Les fonds d’ investissement peuvent prêter aux entreprises

Les fonds d’investissement professionnels français labellisés ELTIF sont désormais autorisés à accorder des prêts aux entreprises.

fonds investissement prêts entreprisesDepuis décembre dernier, un amendement adopté par les députés autorise les fonds professionnels français labellisés ELTIF à prêter aux entreprises. Encore une fois, le monopole bancaire du crédit se voit fragilisé.

Les fonds européens d’investissement de long terme ( FEILT ou ELTIF) ont pour vocation d’investir à long terme dans des sociétés non cotées, ou cotées s’il s’agit de PME, ou encore dans des projets d’infrastructure et autres actifs non liquides. Ouverts aussi bien aux investisseurs institutionnels qu’aux particuliers ( sous certaines conditions), les fonds ELTIF doivent investir au moins 70% de leur capital dans des actifs tels que des instruments de dette (prêts ou obligations) émis par des entreprises éligibles.

Cette capacité des fonds ELTIF à prêter directement aux sociétés s’inscrit dans la volonté de la Commission européenne de relancer la croissance en Europe, notamment en favorisant la diversification des sources de financement des entreprises. En effet, les PME européennes auront besoin de 2 700 milliards à 3 100 milliards d’euros, d’ici à la fin 2020, pour financer leur croissance et rembourser leurs emprunts. Mais l’économie européenne reste dépendante à plus de 60% du crédit bancaire.

Dans un contexte de taux bas, le financement de l’économie réelle procure aux investisseurs des rendements plus attractifs, plus réguliers et moins risqués. Mais en France, le monopole bancaire en matière de crédit interdit aux fonds d’investissement d’accorder directement des prêts. Les pouvoirs publics doivent donc plancher sur des aménagements réglementaires pour permettre aux fonds d’investissement français labellisés ELTIF de consentir des prêts aux entreprises, faute de quoi ils seront absents de ce nouveau marché du financement imaginé par Bruxelles. L’AMF avait ainsi lancé le 22 octobre dernier une consultation publique sur « la possibilité, pour un fonds d’investissement, d’octroyer des prêts. »

L’Assemblée nationale a adopté en décembre dernier un amendement permettant aux fonds professionnels spécialisés (FPS), aux fonds professionnels de capital-investissement (FPCI) et aux organismes de titrisation labellisés ELTIF de consentir des prêts aux entreprises.

source: lesechos.fr

Conseils pour transmettre son patrimoine

Comment faire pour bien transmettre son patrimoine à ses enfants ? Quels sont les bons conseils à suivre en matière de transmission de patrimoine à ses enfants ?

Conseils pour transmettre son patrimoine

Voici tous les conseils pour transmettre son patrimoine de manière équitable à ses enfants.

Si l’on veut faire un don à l’un de ses enfants pour aider son entreprise, comment faire pour ne pas léser ses autres enfants ?

Donation: l’émetteur transmet sans attendre de contrepartie. Il ne peut pas revenir sur sa décision. Si l’on veut différer le don dans le temps, il est possible de donner un compte titre, ou encore de souscrire à un contrat d’assurance-vie qui sera transféré à un enfant par le biais d’une donation.

Les solutions pour effectuer un don à ses enfants:

– Chèque
– Contrat assurance vie
– Portefeuille d’actions d’une valeur

En cas de lègue via un contrat d’assurance-vie, l’enfant ne peut pas toucher la somme tant qu’il est mineur. Il est possible de prévoir des clauses dans le contrat pour éviter qu’il dilapide la totalité de la donation une fois adulte, quand il pourra en bénéficier.

En cas de donation, il est préférable sur le plan juridique de le faire en présence de notaire. Evitez le don manuel. Une donation-partage avec clause d’aliénabilité est une solution à privilégier puisqu’elle permet de figer les montants et limite les risques fiscaux.

Voir la vidéo avec en détail tous les conseils pour transmettre son patrimoine

Les nouvelles relations entre directeur financier et directeur juridique

Malgré les difficultés qu’ils rencontrent pour travailler ensemble, les directeurs financiers et les directeurs juridiques sont de plus en plus amenés à collaborer au sein de l’entreprise.

Les nouvelles relations entre directeur financier et directeur juridiqueSi le directeur financier et le directeur juridique souhaitent tous deux conserveur leur territoire, les domaines de converge de multiplient.

Les chantiers du directeur financier

Financements alternatifs. Face à la frilosité des banques, les responsables financiers pensent « alternatif ». Il leur faut aller chercher les fonds directement là où ils se trouvent: de façon désintermédiée ( marché obligataire, Euro PP, US PP, prêts « participatifs »…).

Dématérialisation. Réalité des grands groupes, la dématérialisation touche aujourd’hui toutes les entreprises, de la commande à la facture, en passant par les déclarations sociales et fiscales, la signature électronique ou l’archivage  des données.

Rapport intégré. La DFCG en a fait sa priorité pour 2015. Si certains ( Engie, Vivendi) se sont déjà lancés, d’autres, comme Danone, sont en passe de le faire. Objectif: offrir à toutes les parties prenantes une vision à 360° de l’entreprise.

Les chantiers du directeur juridique

Confidentialité. Un temps sur la table, le projet d’avocat en entreprise est désormais enterré, mais la question de la confidentialité des avis des juristes d’entreprise est toujours prégnante. En jeu: endiguer la perte de compétitivité des entreprises françaises.

Compliance. Pour se prémunir contre des actions très intrusives et des amendes conséquentes infligées par les régulateurs, les directeurs juridiques mettent sur pied des programmes de conformité toujours plus élaborés.

Accompagnateur de projets. Longtemps cantonnés aux seuls cas de contentieux et considérés comme des empêcheurs de tourner en rond, les juristes ont désormais à coeur de travailler main dans la main avec les opérationnels. Associés aux projets, ils les sensibilisent à l’importance stratégique de la matière juridique.

Les domaines de collaboration du directeur financier et du directeur juridique

Fraude et cybercriminalité. Ces 3 dernières années, pas une entreprise, ou presque, n’a échappé à une tentative de « fraude au faux virement ». Un risque qui préoccupe les directeurs financiers, quand les directeurs juridiques cherchent une parade au cyber-risque pénal.

Devoir de vigilance. Risque juridique inédit pour les entreprises, le devoir de vigilance est l’objet d’une proposition de loi actuellement en discussion. A charge pour les directeurs financiers de surveiller les faits et gestes de leurs fournisseurs et leurs sous-traitants.

Comment investir sur le marché chinois ?

Le marché actions chinois est désormais ouvert aux particuliers après la fusion HK – Shangai connect. Est-il intéressant d’investir sur le marché chinois ? Quels secteurs faut-il privilégier ?

Comment investir sur le marché chinois ?Même si l’économie chinoise ralentit, le marché chinois offre de belles possibilités d’investissements et de placements. Pourquoi le marché actions chinois peut-il poursuivre sa marche en avant alors que l’économie s’essouffle ? Le ralentissement du taux de croissance en chine ne représente il pas un risque pour les placements sur le marché chinois ?

La réforme des marchés financiers en Chine est un indicateur de confiance pour les investisseurs:

– Ouverture du marché actions aux particuliers.

– Réforme des grandes entreprises publiques.

– Alignement des intérêts de la gestion avec celui des actionnaires: le principal objectif des grandes entreprises est aujourd’hui de viser l’intérêt des actionnaires et pas seulement de suivre les objectifs de l’Etat

– Cadre plus sécuritaire.

Comment investir sur le marché chinois ?

Faut-il acheter des ETF, des fonds ou des titres ? Il faut avant tout se tenir à l’ecart des ETF, et ce pour des raisons techniques. Mieux vaut choisir valeur par valeur plutôt que par classes d’actifs.

Marché actions chinois: les secteurs à éviter

– Les banques ( trop opaques).

– L’immobilier ( surcapacité).

Marché actions chinois: les secteurs à privilégier

– La haute technologie ( secteur porté par l’innovation).

– Les jeux en ligne.

– La consommation.

Wolfgang Fickus, membre du comité d’investissement de Comgest, a expliqué sur BFMTV ses conseils placements sur le marché chinois. Voir la vidéo Comment investir sur le marché chinois ?

Quelle stratégie en cas de hausse des marchés ?

Quelle stratégie adopter en cas de hausse des marchés ? Quelles sont les tendances et les valeurs boursières à privilégier ?

Quelle stratégie en cas de hausse des marchés ?Bourses européennes: les indices ont déjà pris autour de 20% depuis janvier. Reste-t-il de bonnes affaires à réaliser alors que beaucoup de titres sont au plus haut ? Est-il trop tard pour investir ? Sur quelles valeurs peut-on encore miser ?

D’après Roland Laskine, rédacteur en chef de La Lettre des Placements, la prise de bénéfices est recommandée. Les facteurs de hausse à la Bourse sont principalement le succès du QE, la reprise économique, la bonne santé des entreprises, la hausse des dividendes, les rachats d’actions et les OPA.

