Formation DDA (IDD) : traçabilité et reporting

Quelles obligations de reporting dans le cadre de la formation DDA (IDD)?

Selon l’article 3, Décret du 1er juin 2018, les entreprises d’assurance et de réassurance et les intermédiaires d’assurance doivent être en mesure de produire, d’une part, pour eux-mêmes et pour tout membre de leur personnel concerné par les dispositions susmentionnées :

  • la liste des formations suivies au titre du présent article, y compris lorsqu’elles ont été réalisées en application d’autres obligations réglementaires,
  • pour chacune de ces formations :
    • le nom de l’entité ayant délivré la formation,
    • la date
    • la durée
    • les modalités de celle-ci
    • les thèmes traités

Il est donc important d’organiser la traçabilité des formations en lien avec l‘obligation DDA (IDD) en ligne mais également en présentiel.

Actions-Finance propose plusieurs dispositifs de formation DDA sur mesure. Contactez-nous au 01 47 20 37 30 , contact@actions-finance.com

Baisse des fraudes sur les cartes de paiement

D’après le rapport annuel 2014 de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le taux de fraude sur les opérations réalisées en France a baissé pour la première fois depuis 2003.

Baisse des fraudes sur les cartes de paiementLe taux de fraude sur les opérations réalisées en France, par des porteurs de cartes également émises en France, a été de 0,043 % en 2014 contre 0,046 % en 2013. La fraude sur les paiements sans contact a quant à elle été mesurée pour la première fois. Elle s’élève à 0,015 %, soit un niveau proche de la fraude affectant les paiements de proximité. La fraude sur les paiements sans contact est essentiellement due au vol ou à la perte de la carte de paiement.

L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement consacre en 2015 sa veille technologique à l’utilisation des techniques biométriques lors des opérations avec des cartes de paiement. Il en ressort un manque de maturité de l’évaluation sécuritaire de ces dispositifs.

Concernant les cartes de paiement, la Fédération bancaire française ( FBF) a annoncé les premiers engagements des banques en faveur du « développement de moyens de paiement innovants, efficaces et à moindre coût pour les commerçants ».

Parmi ces engagements, on note le renforcement de l’information du commerçant sur les frais liés aux cartes de paiement ( mensualisation du Relevé annuel des frais d’encaissements de cartes et élargissement des informations déjà délivrées aux frais détaillés liés à l’acceptation des cartes). Autre engagement notable des banques, le promotion et l’usage de la carte pour les transactions inférieures à 15 euros. Pour le moment, cet engagement reste assez vague même si les banques ont annoncé qu’elles feraient le maximum sur les commissions des commerçants. A suivre.

source: Revue-Banque

Définition du risque de liquidité

Qu’est-ce que le risque de liquidité ? Définition financière.

Définition du risque de liquiditéLe risque de liquidité est le risque qu’une contrepartie ou un participant à un système de règlement se trouve dans l’impossibilité de s’acquitter en totalité d’une obligation à son échéance.

Le risque de liquidité ne signifie pas que la contrepartie ou le participant est insolvable, car il se peut qu’il soit en mesure de s’exécuter à une date ultérieure non spécifiée.

Pour plus d’informations sur le risque de liquidité, voir notre formation Consultants SSII: comprendre le fonctionnement d’ une BFI

Notation des entreprises

Grâce aux entreprises, les commissions des agences de notation ont augmenté de 10% en moyenne en 2012.

Notation des entreprisesLes entreprises dépensent 540 000 euros en moyenne pour se faire noter par une agence de notation. Certaines entreprises dépensant même 1 million d’euros par an.

Les agences de notation augmentent régulièrement leurs tarifs. Ces hausses de prix sont liées à la complexification des instruments de financement. Les agences de notation justifient également la hausse de leurs tarifs par les investissements consentis au titre de l’effort de transparence exigé par l’ ESMA. De plus, les investisseurs demandent de plus en plus d’études transversales sectorielles pour disposer d’éléments de comparaison.

Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de devoir supporter la hausse des tarifs des agences de notation. En effet, avec les nouvelles normes de Bâle III, les banques financement de moins en moins les entreprises, qui sont obligées de trouver leurs financements sur les marchés. On constate ainsi une hausse de la part de l’obligataire dans le financement des entreprises.

Nombreux sont les fonds ne pouvant pas investir dans des titres ­financiers si les entreprises ne sont pas notées. La notation des entreprises facilite l’identification de l’émetteur auprès de la communauté financière.

source: les Echos

Hausse du plafond du PEA

Le gouvernement a annoncé une hausse plafond du PEA, de 132 000 à 150 000 euros.

Hausse du plafond du PEALe plafond du PEA sera donc relevé de 132 000 euros à 150 000 euros. Le gouvernement a également annoncé la création d’un PEA-PME, un PEA spécifique pour favoriser l’investissement dans dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire dont le plafond sera fixé à 75 000 euros.

Le PEA-PME sera créé dans le cadre du projet de loi de finances 2014 et bénéficiera des mêmes avantages fiscaux que le PEA ( exonération du produit des dividendes et plus-values après 5 ans de détention même s’il est soumis à Continuer la lecture de Hausse du plafond du PEA

Baisse du crédit à la consommation en mai

Le crédit à la consommation a baissé de 1,7% en mai 2013 par rapport à mai 2012.

Baisse du crédit à la consommationLe montant total des crédits à la consommation avait affiché une baisse de 0,3% sur les 3 derniers mois. La baisse du crédit à la consommation était de 1,1% sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à 2012.

Le montant total des crédits à la consommation s’élevait à 2,827 milliards d’euros en mai, avec notamment une baisse de 1,4% des crédits renouvelables, et une baisse de 7,1% des crédits pour les biens d’équipement du foyer par rapport à 2012.

source: lesechos.fr

Formations Intra-Entreprise

Actions-Finance propose également une gamme complète de formations « sur mesure » Intra-Entreprise, qui, au-delà de l’aspect parfaitement adapté aux besoins de chacun, peut apparaître comme un moyen de réduire le coût de cette formation en mélangeant les effectifs.

Modules de catalogue « sur mesure »

Vous pouvez choisir un des sujets de catalogue pour le mettre en place sous format Intra-Entreprise dans votre société. Nous vous proposons l’adaptation « sur mesure » de ce sujet en fonction de vos besoins : Continuer la lecture de Formations Intra-Entreprise

Formation Finance : Manager sa relation commerciale

Manager sa relation commercialeObjectifs

• Savoir construire des actes de vente pour aboutir à des accords équilibrés
• Adapter des stratégies de communication aux diverses situations rencontrées
• Savoir manager sa relation commerciale dans le cadre de ventes complexes

Programme

RESSOURCES DE LA RELATION COMMERCIALE

• Positionnement et segmentation commerciale (PAF) Continuer la lecture de Formation Finance : Manager sa relation commerciale

Formation Finance : Négociation commerciale et assertivité

Négociation commerciale et assertivitéObjectifs

• Appréhender les secrets et techniques permettant le développement du charisme des commerciaux
• Accroître son assertivité
• Développer une mentalité de réussite en identifiant ses forces et ses faiblesses

Programme

La définition selon Webster

Les conditions objectives de l’affirmation de soi impossible

Les conditions subjectives de l’affirmation impossible Continuer la lecture de Formation Finance : Négociation commerciale et assertivité

Formation financière : Communication Financière

Communication FinancièreObjectifs

– Aborder les fondamentaux de la finance bancaire et du contexte technique et réglementaire

– Apporter, à travers des exemples concrets, des clés portant sur la conception et la mise en oeuvre des stratégies de communication financière dans le secteur
– Apporter un éclairage spécifique sur la pratique de la communication financière dans ses relations avec les grand media, les journalistes

Programme

Communication financière : aspects techniques et réglementaires Continuer la lecture de Formation financière : Communication Financière