Nouvelles classifications réglementaires des OPCVM monétaires

Depuis le 1er juillet 2011, les OPCVM monétaires doivent se conformer aux nouvelles classifications issues de la transposition des recommandations du CESR ( Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières, devenu Autorité européenne des marchés financiers) sur une « définition commune européenne des OPCVM monétaires ».

Nouvelles classifications réglementaires des OPCVM monétairesL’objectif de ces nouvelles définitions européennes, harmonisées et généralement plus contraignantes que les définitions nationales pré-existantes, est de garantir une plus grande homogénéité du secteur des OPCVM monétaires et de limiter le risque des investisseurs.

Pour pouvoir être qualifiés de « monétaires », les OPCVM doivent désormais respecter différentes limites quant à la durée des titres détenus, la sensibilité du portefeuille aux risques de taux, de liquidité, de crédit ou encore la notation des titres détenus.

source: banque-france.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

A qui profite la hausse du plafond du Livret A ?

A qui a profité la hausse du plafond du Livret A et du LDD ?

A qui profite la hausse du plafond du Livret A ?La hausse du plafond du Livret A a surtout profité aux titulaires les plus aisés de ces produits d’épargne populaires. La hausse du plafond du Livret A a également entamé la capacité de financement de l’économie par les banques.

Le Livret A et le LDD bénéficient de leur défiscalisation alors même que le gouvernement a relevé les prélèvements sur les autres Continuer la lecture de A qui profite la hausse du plafond du Livret A ?

Définition d’un fonds monétaire

sicav_monetaireLa crise du crédit a démontré des lacunes dans la définition d’un fonds monétaire (432 milliards d’euros sont gérés en France à travers de cet instrument de placement). Suite aux propositions de l’AMF, on se retrouve aujourd’hui avec 2 catégories de fonds :

1/ « Fonds monétaires Euros »