Dans quels secteurs peut-on encore trouver du rendement ? Conseils pour les particuliers sur les marchés boursiers:

– Aller sur les marchés actions/ diversifiés
– Choisir des secteurs en contrecycle ( énergie, pétrole, matières premières)
– Choisir des secteurs porteurs structurellement ( aéronautique, tourisme)

Voir la vidéo sur les stratégies à adopter en cas de hausse des marchés

Impact de la baisse de l’ euro sur les exportations

Quel est l’impact de la baisse de l’euro sur les entreprises et les exportations ?

Impact de la baisse de l' euro sur les exportationsL’ euro a baissé de 24% en 1 an, s’établissant actuellement à 1,05 dollar contre 1,40 dollar en mai 2014. Selon Véronique Riches-Flores, économiste indépendante chez RF Research, la baisse de l’euro permet aux entreprise d’augmenter leurs prix à l’exportation hors de la zone euro. Depuis novembre, les entreprises françaises ont en effet augmenté leurs marges de 5% en moyenne à l’exportation par rapport à l’évolution du taux de change moyen.

L’assureur Euler Hermès attend quant à lui une hausse de 20 milliards d’euros des exportations de la France en 2015, soit une hausse de 4,5%, dont 9 milliards seraient directement imputables à la baisse de l’euro.

Cependant, Véronique Riches-Flores rappelle que la baisse de l’euro ne devrait avoir aucun effet sur le volume des exportations. L’expérience de la dépréciation du yen durant 2 ans montre que le Japon n’a pas augmenté ses volumes d’exportations: les entreprises japonaises s’y sont retrouvées grâce à la hausse de leurs marges, mais l’activité nippone n’a pas été impactée par la baisse du yen. « Attention aux effets bénéfiques de la baisse de l’euro« , précise l’économiste lors d’un entretien diffusé sur BFMTV.

Les prix d’importation suivant l’évolution inverse du taux de change, la baisse de l’euro aura également un impact sur les importations de la France, plus particulièrement dans le secteur des biens de consommation et des biens d’équipements. Au Japon, la dépréciation du yen a renchéri les importations, et la consommation nipponne a été touchée par la perte de pouvoir d achat.

Voir la vidéo Impact de la baisse de l’ euro sur les exportations

Impact du QE sur les banques

Quel sera l’impact du QE de la BCE sur les banques ?

Impact du QE sur les banquesL’agence de notation Standard and Poor’s estime que le QE lancé récemment par la BCE ( voir Le QE de la BCE en détail) n’aura qu’un très faible impact sur les banques. D’après Standard and Poor’s, la demande de crédit va rester faible et l’impact du QE sera « modérément positif » pour les banques, malgré l’injection de 1 140 milliards d’euros de liquidités dans la zone euro d’ici à septembre 2016.

D’après une étude menée par Standard and Poor’s, l’impact du QE de la BCE sur les banques de la zone euro sera très faible à court terme. L’agence de notation estime que le QE de la BCE ne pourra avoir des effets bénéfique à long terme qu’en cas de reprise économique dans la zone euro. Les 1 140 milliards d’euros qui seront injectés dans la zone euro d’ici à 2016 devraient permettre de relancer la confiance des investisseurs et du secteur privé, et devraient également permettre d’améliorer la compétitivité à l’export des entreprises de la zone en faisant chuter le taux de change de l’euro. Tout cela devrait se traduire par un gain de 0,3% de PIB pour la zone euro.

Le QE de la BCE devrait néanmoins permettre aux banques de la zone euro de se plier plus facilement aux normes de Bâle III. Le QE de la BCE portant essentiellement sur la dette souveraine, les banques pourraient cependant décider de conserver les titres souverains dans leur bilan. En France, où les coûts de financement des banques sont déjà relativement bas, l’impact du QE sera très modéré, alors qu’il sera plus notable dans les pays du sud ou les coûts de financement des banques sont plus importants.

Standard and Poor’s estime également que le QE ne permettra pas de relancer la demande de crédit dans la zone euro: « Nous pensons que la reprise fragile dans la plupart des pays de la zone euro (à l’exception possible de l’Espagne) fournira des opportunités d’investissement limitées aux groupes et aux PME. La demande de crédit ne devrait pas connaître de hausse significative dans le secteur privé tant que la reprise économique en zone euro ne se sera pas consolidée ». Selon l’étude de l’agence de notation, l’excès de liquidités pourrait se déverser vers des actifs immobiliers ou sur les marchés actions, ce qui favoriserait alors la montée des prix sur ces marchés.

source: lesechos.fr

Comparatif des frais de banque

Le compte de paiement Ipagoo s’adresse aux entreprises et aux ménages voyageant beaucoup. Voici un comparatif des frais des banque et des frais Ipagoo.

