Le marché actions chinois est désormais ouvert aux particuliers après la fusion HK – Shangai connect. Est-il intéressant d’investir sur le marché chinois ? Quels secteurs faut-il privilégier ?
Même si l’économie chinoise ralentit, le marché chinois offre de belles possibilités d’investissements et de placements. Pourquoi le marché actions chinois peut-il poursuivre sa marche en avant alors que l’économie s’essouffle ? Le ralentissement du taux de croissance en chine ne représente il pas un risque pour les placements sur le marché chinois ?
La réforme des marchés financiers en Chine est un indicateur de confiance pour les investisseurs:
– Ouverture du marché actions aux particuliers.
– Réforme des grandes entreprises publiques.
– Alignement des intérêts de la gestion avec celui des actionnaires: le principal objectif des grandes entreprises est aujourd’hui de viser l’intérêt des actionnaires et pas seulement de suivre les objectifs de l’Etat
– Cadre plus sécuritaire.
Comment investir sur le marché chinois ?
Faut-il acheter des ETF, des fonds ou des titres ? Il faut avant tout se tenir à l’ecart des ETF, et ce pour des raisons techniques. Mieux vaut choisir valeur par valeur plutôt que par classes d’actifs.
Marché actions chinois: les secteurs à éviter
– Les banques ( trop opaques).
– L’immobilier ( surcapacité).
Marché actions chinois: les secteurs à privilégier
– La haute technologie ( secteur porté par l’innovation).
– Les jeux en ligne.
– La consommation.
Wolfgang Fickus, membre du comité d’investissement de Comgest, a expliqué sur BFMTV ses conseils placements sur le marché chinois. Voir la vidéo Comment investir sur le marché chinois ?