SICAV monétaires définition

Qu’est ce qu’une SICAV monétaire ? Les SICAV monétaires sont des SICAV ( voir Qu’ est ce qu’ une SICAV ?) permettant de rentabiliser des fonds sur des courtes périodes de 3 mois à 2 ans au maximum.

SICAV monétaires définitionAvantages des SICAV monétaires

Les SICAV monétaires offrent une grande stabilité car c’est un placement moins sujet aux variations des fluctuations de la bourse, contrairement aux SICAV actions. Les frais d’entrée et de sortie des SICAV monétaires sont moins élevés que pour les SICAV actions.

Les investissements en SICAV monétaires permettent de s’assurer des revenus fixes avec le moins de risques possibles.

Les SICAV monétaires font généralement référence à un ou plusieurs indicateurs du marché monétaire et sont principalement composées de titres de créances négociables à court terme, de bons du Trésor, d’obligations à taux fixe ou variable choisies à remboursement imminent, ainsi que d’obligations de rémunérés indexées sur les taux du marché monétaire.

Les différents types de SICAV monétaires et leurs caractéristiques

Les SICAV monétaires régulières se distinguent par une majorité de titres dont la durée de vie ne dépasse pas 3 mois.

Les SICAV monétaires dynamiques se distinguent par une majorité de titres dont la durée de vie peut aller jusqu’à 2 ans. Etant plus sujets aux variations des taux d’intérêt, les investissements en SICAV monétaires dynamiques sont plus risqués que ceux en SICAV monétaires régulières.

Fiscalité des SICAV monétaires

La fiscalité des SICAV monétaires est identique à la fiscalité des autres OPCVM ( voir OPCVM définition et caractéristiques).

Pour plus d’informations sur les SICAV monétaires, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

Qu’ est ce qu’ une SICAV ?

Définition d’une SICAV: une SICAV ( Société d’Investissement à Capital Variable) est un organisme financier appartenant à la catégorie des OPCVM ( voir OPCVM définition et caractéristiques), la plupart du temps crée par un organisme financier qui en est le gestionnaire.

SICAV définitionUne SICAV émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Tout investisseur devient actionnaire et peut s’exprimer sur la gestion de la SICAV lors des assemblées générales. Les SICAV collectent l’épargne des particuliers et des institutionnels et l’investissent dans des valeurs mobilières (actions, obligations, titres de créances, etc..).

Tous les types de SICAV et leurs caractéristiques

SICAV actions

Le portefeuille d’une SICAV actions est composé d’actions françaises, zone euro, communauté européenne (CE), et internationales à hauteur de 60% au moins. Certaines sont éligibles au PEA.

SICAV obligataires

Le portefeuille des SICAV obligataires est constitué d’une majorité d’obligations investies sur un marché de taux et autres titres de créances (euros, internationaux).

SICAV monétaires

Le portefeuille des SICAV monétaires est constitué en majorité de titres de créances en euros ou à vocation internationale affichant une référence à un taux monétaire tel que l’Eonia ou l’Euribor, de bons du Trésor…

SICAV à formule

Le portefeuille des SICAV à formule est constitué de titres dont les performances reposent sur l’application d’une formule prédéfinie de calcul, établie par rapport à l’évolution de l’actif sous-jacent (indices, paniers d’actions ou d’indices, etc.).

SICAV diversifiées

Le portefeuille des SICAV diversifiées est constitué d’un mélange homogène de différents types d’actifs (actions, taux, etc.).

SICAV alternatifs

Le portefeuille des SICAV alternatifs est constitué à plus de 10 % d’actifs gérés dans d’autres OPCVM mettant en oeuvre des stratégies alternatives.

SICAV à compartiments multiples

Chaque compartiment se comporte comme un OPCVM à part entière. La gestion par compartiment implique pour chaque division un investissement spécifique en terme de supports (actions, obligations, taux monétaires), de durées, de valeurs (dollar, actions, etc.).

SICAV nourriciers

Le portefeuille des SICAV nourriciers est constitué exclusivement d’actifs d’un autre OPCVM appelé « maître » ;

SICAV à règles d’investissement allégées (ARIA) et de SICAV contractuels

Ce type de portefeuille déroge aux règles de droit commun et est réservé uniquement aux investisseurs qualifiés.

SICAV d’épargne salariale

Le portefeuille des SICAV d’épargne salariale est dédié à la gestion des sommes issues de la participation des salariés ou des placements réalisés dans le cadre d’un PEE, un PEI ou un PERCO.

Pour plus d’informations sur les SICAV, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

Opérations de pension livrée tripartites et risque de crédit

Le marché de la pension livrée ( Repo en anglais, voir Repo définition) représente un segment important et dynamique du marché monétaire de la zone euro.

Opérations de pension livrée tripartites et risque de créditLe recours aux opérations de repo permet aux banques commerciales de se financer, ou de placer leurs excédents de trésorerie, sur le marché interbancaire en minimisant le risque de crédit. L’apport de garanties par la contrepartie emprunteuse, sous la forme le plus souvent de titres d’État dont la propriété est effectivement transférée au prêteur pendant la durée de l’opération, offre une sécurité très grande et limite, de ce fait, le risque de crédit à celui correspondant aux actifs sous-jacents.

Les opérations de repo constituent un standard très répandu, notamment pour les opérations de fourniture de liquidité des banques centrales dans l’Eurosystème. Comme l’ont montré les enquêtes sur le marché monétaire publiées par l’Eurosystème depuis 1999, le segment interbancaire du repo connaît une croissance régulière de ses volumes, ainsi qu’une extension des opérations entre banques des différents pays de la zone euro.

Définition d’une opération de pension tripartite ( repo tripartite): il s’agit d’un opération de prise en pension dans laquelle titres et liquidités sont livrés par les contreparties à un tiers (conservateur indépendant, chambre de compensation ou dépositaire de titres), qui veille au maintien de la valeur de la sûreté pendant la durée de la transaction.

Les opérations de repo tripartites, qui ne constituent pour le moment qu’une fraction limitée du volume des opérations de repo, se caractérisent par le fait qu’elles font intervenir une partie tierce, l’agent tripartite qui a la charge de la gestion des garanties. On ne saurait, pour autant, réduire les opérations tripartites à ces modalités spécifiques de gestion des garanties.

Par rapport au marché du repo bilatéral, les opérations de pension livrée tripartites offrent des possibilités d’utilisation d’un éventail beaucoup plus large de titres sous-jacents comme garanties. Par rapport aux opérations en blanc, elles permettent d’optimiser le coût de financement des banques sur le marché interbancaire, tout en réduisant les besoins en capital grâce à l’optimisation du risque de crédit.

Du point de vue de l’organisation des back-offices, les opérations repo tripartites permettent également des économies d’échelle importantes, dans un contexte de complexité persistante des opérations de règlement-livraison de titres au niveau européen et d’industrialisation de l’activité de conservation. À ce titre, les opérations de de pension livrée tripartites constituent une alternative de choix aux opérations traditionnelles de trésorerie interbancaire, qu’il s’agisse des dépôts en blanc ou des opérations de pension livrée bilatérales. Elles apportent également de nouvelles opportunités en matière de gestion des opérations de trésorerie aux institutions non bancaires, comme les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières ( OPCVM, voir OPCVM définition et caractéristiques) et autres institutions financières.

source: Banque de France

Pour plus d’informations sur les opérations de pension livrée, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

Frais sur les OPCVM obligataires

Quels sont les montants des frais sur les OPCVM obligataires ?

