Leetchi racheté par Crédit Mutuel Arkéa

Crédit Mutuel Arkéa vient de racheter 86% des parts de Leetchi, un éditeur de solutions de paiement sur internet.

Leetchi racheté par Crédit Mutuel Arkéa Leetchi, qui propose des solutions de paiement en ligne, vient de vendre 86% de ses parts au groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa, qui souhaite ainsi continuer à se développer dans la banque en ligne. Crédit Mutuel Arkéa ne compte pas s’arrêter là puisque le groupe prévoit également d’investir 10 millions d’euros dans Leetchi, après avoir déjà déboursé plus de 50 millions d’euros pour investir dans l’éditeur de solutions de paiement en ligne.

Déjà présent en France, en Allemagne et en Espagne, Leetchi, qui compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs et emploie une trentaine de personne, continue son développement international et s’attaquera au marché anglais à partir de début 2016. Leetchi a réussi à collecter 100 millions d’euros en 2014, et prévoit de doubler ce montant en 2015.

Le groupe avait déjà racheté Fortuneo, désormais l’une des plus grandes banques en ligne en France, avec plus de 320 000 clients à son actif. La banque en ligne est l’un des principaux axes de développement du Crédit Mutel Arkéa, qui souhaite également développer son offre sur mobile. Le groupe estime en effet que certains actes commerciaux ne peuvent pas encore être faits sur mobile, « mais ce ne sera plus le cas dans quatre ou cinq ans, estime Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa. Un bancassureur doit se dire que, demain, tout pourra être fait via le mobile ».

Forte hausse des bonus en Grande-Bretagne

Les bonus versés en Grande-Bretagne ont augmenté de 2,7% en 1 an, pour atteindre 42,4 milliards de livres.

Forte hausse des bonus en Grande-BretagneLes bonus ont atteint leur plus haut niveau en Grande-Bretagne depuis la crise financière de 2007. Au total, plus de 42 milliards de livres de bonus, soit plus de 60 milliards d’euros, ont été versés en Grande-Bretagne sur l’exercice fiscal 2014-2015. Les bonus retrouvent ainsi leur niveau atteint juste avant la crise des subprimes.

La hausse des bonus en Grande-Bretagne atteint 2,7% sur un an, soit seulement 0,1% de moins que le record enregistré en 2007/2008 avant la crise financière, même s’ils représentent aujourd’hui une part moins importante du salaire dans le secteur de la finance ( 20% du salaire aujourd’hui, contre près de 35% en 2006-2007). Le bonus moyen s’élève à 13 100 livres dans la finance.

Baisse des bonus dans la finance

Cependant, l’ONS note que les bonus dans la finance et l’assurance affichent une baisse de 9,6% sur un an, pour atteindre 13,6 milliards de livres sur l’exercice fiscal 2014-2015. Une baisse à prendre avec pincettes, puisque les bonus des banquiers et des courtiers sont traditionnellement versés entre décembre et mars, mais ils avaient été repoussés à avril en 2013 pour contourner une nouvelle législation fiscale, ce qui avait ainsi entraîné une gonflement artificiel de l’exercice 2013-2014.

Toutes les hausses de tarifs d’ assurances pour 2015

Les tarifs des assurances vont à nouveau augmenter en 2015. Assurances auto, assurances habitation, complémentaires santé: voici toutes les hausses de tarifs d’assurances prévues pour 2015.

Toutes les hausses de tarifs d' assurances pour 2015Hausse des tarifs assurances auto 2015

Alors que la fréquence des sinistres baissait de 2 à 3% par an, elle a augmenté de 5% cette année, avec comme conséquence une augmentation des tarifs assurance auto l’année prochaine. Si la MAAF, la Matmut et la Maaif comptent geler leurs tarifs en 2015 afin de fidéliser leurs clients, d’autres assureurs envisagent une hausse de plus de 2,5% de leurs tarifs. En cause, l’indemnisation des dommages et intérêts pour les préjudices corporels qui ne cesse d’augmenter. Axa va ainsi augmenter ses tarifs de 1,8% en 2015.

