Amende de 7 milliards de dollars pour Citigroup

Citigroup a accepté de régler une amende de 7 milliards de dollars aux autorités américaines pour avoir vendu des prêts immobiliers toxiques avant la crise des subprimes.

Amende de 7 milliards de dollars pour CitigroupLa banque américaine a finalement accepté de régler une amende de 7 milliards de dollars après 5 mois de négociations avec les autorités américaines. Washington reprochait à Citigroup d’avoir avoir commercialisé des placements adossés à des crédits immobiliers toxiques entre 2003 et 2008. Ces placements toxiques ont entrainé des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs.

D’après la justice américaine, la banque Citigroup, ainsi que ses employés, avaient connaissance des défauts de paiement graves et généralisés des prêts toxiques qu’elle titrisait, et les ont sciemment cachés. Citigroup est la 2ème grande banque à avoir accepté de régler une importante amende aux autorités américaines pour échapper aux poursuites. JPMorgan Chase avait ainsi payé une amende de 13 milliards de dollars l’année dernière.

JPMorgan avait vendu pour 33 milliards de dollars de produits toxiques, contre 3,5 milliards pour Citigroup, et 57 milliards pour Bank of America (BofA). Bank of America devra également régler une forte amende aux autorités américaines, mais les négociations concernant son montant sont toujours en cours.

Depuis 2012, les autorités américaines ont récupéré plus de 80 milliards de dollars en pénalités financières diverses auprès d’une dizaine de banques. BNP Paribas avait notamment dû s’acquitter d’une amende de 8,9 milliards de dollars ( voir Baudouin Prot va-t-il quitter BNP Paribas ?).

source: latribune.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.