La crise financière de 2008 pour les nuls

Vous n’avez encore rien compris à la crise des subprimes ? Les causes de la crise financière de 2008 restent un mystère ? Alors le film « The Big Short: le casse du siècle » est fait pour vous !

la crise des subprimes pour les nuls« The Big Short : Le Casse du siècle » est un film américain réalisé par Adam McKay, avec Brad Pitt, Christian Bale et Ryan Gosling. Ce documentaire/fiction revient sur la crise des subprimes et l’éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis en suivant le parcours de plusieurs traders et gérants de hedge funds qui ont anticipé la crise financière et ont donc décidé de miser contre les banques.

Ce film reste avant tout didactique et est traité sur le ton de l’humour. La plupart des concepts financiers tels que la titrisation, les CDO, CDS ( Credit default swaps) et autres abs ( asset backed securities) y sont expliqués de manière ludique pour faciliter la compréhension du profane tout en faisant sourire les habitués des salles de marchés. Le film revient également sur le rôle des agences de notation dans la crise de 2008 ainsi que sur la faillite de Lehman Brothers.

The Big Short: le casse du siècle est sorti dans les salles le 23 décembre 2015, et si vous ne l’avez pas encore vu, il est temps de vous rendre dans votre cinéma le plus proche. Voir la bande annonce de The Big Short

Les nouvelles règles de contrôle des agences de notation

Près de 15 nouvelles règles de contrôle des agences de notation ont été adoptées par le gendarme boursier américain. Ces nouvelles règles de contrôle étaient demandées et attendues depuis 2010.

Les nouvelles règles de contrôle des agences de notationLes nouvelles règles de contrôle des agences de notation devront permettre d’améliorer la qualité des évaluations de crédits, leur transparence, tout en augmentant la responsabilité des agences. Elles devraient également permettre de protéger les investisseurs et les marchés contre la répétition de pratiques ayant été au centre de la crise financière.

Une dizaine d’agences de notation sont concernées par ces nouvelles règles de fonctionnement et de contrôle, dont Moody’s, Standard and Poor’s et Fitch. Le gendarme boursier américain a ciblé les agences de notation devant évaluer le risque de non-remboursement de la dette d’un État, d’une entreprise ou d’une collectivité locale.

Avec ces nouvelles règles de contrôle, les agences de notation concernées devront améliorer leurs contrôles internes et mettre en place des règles plus strictes. Le gendarme boursier souhaite ainsi éviter les conflits d’intérêts au sein des agences de notation. Désormais, les nouvelles méthodes statistiques des agences de notation servant à évaluer les notes devront être vérifiées par des salariés qui ne sont pas chargés de déterminer ces notes.

Les agences de notation devront désormais effectuer des bilans annuels de leurs procédures de contrôle interne, tout comme la responsabilité de l’encadrement dans leur application.

Avec les nouvelles règles de contrôle, les agences de notation seront désormais obligées de de publier les données et l’historique de leurs notations. Les nouvelles règles de contrôle des agences de notation entreront en vigueur 60 jours après leur publication au Registre fédéral.

source: latribune.fr

Formation bases de la communication financière

La formation bases de la communication financière est une nouvelle formation proposée par Actions-Finance dans notre catalogue de formations 2014 ( téléchargez le catalogue formations Actions-Finance 2014 : catalogue de formation 2014 ).

Formation bases de la communication financièreAu programme de la formation bases de la communication financière:

Les Objectifs de la communication financière

•La délivrance d’une information pertinente et conforme aux obligations de l’entreprise
•Le respect des obligations légales (aspects comptables et financiers)
•Le contenu de l’information financière (différents cadres comptables)
•Le document de référence AMF en France
•Lecture et analyse d’un document de référence d’un grand groupe coté en Bourse

Les relations avec les investisseurs et les agences de notation

•Différents types d’investisseurs et leurs attentes
•Différents types d’opérations (émission d’actions, d’obligations, de droits de souscriptions, augmentation de capital, fusion, autres…)
•Modalités de rencontre avec les investisseurs (réunions d’analystes, road show, autres)
•Les principales agences de notation financière (attentes et modes de fonctionnement interne)

Les relations avec la presse

•Différents types d’acteurs de presse
•Modalités de rencontre avec les journalistes
•Les chaines spécialisées du paysage audiovisuel international

Les bases indispensables d’analyse financière a l’usage de l’équipe

•Aspects techniques essentiels (lecture d’un bilan et d’un compte de résultat)
•Questions souvent posées par les analystes
•L’importance de l’EBITDA
•Principaux ratios d’analyse financière utilisés par les agences de notation
•Interprétations usuelles

Plus d’informations sur la formation bases de la communication financière: http://formation.actions-finance.com/les-bases-de-la-communication-financiere/

Notation des entreprises

Grâce aux entreprises, les commissions des agences de notation ont augmenté de 10% en moyenne en 2012.

