Restructuration des grandes banques américaines avec Bâle III

Avec les nouvelles règles de Bâle III, les grandes banques américaines ont commencé à se restructurer.

Restructuration des grandes banques américaines avec Bâle IIIAvec l’instauration des nouvelles normes réglementaires de Bâle III prévue pour le 1er janvier 2018, les grandes banques américaines ont déjà entamé leur restructuration. Pour se conformer aux règles de Bâle III, les grandes banques américaines commencent déjà à réduire les effectifs ainsi que les bonus des traders, tout en cessant certaines activités spéculatives. Avec Bâle III, les banques doivent en effet porter à 7% leur ratio de fonds propres afin de réduire les risques en cas de nouvelle crise financière.

JPMorgan Chase ainsi décidé de fermer près de 300 agences, ce qui devrait lui permettre d’économiser 5 milliards de dollars d’ici 2017. La banque a également annoncé des cessions d’actifs pourtant très rentables.

Morgan Stanley allège sa présence dans le courtage des matières premières, des obligations, des taux, des devises (FICC) et a mis en vente sa division de courtage pétrolier.

Chez Goldman Sachs, les rémunérations ont atteint leur plus bas niveau en 2014 depuis l’entrée de la banque à Wall Street en 1999. La banque d’affaires a déjà commencé à réduire des participations dans des fonds d’investissement et des sociétés de capital-investissement.

Bank of America a également annoncé des nombreuses cessions d’actifs à venir.

Le Conseil de stabilité financière (FSB) souhaiterait quant à lui des règles encore plus strictes que celles prévues par Bâle III, et préconise un ratio de fonds propres de 16 à 20% pour les grandes banques internationales.

source: latribune.fr

BPCE réduit le coût du risque de 13%

Le groupe BPCE a réussi à réduire de 13% le coût du risque en 2014, s’établissant ainsi à 1,8 milliards d’euros.

BPCE réduit le coût du risque de 13%En réduisant ainsi le coût du risque, BPCE a pu augmenter son bénéfice net de 4,4% et son PNB ( produit net bancaire) de 2,3% en 2014. Le groupe a ainsi enregistré un bénéfice net de 2,9 milliards d’euros l’année dernière. Le produit net bancaire de BPCE a ainsi atteint 23,6 milliards d’euros en 2014. Les frais de gestion ont quant à eux augmenté de 1,2%, pour s’établir à 16,3 milliards d’euros. BPCE avait déjà réduit le coût du risque de 7,2% en 2013.

Le groupe BCPE a également annoncé le renouvellement de son partenariat avec CNP Assurances. Ce partenariat portera sur l’assurance des emprunteurs collective, la prévoyance collective, et la prévoyance individuelle.

BPCE a pour objectif d’atteindre un résultat net de 4 milliards d’euros d’ici à 2014. En continuant à réduire ainsi le coût du risque, le groupe met toutes les chances de son coté pour y parvenir. BPCE a également fortement amélioré sa solvabilité pour répondre aux nouvelles normes de Bâle III, portant son ratio de fonds propres durs à 12% fin 2014.

source: latribune.fr

Impact du QE sur les banques

Quel sera l’impact du QE de la BCE sur les banques ?

Impact du QE sur les banquesL’agence de notation Standard and Poor’s estime que le QE lancé récemment par la BCE ( voir Le QE de la BCE en détail) n’aura qu’un très faible impact sur les banques. D’après Standard and Poor’s, la demande de crédit va rester faible et l’impact du QE sera « modérément positif » pour les banques, malgré l’injection de 1 140 milliards d’euros de liquidités dans la zone euro d’ici à septembre 2016.

D’après une étude menée par Standard and Poor’s, l’impact du QE de la BCE sur les banques de la zone euro sera très faible à court terme. L’agence de notation estime que le QE de la BCE ne pourra avoir des effets bénéfique à long terme qu’en cas de reprise économique dans la zone euro. Les 1 140 milliards d’euros qui seront injectés dans la zone euro d’ici à 2016 devraient permettre de relancer la confiance des investisseurs et du secteur privé, et devraient également permettre d’améliorer la compétitivité à l’export des entreprises de la zone en faisant chuter le taux de change de l’euro. Tout cela devrait se traduire par un gain de 0,3% de PIB pour la zone euro.

