Les nouvelles relations entre directeur financier et directeur juridique

Malgré les difficultés qu’ils rencontrent pour travailler ensemble, les directeurs financiers et les directeurs juridiques sont de plus en plus amenés à collaborer au sein de l’entreprise.

Les nouvelles relations entre directeur financier et directeur juridiqueSi le directeur financier et le directeur juridique souhaitent tous deux conserveur leur territoire, les domaines de converge de multiplient.

Les chantiers du directeur financier

Financements alternatifs. Face à la frilosité des banques, les responsables financiers pensent « alternatif ». Il leur faut aller chercher les fonds directement là où ils se trouvent: de façon désintermédiée ( marché obligataire, Euro PP, US PP, prêts « participatifs »…).

Dématérialisation. Réalité des grands groupes, la dématérialisation touche aujourd’hui toutes les entreprises, de la commande à la facture, en passant par les déclarations sociales et fiscales, la signature électronique ou l’archivage  des données.

Rapport intégré. La DFCG en a fait sa priorité pour 2015. Si certains ( Engie, Vivendi) se sont déjà lancés, d’autres, comme Danone, sont en passe de le faire. Objectif: offrir à toutes les parties prenantes une vision à 360° de l’entreprise.

Les chantiers du directeur juridique

Confidentialité. Un temps sur la table, le projet d’avocat en entreprise est désormais enterré, mais la question de la confidentialité des avis des juristes d’entreprise est toujours prégnante. En jeu: endiguer la perte de compétitivité des entreprises françaises.

Compliance. Pour se prémunir contre des actions très intrusives et des amendes conséquentes infligées par les régulateurs, les directeurs juridiques mettent sur pied des programmes de conformité toujours plus élaborés.

Accompagnateur de projets. Longtemps cantonnés aux seuls cas de contentieux et considérés comme des empêcheurs de tourner en rond, les juristes ont désormais à coeur de travailler main dans la main avec les opérationnels. Associés aux projets, ils les sensibilisent à l’importance stratégique de la matière juridique.

Les domaines de collaboration du directeur financier et du directeur juridique

Fraude et cybercriminalité. Ces 3 dernières années, pas une entreprise, ou presque, n’a échappé à une tentative de « fraude au faux virement ». Un risque qui préoccupe les directeurs financiers, quand les directeurs juridiques cherchent une parade au cyber-risque pénal.

Devoir de vigilance. Risque juridique inédit pour les entreprises, le devoir de vigilance est l’objet d’une proposition de loi actuellement en discussion. A charge pour les directeurs financiers de surveiller les faits et gestes de leurs fournisseurs et leurs sous-traitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *