Système à règlement net

Qu’est-ce qu’un système à règlement net ? Définition financière.

Systèmes à règlement netUn système à règlement net est un système de transfert dans lequel le règlement se fait sur la base des positions nettes ( titres ou espèces) des contreparties, après consolidation et compensation des diverses transactions. Dans un système à règlement net, les opérations de règlement sont effectuées sur une base bilatérale ou multilatérale nette.

Système à règlement multilatéral net, définition.

Une système à règlement multilatéral net est un système de règlement dans lequel chaque participant règle ( en émettant ou en recevant un paiement unique) sa position multilatérale nette ( voir Position multilatérale nette de règlement, définition) résultant des transferts émis et reçus par lui, pour son propre compte comme pour celui de ses clients ou des sous-participants au nom desquels il agit.

Système à règlement bilatéral net, définition.

Un système à règlement bilatéral net est un système de règlement dans lequel les positions bilatérales des participants sont réglées entre chaque couple de participants.

Pour plus d’informations sur les systèmes à règlement net, voir notre formation Systèmes de règlement CASH

 

Position multilatérale nette de règlement, définition

Qu’est-ce que la position multilatérale nette de règlement ? Définition financière.

Position multilatérale nette de règlement, définitionLa position multilatérale nette de règlement est la valeur totale des transferts reçus par un participant à un système de règlement net diminuée de la valeur de tous ceux qu’il a émis vers les autres participants durant une période donnée.

Si le résultat est positif, la position du participant est dite position multilatérale créditrice nette ; s’il est négatif, la position est dite position multilatérale débitrice nette ( voir aussi Position créditrice ou débitrice nette, définition).

Pour plus d’informations sur la position multilatérale nette de règlement, voir notre formation Systèmes de règlement CASH

Position créditrice ou débitrice nette, définition

Position créditrice / débitrice nette, définition financière.

Position créditrice ou débitrice nette, définitionLa position créditrice ou débitrice nette d’un participant dans un système de compensation est la valeur totale des transferts qu’il a reçus à une heure donnée, diminuée de la valeur de tous ceux qu’il a émis.

Si le résultat est positif, le participant dégage une position créditrice nette ; s’il est négatif, le participant dégage une position débitrice nette. La position créditrice ou débitrice nette au moment du règlement est appelée position de règlement nette ; La position de règlement nette peut être calculée sur une base bilatérale ou multilatérale.

Pour plus d’informations sur la position créditrice ou débitrice nette, voir notre formation Systèmes de règlement CASH

 

Augmentation de capital de Barclays

Barclays va procéder à une augmentation de capital de 6,7 milliards d’euros pour renforcer ses fonds propres.

Augmentation de capital de BarclaysCette augmentation de capital de Barclays permettra à la banque britannique de se mettre en conformité d’ici juin 2014 avec les exigences de l’Autorité de régulation prudentielle. L’ Autorité de régulation prudentielle avait en effet introduit un ratio de levier de 3 % pour les banques britanniques en juin dernier.

Barclays a également annoncé une multiplication par plus de 4 de son bénéfice net au premier semestre à 671 millions de livres contre Continuer la lecture de Augmentation de capital de Barclays

Hausse des dividendes bancaires en Europe

Les banques européennes envisagent d’augmenter leurs dividendes.

Hausse des dividendes bancaires en EuropeHSBC, UBS, BNP Paribas, Standard Chartered, et Swedbank souhaiteraient augmenter leurs dividendes bancaires dès 2014. Les banques européennes attendent en effet que le régulateur leur communique le ratio définitif de fonds propres durs dont elles ont besoin avant de pouvoir décider du montant des dividendes.

Les banques avaient dû revoir leurs dividendes à la baisse depuis la crise financière et les nouvelles normes prudentielles ( voir Mesures de Bâle III).

Les dividendes bancaires des 28 plus grandes banques européennes avaient atteint 46,5 milliards d’euros en Continuer la lecture de Hausse des dividendes bancaires en Europe

Réforme des aides publiques aux banques en difficulté

L’ UE a récemment annoncé une réforme du mode d’attribution des aides publiques aux banques en difficulté.

Réforme des aides publiques aux banques en difficultéDésormais, les banques de l’ UE en difficulté qui ne réussiront pas les prochains stress tests ( tests de résistance) ne pourront plus recevoir d’aides publiques.

Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence, a ainsi déclaré que les banques européennes ne réussissant pas les prochains stress tests ne pourront plus recevoir d’argent public: « Il ne sera plus possible de recourir à de l’argent public […] S’il y a des banques qui sont proches de la faillite, elles devront être démantelées, conformément aux nouvelles règles en vigueur. »

Avec la réforme des règles sur les aides publiques aux banques en difficulté annoncée par l’ UE la semaine dernière, la charge sera désormais assumée par les actionnaires et détenteurs d’obligations des établissements concernés, et plus par les contribuables ( voir Ratio de levier de 6% aux Etats-Unis).

source: Reuters

A qui profite la hausse du plafond du Livret A ?

A qui a profité la hausse du plafond du Livret A et du LDD ?

A qui profite la hausse du plafond du Livret A ?La hausse du plafond du Livret A a surtout profité aux titulaires les plus aisés de ces produits d’épargne populaires. La hausse du plafond du Livret A a également entamé la capacité de financement de l’économie par les banques.

Le Livret A et le LDD bénéficient de leur défiscalisation alors même que le gouvernement a relevé les prélèvements sur les autres Continuer la lecture de A qui profite la hausse du plafond du Livret A ?

Analyse financière pour les PME avec Geode

La Banque de France met à la disposition des PME du bâtiment un outil d’ analyse financière appelé Géode.

Analyse financière pour les PME avec GeodeGéode est un outil d’ analyse financière de la Banque de France pour les PME du bâtiment depuis plus de 20 ans. Géode joue un rôle très important dans le traitement des situations de surendettement des particuliers ou dans la cotation des entreprises, afin d’évaluer leur solidité financière.

Cet outil d’ analyse financière offre un diagnostic complet et objectif des PME pour les aider à étayer leurs prises de décisions en fonction de différents scénarios d’anticipation.

Avec l’aide d’un analyste financier, Géode permet d’établir le diagnostic financier d’ une PME en la comparant à sa concurrence, mettant en évidence ses points forts et ses perspectives de développement à moyen terme. Un rapport d’analyse complet et personnalisé est remis à l’issue de la prestation.

Le directeur régional de la BDF Benoît Gress confirme que ce service d’analyse financière offre un diagnostic complet des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi qu’une analyse prévisionnelle ayant pour but de sécuriser l’avenir de l’entreprise en évaluant objectivement les conséquences de ses choix.

Cette analyse financière des PME, effectuée par les agents locaux de la Banque de France, coûte entre 3 600 et 5 000 euros.

source: corsematin.com

Voir aussi nos formations analyse financière

Formations trésorerie pour la finance

Formations trésorerie: Actions-Finance propose de nombreuses formations en finance sur le thème de la trésorerie ( formation trésorerie ): titrisation, Repo, trésorerie de banque, bilan bancaire…

Formations trésorerieVoici tous les formations trésorerie proposées par Actions-Finance:

Titrisation : description et analyse des actifs éligibles auprès de la BDF

Repo: une approche technique

Repo: une approche pratique

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Pour plus d’informations sur les formations trésorerie, n’hésitez pas à nous contacter.

Formations comptabilité bancaire

Formations comptabilité bancaire: Actions-Finance propose de nombreuses formations en finance sur le thème de la comptabilité bancaire ( formation comptabilité bancaire)

Formations comptabilité bancaireVoici tous les formations comptabilité bancaire proposées par Actions-Finance:

Contrôle de gestion bancaire

IFRS et instruments financiers : principes et application

Retraitements consolidation IFRS

IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises

Organisation d’une banque d’investissement

Techniques de refinancement du bilan bancaire : dette et capital

Organisation d’une salle des marchés

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Pour plus d’informations sur les formations comptabilité bancaire, n’hésitez pas à nous contacter.