Frais sur les OPCVM obligatairesToute opération d’investissement en OPCVM ( voir Risques d’ un investissement en OPCVM obligataire) engendre :

– des frais lors de la passation d’un ordre (achat ou rachat). Ils varient selon les OPCVM et le type d’ordre. Lors de l’achat (souscription), on parle de droits d’entrée/commission de souscription. Lors du rachat (vente), on parle de droits de sortie/commission de rachat.

Ces frais sont communiqués dans le prospectus de l’OPCVM. Les opérations de rachat ne donnent, bien souvent, pas lieu à des droits de sortie.

Toute détention d’ OCPVM engendre :

– des frais de gestion mentionnés dans le prospectus et qui sont directement intégrés dans la valorisation de l’OPCVM,

– des droits de garde variables selon l’établissement financier.

source: entreprises.bnpparibas.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

OPCVM obligataires définition

Qu’est ce qu’un OPCVM obligataire ? Les OPCVM obligataires sont principalement investis en obligations. Leur portefeuille est composé essentiellement de dettes émises par l’Etat ou par des sociétés.

OPCVM obligataires définitionOn distingue principalement 3 types d’OPCVM obligataires :

– les OPCVM investis en obligations d’Etat : ils n’intègrent dans leur portefeuille que des
titres représentatifs de la dette publique d’Etat, français ou étrangers,

– les OPCVM investis en obligations d’entreprises privées : leur portefeuille ne comprend
que des titres représentatifs de la dette de différentes entreprises exerçant dans plusieurs secteurs d’activité,

– les OPCVM investis en obligations convertibles : ils permettent de bénéficier de la
sécurité du placement obligataire, tout en offrant la possibilité d’accéder au marché actions ( voir aussi Risques d’ un investissement en OPCVM obligataire). En effet, une obligation convertible peut être convertie en action selon les conditions définies au moment de son émission.

source: entreprises.bnpparibas.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

Nouvelles classifications réglementaires des OPCVM monétaires

Depuis le 1er juillet 2011, les OPCVM monétaires doivent se conformer aux nouvelles classifications issues de la transposition des recommandations du CESR ( Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières, devenu Autorité européenne des marchés financiers) sur une « définition commune européenne des OPCVM monétaires ».

Nouvelles classifications réglementaires des OPCVM monétairesL’objectif de ces nouvelles définitions européennes, harmonisées et généralement plus contraignantes que les définitions nationales pré-existantes, est de garantir une plus grande homogénéité du secteur des OPCVM monétaires et de limiter le risque des investisseurs.

Pour pouvoir être qualifiés de « monétaires », les OPCVM doivent désormais respecter différentes limites quant à la durée des titres détenus, la sensibilité du portefeuille aux risques de taux, de liquidité, de crédit ou encore la notation des titres détenus.

source: banque-france.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

OPCVM définition et caractéristiques

Le sigle OPCVM désigne les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières. Ces organismes permettent de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières, commun à plusieurs investisseurs et dont la gestion est confiée à un professionnel, appelé gérant.

OPCVM définition et caractéristiquesIls doivent être agrées (OPCVM de droit français) ou autorisés à la commercialisation en France (OPCVM de droit étranger) par l’Autorité des Marchés Financiers. Les entités qui les gèrent (sociétés de gestion de portefeuille) sont elles aussi soumises à l’agrément de l’AMF.

Acheter un OPCVM permet de détenir une fraction d’un portefeuille de valeurs mobilières, sous forme de parts ou d’actions.

Il existe 2 catégories d’OPCVM qui ont un mode de fonctionnement identique, mais se distinguent par leur nature juridique :

– la SICAV : Société d’Investissement à Capital Variable, la SICAV est une société anonyme qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription des investisseurs. Lorsque vous achetez des actions d’une SICAV, vous devenez actionnaire et disposez ainsi des droits attribués à chaque actionnaire (par exemple, le droit de vote aux assemblées générales),

– le FCP : Fonds Commun de Placement, le FCP est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Lorsque vous achetez des parts de FCP, vous devenez membre de la copropriété mais ne disposez d’aucun des droits conférés à un actionnaire.

Avantages des OPCVM

Les OPCVM permettent de répartir les risques. Le détenteur d’un OPCVM bénéficie d’un portefeuille diversifié et est moins exposé à la baisse d’une seule valeur. Gérés par des spécialistes, ils offrent la possibilité d’investir sans être un expert des marchés financiers en se basant sur l’expertise de professionnels censés mettre tout en œuvre pour respecter l’objectif de gestion fixé dans le document d’information.

Les OPCVM sont classés principalement en fonction des marchés qu’ils représentent et des risques qu’ils comportent.

L’AMF a déterminé six familles d’OPCVM: actions, obligataires et autres titres de créances, monétaires, diversifiés, de fonds alternatifs et à formule. Chacune de ces familles d’ OPCVM comporte un indicateur sur le risque encouru par l’OPCVM.

source: entreprises.bnpparibas.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

Organisation d’ un Hedge Fund

La façon dont sont structurés les hedge funds illustre bien les innovations qu’apportent ces fonds d’investissement au secteur de la finance.

Organisation d’ un Hedge FundDans la gestion traditionnelle ( voir Hedge Funds et gestion traditionnelle), à l’exception de l’audit externe et du dépositaire des actifs, toutes les compétences nécessaires à la gestion d’un fonds d’investissement sont intégrées au sein d’une même structure. Les gérants, les analystes, les juristes, les fiscalistes et les commerciaux sont tous des employés du même fonds de placement, qui compte parfois plusieurs centaines d’employés.

Les hedge funds délèguent au contraire une large partie de leurs activités de back-office à des partenaires extérieurs qui sont choisis pour leur expertise. Les administrateurs, les courtiers principaux ( prime brokers), les dépositaires, les juristes, etc., qui fournissent leurs services aux hedge funds, permettent ainsi à leurs gérants de se concentrer sur leur avantage comparatif : la gestion alternative.

Le promoteur du hedge fund est la personne physique ou morale qui est à l’origine de sa création et qui en contrôle les destinées, soit comme partenaire général, soit comme actionnaire majoritaire (SARL). Les autres investisseurs sont soit des partenaires limités, soit des actionnaires détenant des actions sans droit de vote. C’est bien entendu le promoteur qui reçoit la rémunération fondée sur la performance (en règle générale, la commission est de 20 % de l’appréciation annuelle du fonds). Les honoraires liés à la performance peuvent toutefois inciter un gérant à prendre des risques excessifs. C’est pourquoi la plupart des hedge funds demandent à leurs gérants d’investir une fraction significative de leur fortune dans le fonds, et ils incluent une clause spéciale définissant un niveau minimal de rendement pour que les honoraires liés à la performance soient versés. Cette clause exige de plus la compensation des pertes antérieures par rapport à ce minimum. Pour permettre aux gérants de se concentrer sur les investissements et la performance plutôt que d’être obligés de gérer des flux de capitaux entrants (souscriptions) et sortants (remboursements) comme dans les fonds traditionnels, le hedge fund peut imposer des durées minimales d’investissement, variant en général de un à trois ans, et des périodes de préavis en cas de sortie, de un à trois mois. Ces restrictions à la liquidité permettent aux gérants de disposer de la flexibilité nécessaire pour investir à long terme dans des actifs qui sont relativement peu liquides.

Comme il est relativement peu réglementé ( voir Caractéristiques des Hedge Funds), le hedge fund n’est pas obligé de fournir des informations sur ses positions et sur la taille des actifs sous gestion. Cette caractéristique a largement contribué au mystère entourant les hedge funds et à l’attrait qu’ils exercent sur les investisseurs individuels. L’intérêt que portent les investisseurs institutionnels aux hedge funds depuis la fin des années 1990 se traduit progressivement par une plus grande transparence des hedge funds, non pas tant sur le détail de leurs portefeuilles que sur les risques réellement encourus.

