Le président de BNP Paribas Baudouin Prot pourrait décider de quitter son poste dans les mois à venir.
En pleine tourmente avec les problèmes judiciaires de BNP Paribas aux Etats-Unis ( voir aussi Vers un procès de la Société Générale aux Etats-Unis ?), Baudouin Prot envisagerait de quitter son poste de président. C’est en tout cas ce qu’a affirmé un cadre de BNP Paribas au JDD, qui estime qu’il « prendra sa décision à la rentrée, mais la logique veut qu’il parte. C’est ce qui est envisagé par la banque et par lui-même mais ce n’est pas encore arrêté ».
L’amende record de 6,6 milliards d’euros payée par BNP Paribas porte en effet sur des paiements en dollars vers des pays sous embargo, lorsque Baudouin Prot était directeur général du groupe ( de 2003 à 2011). Même s’il n’a pas été inquiété par la justice américaine, Baudouin Prot serait très affecté par la sanction infligée à BNP Paribas. L’actuel président de BNP Paribas prendra donc sa décision à la rentrée.
Si Baudouin Prot quitte son poste de président de BNP Paribas, il pourrait être remplacé par Jean Lemierre, son conseiller actuel et ancien directeur général du Trésor et de la Berd ( Banque européenne pour la reconstruction et le développement).
source: latribune.fr