Notation des entreprisesLes entreprises dépensent 540 000 euros en moyenne pour se faire noter par une agence de notation. Certaines entreprises dépensant même 1 million d’euros par an.

Les agences de notation augmentent régulièrement leurs tarifs. Ces hausses de prix sont liées à la complexification des instruments de financement. Les agences de notation justifient également la hausse de leurs tarifs par les investissements consentis au titre de l’effort de transparence exigé par l’ ESMA. De plus, les investisseurs demandent de plus en plus d’études transversales sectorielles pour disposer d’éléments de comparaison.

Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de devoir supporter la hausse des tarifs des agences de notation. En effet, avec les nouvelles normes de Bâle III, les banques financement de moins en moins les entreprises, qui sont obligées de trouver leurs financements sur les marchés. On constate ainsi une hausse de la part de l’obligataire dans le financement des entreprises.

Nombreux sont les fonds ne pouvant pas investir dans des titres ­financiers si les entreprises ne sont pas notées. La notation des entreprises facilite l’identification de l’émetteur auprès de la communauté financière.

source: les Echos

Retour des CDO aux Etats-Unis

Les CDO ( dérivés de crédits à risque) font leur retour aux Etats-Unis après leur quasi-disparition depuis à la crise financière.

Retour des CDO aux Etats-UnisLes dérivés de crédits à risque ( CDO) sont donc de retour aux Etats-Unis, mais sont désormais adossés sur les prêts crédits aux entreprises et non plus sur l’immobilier résidentiel. Lorsque la bulle immobilière américaine a explosé en 2007, la valeur de ces titres dérivés s’est effondrée, entraînant des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs et propageant la crise financière la plus grave depuis 1929. Le marché des CDO est passé de 520 milliards de dollars en 2006 à 4,3 milliards de dollars en 2009. Le marché des CDO a donc disparu et laissé place au marché des CLO ou « Collaterized Loan Obligation », des dérivés de crédits adossés à des Continuer la lecture de Retour des CDO aux Etats-Unis

Generali renforce ses fonds propres

L’assureur italien Generali va réaliser 600 millions d’euros d’économies pour renforcer ses fonds propres.

Generali renforce ses fonds propres Generali va renforcer ses fonds propres en économisant 600 millions d’euros, en capitalisant ses bénéficies et en cédant des actifs non stratégiques. Generali souhaiterait se séparer de la banque privée suisse BSI Group ( 2 milliards d’euros de fonds propres au 30 juin).

En renforçant ses fonds propres, Generali souhaiterait bénéficier d’une note AA des agences de notation. Generali bénéficie actuellement de la note A.

Generali espère dégager une rentabilité de ses fonds propres (RoE) de 13% en moyenne, permettant ainsi un résultat d’exploitation supérieur à 5 milliards d’euros par an.

Mario Greco, directeur général de Generali, a déclaré qu’il n’y avait « pas de plan concernant des acquisitions en Europe de l’Est« . Generali vient d’acquérir le solde du capital de GPH pour 2,5 milliards d’euros.

Nikhil Srinivasan vient d’être nommé responsable des investissements de Generali, et Carsten Schildknecht a quant a lui été nommé directeur des opérations de Generali.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: france24.com

Fiabilité des agences de notation

Les grandes banques espagnoles s’interrogent sur la fiabilité des agences de notation, et plus particulièrement sur leur mode de fonctionnement et d’attribution des notes.

Fiabilité des agences de notationEn effet, les grandes banques espagnoles, les plus solides et internationalisées, se demandent bien pour quelles raisons les agences de notations abaissent automatiquement les notes des banques dont le pays vient de voir sa note dégradée. Cette automatisation de la dégradation n’a pas de sens selon les banques espagnoles.

Suite à la dégradation de la note de l’Espagne à BBB- la semaine dernière, les notations des 2 principales banques espagnoles Santander et BBVA ont été automatiquement dégradées de 2 crans. La note de Santander est ainsi passée à  BBB et la note de BBVA a été réduite à  BBB- ( dernier cran avant la catégorie spéculative).