Hausse des tarifs assurance habitation 2015

Le coût des intempéries de 2014, supérieur de 50 % à la charge moyenne des 20 dernières années, va entraîner des hausses de tarifs assurance habitation de 2 à 5% en 2015.

Hausse des tarifs complémentaires santé 2015

Les tarifs des assurances complémentaires santé vont également augmenter en 2015. La hausse des dépenses de santé devrait engendrer des hausses de tarifs de 2 à 3% l’année prochaine. Les salariés quittant leur entreprise pourront désormais bénéficier de leur complémentaire santé d’entreprise durant à 9 à 12 mois après leur départ. Dès le 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront souscrire des complémentaires santé pour leurs salariés.

LeParisien.fr

Baisse des taux de crédit immobilier à 2,59 % en septembre

Les taux de crédit immobilier continuent à baisser en septembre,pour atteindre 2,59% en moyenne.

Baisse des taux de crédit immobilier à 2,59 % en septembreLes banques françaises continuent donc à baisser les taux des crédits immobiliers en septembre après une stagnation constatée en août. En moyenne, les taux des crédits immobiliers accordés par les banques se sont élevés à 2,59% en septembre, contre 2,68% en août ( sans compter le coût des assurances et des sûretés). Avec l’environnement actuel et les taux particulièrement faibles, les banques peuvent prêter bon marché tout en conservant leurs marges.

Les taux de crédit immobilier ont perdu en moyenne 49 points de base (0,49 %) depuis le début de l’année. Tous les nouveaux crédits immobiliers de septembre ( 98,2 % de la production) ont été accordés à un taux inférieur à 3,5 %.

Néanmoins, la durée des crédits immobiliers reste encore nettement plus faible qu’en 2011 « lorsque la primo accession était dynamique ». Ceux qui empruntent pour la première fois avec un faible apport ont en général besoin d’opter pour un crédit immobilier longue durée afin que leur projet soit finançable. La durée moyenne des prêts s’est tout de même « ressaisie » pendant l’été, s’établissant à 208 mois, soit 3 mois de plus que les durées observées depuis début 2013.

Courtier-contrepartiste et courtier négociant, définition

Qu’est-ce qu’un courtier-contrepartiste ( dealer) ? Qu’est-ce qu’un courtier-négociant ( broker-dealer) ?

Courtier-contrepartiste et courtier négociant, définitionCourtier-contrepartiste, définition

Un courtier-contrepartiste est un établissement qui intervient comme contrepartie acheteuse ou vendeuse sur un ou plusieurs produits. Pour les dérivés de gré à gré, il s’agit essentiellement de grands établissements financiers internationaux – surtout des banques commerciales mais aussi certaines entreprises d’investissement et compagnies d’assurances – ainsi que de quelques établissements affiliés qui sont en majorité des sociétés non financières.

Courtier-négociant, définition

Un courtier-négociant est un particulier ou établissement intervenant en qualité de courtier et parfois comme intermédiaire principal dans des transactions sur titres.

Pour plus d’informations sur les courtiers, voir notre formation Fondamentaux des marchés financiers

Fin du partenariat BPCE et CNP Assurances

BPCE a décidé de ne plus distribuer de nouveaux contrats assurance-vie CNP, premier assureur-vie français, dès le 1er janvier 2016.

Fin du partenariat BPCE et CNP AssurancesLe président de BPCE François Pérol est déterminé à mettre au partenariat commercial le liant avec CNP Assurances. Il a néanmoins déclaré être ouvert à d’autres développements. « Nous avons tous, au sein du conseil, la volonté de montrer que, même s’il n’est pas question de renouveler le partenariat à l’identique, il reste un espace de jeu possible » a ainsi déclaré François Pérol.

Mais la fin du partenariat BPCE et CNP Assurances s’annonce compliqué. En effet, BPCE détient actuellement 18% de CNP Assurances et ne peut donc pas se permettre de trop déstabiliser le géant de l’ assurance-vie français, au capital duquel il compte rester. De plus, l’Etat et la CDC détiennent quant à eux 41 % du capital. D’un point de vue financier, l’enjeu est de taille pour le groupe bancaire, qui a perçu 833 millions d’euros de commissions de la part de la CNP l’an dernier. La compagnie d’assurances conservant le stock de contrats Caisse d’Epargne, « il faudra certainement repartir sur de nouvelles bases pour le taux de commissionnement sur encours« , expliquent deux sources.

Tout l’enjeu pour BPCE sera désormais de proposer des contrats assurance-vie aussi attractifs pour l’épargnant alors même que les taux d’intérêt sont bas.

source: les Echos

AXA investit 10 milliards dans la dette d’ infrastructure

L’ assureur AXA va investir 10 milliards d’euros dans la dette d’infrastructure au cours des 5 prochaines années.

AXA investit 10 milliards dans la dette d’ infrastructureAXA, deuxième assureur européen, explique ainsi cette décision d’investir 10 milliards d’euros dans la dette d’infrastructure: « Cette initiative fait partie de la stratégie de diversification des investissements crédits du groupe et a pour objectif de tirer profit des avantages liés aux caractéristiques de la dette infrastructure, bien adaptées aux besoins d’un investisseur long terme comme AXA« .

AXA laissera à sa filiale immobilière AXA Real Estate le soin de souscrire des prêts finançant des projets d’infrastructure « allant jusqu’à 500 millions d’euros […] dans les économies développées ».

CNP Assurances avait récemment décidé d’investir 2 milliards d’euros en 3 ans dans la dette d’infrastructure.

Comment expliquer cette attrait des assureurs pour l’ investissement dans la dette d’infrastructure ?

La dette d’infrastructure permet aux assureurs de faire coïncider leurs actifs avec leurs engagements de long terme vis-à-vis de leurs clients.

La dette d’ infrastructure présente aussi un profil rendement-risque intéressant dans un contexte réglementaire moins favorable à l’investissement en actions et dans un environnement de taux bas qui rend les dettes d’Etat moins attractives.

source: les Echos

Formations initiation à la comptabilité

Formations initiation à la comptabilité: Actions-Finance propose de nombreuses formations en finance sur le thème de l’ initiation à la comptabilité ( formation initiation à la comptabilité)

Formations initiation à la comptabilitéVoici tous les formations initiation à la comptabilité proposées par Actions-Finance:

Environnement réglementaire aux Etats Unis et en Europe

Contrôle de gestion bancaire

Retraitements consolidation IFRS

Calculs financiers et actuariels sous Excel et VBA

Modélisation financière sous Excel et VBA

Comptabilité des assurances : comptabilisation des actifs

Pour plus d’informations sur les formations initiation à la comptabilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement

Le programme de la formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement traite des thèmes du crédit consommation et crédit de trésorerie, du regroupement de crédits, des services de paiement et du crédit immobilier.

formation intermédiaires en opérations de banqueDifférents modules de formation sont proposés aux stagiaires selon leur expérience dans le domaine des opérations de banque.

L’objectif de la formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement est d’acquérir des compétences juridiques, économiques et financières; de connaître les statuts, obligations et missions d’un IOB SP; de pouvoir étudier la solvabilité d’une demande, et de renforcer la protection du consommateur.

La formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement concerne les intermédiaires en opérations de banque, le personnel des banques, des assurances, ainsi que toutes les personnes liées aux activités de distribution de produits de crédits.

A l’issue de la formation, un contrôle sera effectué afin de valider les connaissances du stagiaire. Si l’examen est réussi, le stagiaire recevra alors une attestation de stage.

Nous consulter pour les formations au format Intra-Entreprise:

formation-iob@actions-finance.com

Tel: 01 47 20 37 30

Interdiction de vente à nu des CDS

L’ Europe vient de décider de l’ interdiction de vente à nu des CDS souverains.

Interdiction de vente à nu des CDSLa détention de CDS ( Credit Default Swap) souverains à nu ( sans détention des obligations d’État) est désormais interdite. Les législateurs européens ont décidé de réglementer les ventes à découvert et des contrats d’assurance (CDS) sur dette souveraine.

Les vendeurs à découvert devront désormais pouvoir attester auprès des régulateurs de leur faculté de se procurer les titres vendus à terme à l’échéance, sous peine de Continuer la lecture de Interdiction de vente à nu des CDS