Le gérant est la société qui appartient au promoteur et qui est chargée de l’ensemble des décisions opérationnelles liées à l’activité du fonds. Cette société emploie le personnel nécessaire à la gestion et elle reçoit une commission de gestion sous forme d’un pourcentage fixe – autour de 2 % – des actifs sous gestion.

Les conseillers en investissement peuvent apporter une expertise externe au gérant du fonds dans le cas d’investissements très spécialisés, mais ils sont souvent utilisés pour contourner la réglementation que certains pays imposent à la domiciliation du gérant du fonds. Le gérant est alors domicilié là où la loi l’exige (en Allemagne ou en Suisse, par exemple), mais les conseillers sont domiciliés à Londres et le gérant exécute, dans ce cas, leurs recommandations.

L’administrateur du hedge fund est chargé de calculer la valeur du portefeuille du fonds pour la communiquer aux investisseurs à des dates précises prévues à l’avance. Cette tâche est beaucoup plus complexe dans un hedge fund que dans un OPCVM traditionnel.

Dans le fonds d’investissement Mainstream, tous les titres sont cotés et liquides et il suffit donc de prendre les cours de clôture à une date donnée pour avoir une photographie exacte (valeur nette d’inventaire) du portefeuille. Dans le cas d’un hedge fund, les titres détenus sont peu liquides ou même non cotés, les transactions avec les courtiers sont multiples et complexes, et la valorisation des actifs est donc beaucoup plus ardue.

Le dépositaire du hedge fund a un rôle essentiel qui est de connaître en permanence le nombre de titres en circulation et comment ces titres sont répartis entre les divers intermédiaires financiers. Tous les achats-ventes de titres se dénouent donc (réglement-livraison) chez un dépositaire central. Le dépositaire réalise pour ses clients tout ce qui ne fait pas directement référence à la décision d’investissement : la conservation des actifs du fonds, le contrôle de la régularité des décisions du fonds par rapport aux règles d’investissement qu’il a définies, le contrôle de l’application des règles de valorisation des actifs, etc.

Pour passer leurs ordres, les hedge funds, comme tout investisseur, passent par un courtier, mais les courtiers principaux (prime brokers) auxquels ils s’adressent ont un rôle qui est beaucoup plus large que la simple exécution des ordres. Les prime brokers fournissent toute une série de services financiers aux hedge funds :

– ils assurent la compensation et la conservation des titres, jouant ainsi le rôle de dépositaire;

– ils permettent aux fonds d’accéder à l’effet de levier, par des lignes de crédits, des achats sur marge et des mises en pension ;

– ils permettent aux hedge funds de pratiquer des ventes à découvert en leur prêtant les titres, ou en servant d’intermédiaires auprès de prêteurs potentiels (investisseurs institutionnels par exemple).

Le travail de courtier principal est exercé par les grandes banques internationales, et surtout par les banques américaines comme Morgan Stanley, Goldman Sachs, Merrill Lynch et Bear Stearns.

Les hedge funds sont des investisseurs « frénétiques » qui passent des multitudes d’ordres, et les commissions qu’ils engendrent sont significatives, supérieures en général à 3 % des actifs qu’ils gèrent. Les hedge funds sont donc de très bons clients des banques.

Selon une étude du Crédit Suisse, les fonds d’arbitrage ont représenté en 2006 plus de 12,5 % des revenus des banques d’investissement dans le monde. Grâce aux prime brokers, il semble donc relativement facile de créer un hedge fund à New York ou à Londres, car, en plus des services financiers, les courtiers principaux s’occupent du marketing des hedge funds.

