Le gouvernement lancera fin 2015 un comparateur public des tarifs bancaires. Ce comparateur en ligne de tarifs bancaires sera gratuit, comme l’a annoncé aujourd’hui Michel Sapin.
Le ministre des Finances Michel Sapin vient en effet d’annoncer la mise en ligne fin 2015 d’un comparateur des tarifs bancaires, un nouveau service public gratuit qui permettra, comme son nom l’indique, de comparer en ligne les tarifs des banques.
En déplacement dans une agence de la Banque postale à Ivry-sur-Seine, Sapin a ainsi justifié le lancement de ce comparateur des tarifs des banques: « Il s’agit de mettre en place une calculette, un système de comparaison gratuit des services et des tarifs » proposés par les banques.
Ce nouveau service public en ligne ne proposera toutefois qu’un comparatif des tarifs bancaires de base, « comme le coût d’un chéquier ou du règlement d’un incident de paiement », avec une « garantie de neutralité » selon Michel Sapin, qui promet donc un comparateur fiable, encadré et transparent. Le but de ce comparatif en ligne de tarifs bancaires est, d’après le ministre des Finances, de favoriser la baisse des tarifs des banques ainsi que l’augmentation de la concurrence dans le secteur bancaire.
« Je souhaite une simplification et une gratuité absolues pour le client » dans les modalités du changement de banque, a également déclaré Michel Sapin. « Aujourd’hui, on peut changer de banque plus facilement qu’avant mais il y a encore des obstacles. L’objectif est désormais de le faire de façon industrielle et automatisée ». Un amendement de la loi Macron prévoit notamment le transfert automatisé des domiciliations bancaires.
Enfin, le ministre des Finances souhaite « rendre plus facile le paiement par carte bancaire, y compris pour des petits montants », et « faire disparaître le petit panneau ‘pas en dessous de 15 euros' ». « Il est légitime que les banques demandent une rémunération pour service rendu mais il y a des conditions de tarification qui peuvent être un obstacle », a ainsi conclut Michel Sapin.
Le lancement du comparateur public de tarifs bancaires est prévu pour la fin de l’année 2015.