Le QE de la BCE devrait néanmoins permettre aux banques de la zone euro de se plier plus facilement aux normes de Bâle III. Le QE de la BCE portant essentiellement sur la dette souveraine, les banques pourraient cependant décider de conserver les titres souverains dans leur bilan. En France, où les coûts de financement des banques sont déjà relativement bas, l’impact du QE sera très modéré, alors qu’il sera plus notable dans les pays du sud ou les coûts de financement des banques sont plus importants.

Standard and Poor’s estime également que le QE ne permettra pas de relancer la demande de crédit dans la zone euro: « Nous pensons que la reprise fragile dans la plupart des pays de la zone euro (à l’exception possible de l’Espagne) fournira des opportunités d’investissement limitées aux groupes et aux PME. La demande de crédit ne devrait pas connaître de hausse significative dans le secteur privé tant que la reprise économique en zone euro ne se sera pas consolidée ». Selon l’étude de l’agence de notation, l’excès de liquidités pourrait se déverser vers des actifs immobiliers ou sur les marchés actions, ce qui favoriserait alors la montée des prix sur ces marchés.

source: lesechos.fr

Formations marchés financiers

Formations marchés financiers: Actions-Finance propose de nombreuses formations sur le thème des marchés financiers ( formation marchés financiers)

Formations marchés financiersVoici tous les formations marchés financiers proposées par Actions-Finance:

Organisation des marchés financiers

Organisation d’une salle des marchés

Introduction aux marchés financiers

Stratégie Delta One

Marché des matières premières : fondamentaux et pratiques

Marché des matières premières agricoles

Fondamentaux sur les OPCVM

Réforme de Bâle II et ses implications, vers Bale III ?

Cheminement d’un euro du guichet aux marchés financiers

Fondamentaux des marchés financiers

Pour plus d’informations sur les formations marchés financiers, n’hésitez pas à nous contacter.

Formations Bâle 2 et Bâle 3

Formations Bâle 2 et Bâle 3: Actions-Finance propose de nombreuses formations sur les thèmes Bâle 2 et Bâle 3 ( formations Bâle II et formations Bâle III).

Formations Bâle 2 et Bâle 3Voici tous les formations Bâle 2 et Bâle 3 proposées par Actions-Finance:

Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

Analyse du risque de crédit Bancaire

Marché du crédit : fondamentaux et pratiques

Techniques de refinancement du bilan bancaire : dette et capital

Environnement réglementaire aux Etats Unis et en Europe

Réforme de Bâle II et ses implications, vers Bale III ?

Pour plus d’informations sur les formations Bâle 2 et Bâle 3 ( formation Bâle II et formation Bâle III), n’hésitez pas à nous contacter.

Voir aussi notre formation du mois: formation Bâle 2 vers Bâle 3, quelles implications ?

Séparation des activités bancaires en France

Le projet de loi sur la séparation des activités bancaires a été présenté au conseil des ministres le 19 décembre dernier. Il sera examiné par le parlement en ce début 2013.

Séparation des activités bancaires en FranceLe but de la séparation des activités bancaires en France est de protéger la banque de détail grâce à une maîtrise des risques de marché tout en préservant le modèle de banque universelle. D’ici à 2015, les banques françaises qui dépassent un certain seuil d’activité, devront finaliser la plupart de leurs opérations pour compte propre et se verront interdire certaines activités spéculatives telles que les transactions de produits dérivés sur les matières premières agricoles, le trading à haute fréquence ainsi que la détention de participation dans des fonds d’investissement spéculatifs.

Le reste des opérations spéculatives continuera à être autorisé mais devra être isolé dans une filiale ad hoc qui sera « capitalisée et financée de manière autonome ». Ces opérations resteront soumises aux exigences prudentielles bancaires et devront ainsi respecter les ratios de solvabilité et de liquidité. La réforme sur la séparation des activités bancaires prévoit aussi de renforcer les pouvoirs de l’ ACP désormais appelée ACPR et d’étendre les missions de surveillance de l’ AMF.

Voir aussi nos formations :

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: la lettre d’information de THEIA Partners

Bâle III: assouplissement des exigences de liquidité

Le Comité de Bâle a décidé d’assouplir les exigences de liquidités auxquelles les banques seront soumises dès 2015 avec les nouvelles normes de Bâle III.

