La crise financière de 2008 pour les nuls

Vous n’avez encore rien compris à la crise des subprimes ? Les causes de la crise financière de 2008 restent un mystère ? Alors le film « The Big Short: le casse du siècle » est fait pour vous !

la crise des subprimes pour les nuls« The Big Short : Le Casse du siècle » est un film américain réalisé par Adam McKay, avec Brad Pitt, Christian Bale et Ryan Gosling. Ce documentaire/fiction revient sur la crise des subprimes et l’éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis en suivant le parcours de plusieurs traders et gérants de hedge funds qui ont anticipé la crise financière et ont donc décidé de miser contre les banques.

Ce film reste avant tout didactique et est traité sur le ton de l’humour. La plupart des concepts financiers tels que la titrisation, les CDO, CDS ( Credit default swaps) et autres abs ( asset backed securities) y sont expliqués de manière ludique pour faciliter la compréhension du profane tout en faisant sourire les habitués des salles de marchés. Le film revient également sur le rôle des agences de notation dans la crise de 2008 ainsi que sur la faillite de Lehman Brothers.

The Big Short: le casse du siècle est sorti dans les salles le 23 décembre 2015, et si vous ne l’avez pas encore vu, il est temps de vous rendre dans votre cinéma le plus proche. Voir la bande annonce de The Big Short

Vers un procès de la Société Générale aux Etats-Unis ?

Après BNP Paribas, c’est aujourd’hui la Société Générale qui pourrait faire l’objet d’un procès aux Etats-Unis suite à une plainte déposée par Northern Rock.

procès de la Société Générale aux Etats-UnisNorthern Rock, qui avait été sauvée par l’Etat britannique lors de la crise des subprimes, réclame en effet 34 millions de dollars à la Société Générale. La banque britannique estime avoir été trompée par la Société Générale sur la qualité de ses prêts immobiliers à risque, et la banque française pourrait donc se retrouver devant les tribunaux américains.

Northern Rock a porté plainte contre SGCIB, filiale de Société Générale, pour lui avoir vendu des prêts toxiques rattachés aux produits financiers complexes RMBS et CDO en 2007. D’après la banque britannique, la Société Générale était au courant de l’insolvabilité de certains emprunteur, une accusation que réfute catégoriquement la banque française qui estime que les pertes de Northern Rock étaient dues à l’effondrement du marché immobilier américain.

Cependant, le juge Melvin Schweitzer estime que Northern Rock dispose d’éléments suffisants pour attaquer la Société Générale en justice pour fraude. La Société Générale pourrait toutefois éviter un procès si elle parvenait à trouver un accord avec la banque britannique.

source: latribune.fr

Retour des CDO aux Etats-Unis

Les CDO ( dérivés de crédits à risque) font leur retour aux Etats-Unis après leur quasi-disparition depuis à la crise financière.

Retour des CDO aux Etats-UnisLes dérivés de crédits à risque ( CDO) sont donc de retour aux Etats-Unis, mais sont désormais adossés sur les prêts crédits aux entreprises et non plus sur l’immobilier résidentiel. Lorsque la bulle immobilière américaine a explosé en 2007, la valeur de ces titres dérivés s’est effondrée, entraînant des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs et propageant la crise financière la plus grave depuis 1929. Le marché des CDO est passé de 520 milliards de dollars en 2006 à 4,3 milliards de dollars en 2009. Le marché des CDO a donc disparu et laissé place au marché des CLO ou « Collaterized Loan Obligation », des dérivés de crédits adossés à des Continuer la lecture de Retour des CDO aux Etats-Unis

La Fed vend un portefeuille de titres acquis lors du sauvetage d’ AIG

La Fed vient de mettre en vente un portefeuille de titres acquis lors du sauvetage du groupe d’assurances AIG en 2008.

Fed portefeuille de titres AIGCe portefeuille de titres acquis par la Fed lors du sauvetage d’ AIG en 2008, CDO MAX, regroupe les titres adossés à des créances hébergé dans Maiden Lane III, structure ad hoc réunissant les derniers titres liés au sauvetage d’ AIG que possède la Fed.

La valeur nominale de ce portefeuille de titres CDO MAX est d’environ 7,5 milliards de dollars, quand celle de Maiden Lane III est d’environ 45 milliards.

La Fed estime la valeur de l’ensemble des titres de Maiden Lane III à 17,6 milliards de dollars.

La Fed a demandé à 8 spécialistes en valeurs du Trésor, Barclays Capital, Citigroup Global Markets, Credit Suisse Securities, Deutsche Bank Securities, Goldman Sachs, Merrill Lynch (Bank of America), Morgan Stanley, et Nomura Securities International de présenter une offre d’ici au 26 avril.

Les titres hébergés par Maiden Lane III avaient été apportés par AIG à la Fed en garantie en échange d’un prêt de 24 milliards de dollars dont plus de 8 restent dus (hors intérêts). La vente de ces titres permettrait de faire baisser ce solde non remboursé sans qu’ AIG ne débourse rien.

AIG avait été sauvé d’une faillite en septembre 2008 en étant nationalisé, et son renflouement avait nécessité plus de 180 milliards de dollars de fonds publics.

La Fed n’a plus qu’à solder le compte de Maiden Lane III pour récupérer les fonds qu’elle a investis dans le sauvetage d’ AIG et devrait s’en sortir avec un profit de plusieurs milliards de dollars, au vu des bénéfices déjà engrangés.

Le Trésor américain doit encore récupérer près de 36 milliards de dollars.

Voir aussi nos formations:

Gestion des risques financiers

ALM et Solvency II : contraintes de gestion en assurance

source: les Echos

Augmentation du déficit commercial américain en mai à 42.27 milliards de dollars

deficitAugmentation du déficit commercial des Etats-Unis en mai à 42.27 milliards de dollars : Le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis a augmenté de manière importante pour atteindre son plus haut niveau en un an et demi, l’augmentation des importations de Chine sont l’une des conséquences de la baisse des cours du pétrole.
Selon le département américain du Commerce, en mai le déficit de la balance des Etats-Unis a progressé de 4.8% à 42.27 milliards de dollars. En avril, le déficit a été révisé à 40.32 milliards de dollars.
Certains experts, s’attendaient à une baisse du déficit commercial le mois dernier à 38.9 milliards de dollars.
En mai, le déficit commercial Américain avec la Chine a augmenté à 22.28 milliards de dollars soit son niveau le plus haut depuis octobre 2009. Le déficit commercial a augmenté de 15% par rapport au déficit enregistré en avril soit 19.31 milliards de dollars. Continuer la lecture de Augmentation du déficit commercial américain en mai à 42.27 milliards de dollars

Le FMI revoit ses prévisions de croissance à la hausse…et rabaisse celles de la France et du UK

Red arrow on business graphLe FMI revoit ses prévisions de croissance à la hausse…et rabaisse celles de la France : Jeudi 8 juillet, le FMI a revu à la hausse sa prévision de croissance mondiale pour 2010 à 4.6% contre 4.2% annoncé en avril.

L’explication : un premier semestre meilleur que prévu « principalement grâce à une croissance robuste en Asie »

Il est à noter que dans ces prévisions le FMI écarte une éventuelle nouvelle récession mondiale. En effet, le FMI ne tient pas compte de l’instabilité des marchés financiers et des problèmes de la dette publique dans certains pays. Continuer la lecture de Le FMI revoit ses prévisions de croissance à la hausse…et rabaisse celles de la France et du UK

Le déficit commercial français s’est creusé à 5.5 milliards d’euros en mai

deficitLe déficit commercial français s’est creusé à 5.5 milliards d’euros en mai : Le rapport des douanes précise qu’en mai le déficit commercial de la France s’est creusé à 5.5 milliards d’euros contre 4.258 milliards d’euros le mois précédent.

Le ministère des Finances annonce, qu’en mai les exportations ont souffert d’un « faible niveau de livraison définitives d’Airbus et de satellites et de l’absence d’expédition d’A380 en Allemagne ». Il précise que « tout concourt à ramener les ventes aéronautiques et spatiales à bas niveau, après l’excellente performance d’avril ». Continuer la lecture de Le déficit commercial français s’est creusé à 5.5 milliards d’euros en mai

Nouvelle enquête de la SEC : Goldman Sachs plonge en bourse

cdoNouvelle enquête de la SEC : Goldman Sachs plonge en bourse : Depuis plus d’un an, le cours de l’action Goldman Sachs évoluait au plus bas. Depuis l’annonce d’une nouvelle enquête de la SEC sur une second produit de dérivés de crédit de la banque, l’action Goldman Sachs a connu une nouvelle baisse de 2.86% à 132.89 dollar, au plus bas depuis le 15 mai dernier.
La SEC accuse la banque d’avoir trompé des clients en leur vendant un de ces crédits immobiliers risqués (CDO).

D’autre banque ayant commercialisé ces produits financiers toxiques, sont visé par la SEC. Continuer la lecture de Nouvelle enquête de la SEC : Goldman Sachs plonge en bourse

Marché des produits structurés de crédit : quoi de neuf ?

structured_credit_transfertJuste avant le Mercato d’hiver, le marché des produits structurés de crédit a assisté au transfert historique d’un portefeuille de CDO. L’activité Structured Credit de SGAM AI, après un bref passage chez Lyxor, a été reprise par un Asset Manager londonien Chenavari Credit Partners. Chenavari Credit Partners, créé par des professionnels du marché de dérivés et structurés de crédit, est spécialisé entre autre dans la gestion des CDO synthétiques (marché de corrélation).

Selon Credit Flux, la taille des actifs sous gestion récupérés par Chenavari Credit Partners dépasse 2 Mlrd d’USD. Continuer la lecture de Marché des produits structurés de crédit : quoi de neuf ?

Formation Bâle 2 et ses implications

bale_2_piliers Formation Bâle 2 et ses implications

Durée de la formation : 1 jour

Objectif : Connaître la réforme de Bâle 2 dans son ensemble, maîtriser les différentes approches introduites par la réforme de Bâle 2, savoir appréhender les impacts de la réforme

Programme :

I/ Reforme Bâle 2 : Objectifs et enjeux

  • Analyse du nouveau ratio de solvabilité et calendrier prévisionnel

II/ Comparaison Bâle 1 / Bâle 2

III/ Pilier 1 : l’exigence de fonds propres face aux risques

  • D’un ratio Cooke à un ratio McDonough
  • La méthode standard ou IRB ?
  • Gestion active des risques et du capital réglementaire par l’utilisation des CDS, titrisations et ventes sur le marché secondaire

IV/ Pilier 2 : la procédure de surveillance de la gestion des fonds propres

  • Exigences et implications pour les banques

V/ Pilier 3 : la discipline de marché et la transparence

  • Réconciliation des vues risques, comptables et financières
  • Lecture des portefeuilles de risque identique pour toute banque dans tous pays

VI/ Impacts de la réforme Bâle 2

  • Sur l’organisation interne
  • Sur les opérations clientèle et les stratégies de la banque
  • Sur les marchés financiers

VII/ Évolutions réglementaires post crise 2007 – 2008

Dates et prix : Voir nos dates et nos prix en cliquant ici

Pour ce module, modules « sur mesure » ou l’offre complète, contactez nous :

contact@actions-finance.com

Formation Bâle 2 et ses implications