Selon les banques espagnoles, cette dégradation automatique des notations des banques d’un pays qui vient de voir sa note dégradée n’a plus aucun sens, comme l’explique BBVA : « C’est une conséquence de la perte du rating souverain qui ne reflète absolument pas les fondamentaux du groupe. Les rapports d’Oliver Wyman, du FMI et de l’EBA soulignent tous la solvabilité de notre groupe, même dans un scénario très adverse. La méthodologie de S&P porte préjudice à un groupe uniquement parce qu’il est espagnol, sans valoriser suffisamment son internationalisation« .

Les stress tests d’Oliver Wyman révèlent que BBVA afficherait un excédent de fonds propres de 11 milliards d’euros dans un scénario de chute cumulée du PIB de 6,4% entre 2012 et 2014.

Santander dispose d’un surplus de capital encore plus important ( 25,2 milliards). Santander réalise 26% de ses profits au Brésil, 13% au Royaume-Uni, et seulement 14% en Espagne. D’autres banques, comme Bankinter, affichent un excédent de capital et sont pourtant notées en catégorie spéculative chez Standard & Poor’s ou Moody’s.

Santander estime qu’une « corrélation si directe n’a aucun sens intellectuellement, encore moins lorsqu’elle est également appliquée aux filiales du groupe. »

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

source: les Echos

Vers une hausse de la capacité de prêts de la BEI ?

Bruxelles envisage une hausse de la capacité de prêts de la BEI ( Banque européenne d’investissement).

Renforcement du capital de la BEIBruxelles réfléchit actuellement à augmenter la capacité de prêts de la BEI en lui allouant une partie du budget européen.

Beaucoup souhaitent le renforcement du capital de la BEI pour permettre de favoriser la croissance. C’est le souhait de la Commission européenne, tout comme celui de François Hollande.

Bruxelles propose de reverser 230 millions euros du budget non utilisé de l’UE à la BEI. Cette proposition nécessite cependant un accord des Etats. Actuellement, le budget non utilisé de l’UE est reversé aux Etats.

La BEI peut multiplier cette somme via un effet de levier et lever entre 3,5 et 4,6 milliards d’euros pour co-financer très rapidement entre 15 et 20 grands projets transnationaux.

Bruxelles travaille également sur sa proposition de project bonds ( obligations pour financer de grands projets). La BEI pourrait garantir une partie de ces obligations afin de les rendre plus sûrs pour les investisseurs.

L’ Union européenne bénéficie toujours de la note triple A auprès des trois grandes agences de notation, mais a cependant été placée sous surveillance par l’agence Fitch.

Voir aussi nos formations:

Organisation d’une banque d’investissement

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: les Echos

Les rumeurs de dégradation de la France font chuter le CAC 40

La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 2,05 % suite aux nouvelles rumeurs de dégradation de la note souveraine de la France.

dégradation de la France et CAC 40Après un début de journée dans le vert, le CAC 40 a décroché en début d’après-midi pour finir en baisse de 2,05 % à 3.174,02 points. La faute aux nouvelles rumeurs d’une future dégradation de la note française sur les marchés, rumeur démentie par les pouvoirs publics et les agences de notation.

Standard and Poor’s n’a pas souhaité commenter cette rumeur de dégradation de la note souveraine de la France. Moody’s avait confirmé lundi ne pas prévoir de baisser la note de la France dans un futur proche, tout comme l’agence de notation Fitch.

Le Crédit Agricole a fini à son plus bas historique à 3,66 euros, tout comme EDF à 15,31 euros.

Les taux d’emprunt de la France ont bondi sur le marché obligataire, en passant de 3,005% à 3,050%.

Voir aussi nos formations:

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

Obligations classiques : pricing et gestion

source: les Echos

A quoi correspondent les notes de Standard & Poor’s ?

Standard & Poor’s est la plus importante et la plus influente des 3 principales agences de notation, avec 2,3 milliards d’euros de chiffre d’ affaires en 2010. Voici à quoi correspondent les notes de Standard & Poor’s.

notes de Standard & Poor'sNotes de Standard & Poor’s

La note AAA délivrée par Standard & Poor’s correspond à l’indice de sécurité maximal.

La note AA+ délivrée par Standard & Poor’s correspond à une qualité haute ou bonne.

Les notes AA et AA- correspondent à Continuer la lecture de A quoi correspondent les notes de Standard & Poor’s ?