Bâle III: assouplissement des exigences de liquiditéLe Comité de Bâle, qui regroupe le comité de contrôle bancaire, le groupe des gouverneurs et de régulateurs, a en effet élargi la définition du ratio de couverture de liquidité permettant aux établissements bancaires de faire face à une période de crise durant 30 jours. La base des actifs qui pourront entrer en compte inclut désormais des obligations, des actions et certains types d’emprunts hypothécaires.

Les nouvelles règles de Bâle III entreront en application le 1er janvier 2015, date à laquelle les banques devront détenir 60% des montants initialement requis ( voir aussi Report de Bâle III en 2014 ?). Le ratio de liquidités pourra ensuite être augmenté de 10% par an jusqu’à 2019, pour atteindre 100%.

Voir aussi nos formations :

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: challenges.fr

Generali renforce ses fonds propres

L’assureur italien Generali va réaliser 600 millions d’euros d’économies pour renforcer ses fonds propres.

Generali renforce ses fonds propres Generali va renforcer ses fonds propres en économisant 600 millions d’euros, en capitalisant ses bénéficies et en cédant des actifs non stratégiques. Generali souhaiterait se séparer de la banque privée suisse BSI Group ( 2 milliards d’euros de fonds propres au 30 juin).

En renforçant ses fonds propres, Generali souhaiterait bénéficier d’une note AA des agences de notation. Generali bénéficie actuellement de la note A.

Generali espère dégager une rentabilité de ses fonds propres (RoE) de 13% en moyenne, permettant ainsi un résultat d’exploitation supérieur à 5 milliards d’euros par an.

Mario Greco, directeur général de Generali, a déclaré qu’il n’y avait « pas de plan concernant des acquisitions en Europe de l’Est« . Generali vient d’acquérir le solde du capital de GPH pour 2,5 milliards d’euros.

Nikhil Srinivasan vient d’être nommé responsable des investissements de Generali, et Carsten Schildknecht a quant a lui été nommé directeur des opérations de Generali.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: france24.com

Augmentation de capital de Commerzbank ?

Commerzbank, deuxième banque allemande, envisagerait une augmentation de capital.

Augmentation de capital de CommerzbankL’action Commerzbank était en net recul ce vendredi; les rumeurs d’augmentation de capital de Commerzbank se font de plus en plus insistantes.

A 12h20 GMT, l’action Commerzbank cédait 2,65% à 1,6530 euro dans des volumes près de 1,5 fois supérieurs à leur moyenne quotidienne sur 90 séances. L’indice Stoxx 600 du secteur bancaire européen restait quant à lui inchangé.

Commerzbank a bénéficié de 18 milliards d’euros d’aides publiques durant la crise. Mais la banque allemande montre certaines difficultés à redresser la barre. Au 3ème trimestre 2012, Commerzbank a réalisé des résultats inférieurs aux prévisions.

Le ratio de solvabilité « core Tier 1 » de Commerzbank ressortait à 12,2% fin septembre et la direction de la banque allemande a déclaré tabler sur un ratio « confortablement supérieur » à 9% cette année afin de se conformer aux nouvelles normes de Bâle III.

Voir aussi nos formations :

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: Reuters

Plan de réduction des coûts chez ING

L’ assureur néerlandais ING devrait procéder prochainement à un nouveau plan de réduction des coûts.

Réduction des coûts chez INGAfin de se conformer aux nouvelles normes réglementaires de Bâle III ( hausse du ratio de fonds propres dur des banques) et se prémunir contre ses créances toxiques, le groupe ING devrait bientôt réduire ses coûts. Jan Hommen, directeur général d’ ING, a ainsi déclaré: « Les coûts des créances à risque ont augmenté à cause du ralentissement économique et nous ne prévoyons pas d’amélioration rapide« .

En septembre, ING avait annoncé un nouveau plan social avec la suppression de 2350 postes en Europe. En 2011, ING avait déjà procédé à un plan social de 2700 emplois aux Pays-Bas.

Afin de se conformer aux nouvelles normes de Bâle III, Deutsche Bank avait annoncé une réduction des bonus, des suppressions d’emplois ainsi que des cessions d’actifs. Quant à UBS, la banque suisse a annoncé 10 000 suppressions d’emplois.

Le groupe ING a bénéficié de 10 milliards d’euros d’aides publiques en 2008.

Voir aussi nos formations :

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: Reuters