fonds structurés

Plus d’infos sur la formation nouvelles stratégies de gestion d’ actifs: http://formation.actions-finance.com/les-nouvelles-strategies-de-gestion-d-actifs/

Formation environnement et réglementation bancaire

La formation environnement et réglementation bancaire est une nouvelle formation en finance proposée par Actions-Finance dans notre catalogue de formations 2014 ( téléchargez le catalogue formations Actions-Finance 2014 : catalogue de formation 2014 ).

Formation environnement et réglementation bancaireProgramme de la formation environnement et réglementation bancaire

environnement bancaire

rôle des banques dans l’économie
typologie des organismes financiers
activités bancaires
modèle économique des banques françaises
autorités de gouvernance et de contrôle

réglementation bancaire

responsabilité et les obligations du banquier
typologie des risques bancaires
conformité bancaire et financière

Plus d’informations sur la formation environnement et réglementation bancaire: http://formation.actions-finance.com/environnement-et-reglementation-bancaire/

Formation Infrastructures de marché & projets de place

La formation Infrastructures de marché & projets de place est une nouvelle formation proposée par Actions-Finance dans notre catalogue de formations 2014 ( téléchargez le catalogue formations Actions-Finance 2014 : catalogue de formation 2014 ).

Infrastructures de marché & projets de placeProgramme de la formation Infrastructures de marché & projets de place

Les infrastructures de Marché en Europe

•Trading, Clearing & Settlement
•Présentation des principaux marchés et MTF Existants (LSE , Euronext , NYSE , ARC, CHI-X, BARX, TURQUOISE, …) : fonctionnement, produits, rôle
•Les ordres de Bourse sur actions
•Marche du pré emprunt
•Revue des contraintes de certains marchés : cas spéciaux (ex monnaie non échangeable …)

Les principaux régulateurs de Marché en Europe

•Locaux & Internationaux, les associations professionnelles
•Rôles des banques centrales
•Rôles des régulateurs et différents système de livraison

Descriptif complet d’une chaine Post-trade

•De la négociation au règlement-Livraison (Exemple LCH.Clearnet)
•Revue des rôles des intervenants de la chaine Post Trade (FO/MO/BO/Depo/Client)
•Rôles d’un dépositaire et d’un compensateur (listing des principaux existants)
•Revue des types d’ordres et modalités exécutions

Les projets Européens structurants

•EMIR
•T2S
•Bâle III

Objectifs de la formation Infrastructures de marché & projets de place

•Maitriser la chaine de gestion post marché.
•Connaitre les principaux intervenants et leurs rôles.
•Appréhender les projets structurants en cours.

Plus d’informations sur la formation Infrastructures de marché & projets de place: http://formation.actions-finance.com/360-infrastructures-de-marche-projets-de-place/

Formation Directive EMIR

La formation Directive EMIR est une nouvelle formation proposée par Actions-Finance dans notre catalogue de formations 2014 ( téléchargez le catalogue formations Actions-Finance 2014 : catalogue de formation 2014 ).

Formation Directive EMIRObjectifs de la formation Directive EMIR:

Partager une culture générale sur la directive EMIR.
Donner un langage et des références communes pour la mise en oeuvre à venir.
Déterminer les changements de procédures.

Programme de la formation Directive EMIR

Contexte & Objectifs

Périmètre d’application

EMIR vs. Dodd-Franck Act: de nombreuses conséquences extraterritoriales
La documentation juridique
Le calendrier prévisionnel
Les entreprises non financières et EMIR

Le rôle d’une Contrepartie Centrale

•Obligation de compensation
•Obligation de déclaration
•Obligation de collatéral

La réduction des Risques

Plus d’informations sur la formation Directive EMIR: http://formation.actions-finance.com/la-directive-emir/

Formation Initiation aux mathématiques financières

La formation Initiation aux mathématiques financières est une nouvelle formation proposée par Actions-Finance dans notre catalogue de formations 2014 ( téléchargez le catalogue formations Actions-Finance 2014 : catalogue de formation 2014 ).

Formation Initiation aux mathématiques financièresAu programme de la formation Initiation aux mathématiques financières

Convention de taux

•Linéaire / Actuariel /Continu / Convention de durée
•Exact/365 ; Exact/360 ; 30/360 ; 30E/360 ; Act/Act

Construction d’une courbe des taux avec Excel

Valorisation des instruments financiers

Taux de rendement interne d’un placement financier

•Méthode de calcul et exemples
•Utilisation du « Solver Excel » pour les calculs des TRIs

•Taux actuariel d’une obligation
•Duration d’une obligation
•Sensibilité d’une obligation
•Taux de rendement d’une obligation
•Performance d’un portefeuille
•Rendement actualisé d’un coupon
•Taux coupon moyen

Initiation au Pricing des caps, floors et swaptions à partir des paramètres classiques (volatilité et taux sous-jacents)

Plus d’informations sur la formation Initiation aux mathématiques financières: http://formation.actions-finance.com/mathematiques-financieres-initiation/

Formation bases de la communication financière

La formation bases de la communication financière est une nouvelle formation proposée par Actions-Finance dans notre catalogue de formations 2014 ( téléchargez le catalogue formations Actions-Finance 2014 : catalogue de formation 2014 ).

Formation bases de la communication financièreAu programme de la formation bases de la communication financière:

Les Objectifs de la communication financière

•La délivrance d’une information pertinente et conforme aux obligations de l’entreprise
•Le respect des obligations légales (aspects comptables et financiers)
•Le contenu de l’information financière (différents cadres comptables)
•Le document de référence AMF en France
•Lecture et analyse d’un document de référence d’un grand groupe coté en Bourse

Les relations avec les investisseurs et les agences de notation

•Différents types d’investisseurs et leurs attentes
•Différents types d’opérations (émission d’actions, d’obligations, de droits de souscriptions, augmentation de capital, fusion, autres…)
•Modalités de rencontre avec les investisseurs (réunions d’analystes, road show, autres)
•Les principales agences de notation financière (attentes et modes de fonctionnement interne)

Les relations avec la presse

•Différents types d’acteurs de presse
•Modalités de rencontre avec les journalistes
•Les chaines spécialisées du paysage audiovisuel international

Les bases indispensables d’analyse financière a l’usage de l’équipe

•Aspects techniques essentiels (lecture d’un bilan et d’un compte de résultat)
•Questions souvent posées par les analystes
•L’importance de l’EBITDA
•Principaux ratios d’analyse financière utilisés par les agences de notation
•Interprétations usuelles

Plus d’informations sur la formation bases de la communication financière: http://formation.actions-finance.com/les-bases-de-la-communication-financiere/