Comparatif des frais de banqueLe groupe de services financiers britannique Orwell vient en effet de lancer Ipagoo, un compte de paiement qui s’adresse aux ménages européens qui voyagent beaucoup ainsi qu’aux entreprises exportatrices. Les tarifs des commissions prélevées par Ipagoo s’avèrent être très intéressants pour ces 2 catégories de clients visées.

Pour un client sans besoin spécifique à l’international, le montant des frais de banques est compris entre 94,50 euros par an et 344,75 euros par an. Avec Ipagoo, le coût des commissions est de 168,10 euros par an.

Pour un client ayant déménagé à l’étranger, le coût des commissions des banques va de 137,50 euros par an à 603,25 euros par an. Avec Ipagoo, les commissions s’élèvent à 288,84 euros par an.

Pour un client expatrié présent dans 2 pays, dont un hors zone euro, les frais de banque vont de 1659,76 euros par an à 2430,89 euros par an. Avec Ipagoo, le montant des commissions s’élève à 1569,20 euros.

Pour un client actif dans 3 pays, les frais de banque sont compris entre 1965,08 euros par an et 2953,30 euros par an. Avec Ipagoo, le coût des commissions s’élève à 1750,19 euros par an.

Fermeture de Business Direct en 2016

Business Direct, le service de banque en ligne de HSBC pour les petites entreprises, fermera en 2016.

Fermeture de Business Direct en 2016Face au coût élevé des nouvelles obligations juridiques des banques en matière de lutte contre le blanchiment, HSBC a décider de fermer sa structure Business Direct, qui comptait 7000 clients. Les exigences réglementaires des banques imposent en effet qu’elles aient une bonne connaissance de leurs clients, afin de pouvoir établir l’origine des fonds. Ce coût supplémentaire a finalement convaincu HSBC de fermer sa banque en ligne française Business Direct dès 2016.

HSBC proposera à certains clients de Business Direct de rester client chez eux: « Nous allons proposer à toute une partie de nos clients un transfert vers notre réseau physique. Mais certains clients devront fermer leurs comptes : les clients inactifs, car nous ne sommes alors pas en mesure de mettre à jour notre connaissance de ces clients, et les clients qui n’atteignent pas le seuil de rentabilité. Nous devons en effet couvrir nos frais de gestion et les règles de connaissance des clients ont un coût : la collecte des pièces, l’archivage et la nécessité de rencontrer en face à face tous nos clients », explique Alexandre Zibaut, directeur du marché entreprises PME.

Rappelons que HSBC avait accepté de régler une amende de 1,9 milliard de dollars aux autorités américaines afin d’échapper à des poursuites pour complicité de blanchiment ( voir aussi Amende de 7 milliards de dollars pour Citigroup).

source: lesechos.fr

Toutes les hausses de tarifs d’ assurances pour 2015

Les tarifs des assurances vont à nouveau augmenter en 2015. Assurances auto, assurances habitation, complémentaires santé: voici toutes les hausses de tarifs d’assurances prévues pour 2015.

Toutes les hausses de tarifs d' assurances pour 2015Hausse des tarifs assurances auto 2015

Alors que la fréquence des sinistres baissait de 2 à 3% par an, elle a augmenté de 5% cette année, avec comme conséquence une augmentation des tarifs assurance auto l’année prochaine. Si la MAAF, la Matmut et la Maaif comptent geler leurs tarifs en 2015 afin de fidéliser leurs clients, d’autres assureurs envisagent une hausse de plus de 2,5% de leurs tarifs. En cause, l’indemnisation des dommages et intérêts pour les préjudices corporels qui ne cesse d’augmenter. Axa va ainsi augmenter ses tarifs de 1,8% en 2015.

Hausse des tarifs assurance habitation 2015

Le coût des intempéries de 2014, supérieur de 50 % à la charge moyenne des 20 dernières années, va entraîner des hausses de tarifs assurance habitation de 2 à 5% en 2015.

Hausse des tarifs complémentaires santé 2015

Les tarifs des assurances complémentaires santé vont également augmenter en 2015. La hausse des dépenses de santé devrait engendrer des hausses de tarifs de 2 à 3% l’année prochaine. Les salariés quittant leur entreprise pourront désormais bénéficier de leur complémentaire santé d’entreprise durant à 9 à 12 mois après leur départ. Dès le 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront souscrire des complémentaires santé pour leurs salariés.

LeParisien.fr