En raison de leur statut ( voir Statuts juridiques des Hedge Funds), les hedge funds ne peuvent pas directement faire appel à l’épargne du public. Jusqu’aux années 1990, cette interdiction de faire de la publicité freinait sérieusement la capacité d’un hedge fund à trouver des capitaux. Les prime brokers permettent de résoudre ce problème en présentant les hedge funds à ceux de leurs clients qui sont des investisseurs potentiels. Ce service, appelé « capital introduction », permet aux nouveaux gérants de rencontrer des investisseurs institutionnels et des individus fortunés lors d’introduction parties somptueuses. On comprend aisément que de telles pratiques peuvent entrer en conflit avec les intérêts de clients potentiels.

source: editions-eyrolles.com

Pour plus d’informations sur les Hedge Funds, voir notre formation: Gestion alternatives et Hedge Funds

Hedge Funds et gestion traditionnelle

fonction économique des hedge funds est exactement la même que celle des fonds communs de placement ( OPCVM) : dans les 2 cas, les investisseurs confient leur argent aux gérants des fonds en espérant que, le jour où ils le retireront, ils retrouveront leur investissement initial, plus un généreux rendement.

Hedge Funds et gestion traditionnellePuisque les hedge funds et les fonds communs de placement remplissent la même fonction économique, on peut se demander pourquoi ces deux types de « véhicules d’investissement » coexistent. La réponse est simple : les hedge funds existent parce que les fonds communs de placement ne se livrent pas à des stratégies d’investissement complexes. Cette différence est d’abord due à la réglementation qui pèse sur les fonds communs de placement ouverts à tous les investisseurs, une réglementation qui, pour l’instant, s’applique beaucoup moins aux hedge funds réservés à des « investisseurs avertis ». En proposant des stratégies qui sont simples à comprendre, les fonds communs de placement peuvent également collecter une épargne populaire beaucoup plus importante, mais là aussi les choses évoluent.

Il y a donc une convergence accrue entre les hedge funds et la gestion traditionnelle, et il faut de plus en plus recourir à des méthodes indirectes pour les distinguer : si un fonds d’investissement pratique une stratégie d’investissement active, flexible et décorrélée, comme pourrait le faire un hedge fund, s’il rémunère ses gérants à la performance, comme pourrait le faire un hedge fund, s’il compte parmi ses clients des « investisseurs avertis », comme pourrait le faire un hedge fund, et s’il présente une transparence limitée, comme pourrait le faire un hedge fund, c’est qu’il s’agit d’un hedge fund.

Pour plus d’informations sur les Hedge Funds, voir notre formation: Gestion alternatives et Hedge Funds

source: editions-eyrolles.com

Fonds en euros ou unités de compte ?

Contrats assurance-vie: faut-il préférer les fonds en euros ou les unités de comptes (UC) ?

Fonds en euros ou unités de compte ?Sécurité des fonds en euros et des unités de compte

Les fonds en euros représentent une plus grande sécurité pour les contrats assurance-vie. Le capital des fonds en euros est garanti par l’assureur qui est dans l’obligation légale de faire face à ses engagements vis-à-vis de l’assuré. Cependant le rendement acquis une année l’est définitivement avec les fonds en euros, contrairement aux unités de compte, qui suivent à la hausse comme à la baisse les fluctuations des marchés financiers où elles sont investies.

Dans une perspective de transmission, certaines garanties assurent aux bénéficiaires désignés de récupérer en toutes circonstances au moins l’équivalent des primes versées dans le contrat assurance-vie. Avec les unités de compte, le risque n’est plus porté par l’assureur mais par l’assuré.

Liquidité: fonds en euros ou unités de compte ?

Avec les fonds en euros, le souscripteur du contrat assurance-vie peut racheter à tout moment sans subir de perte en capital. En cas de sortie en cours d’année, la rémunération servie sera calculée sur la base du taux minimum garanti pour l’année.

Les sommes placées en unités de compte sont également récupérables à tout moment. Mais si le retrait intervient à un moment de repli des marchés, il se soldera par une perte.

Rentabilité des contrats assurance-vie: fonds en euros ou unités de compte ?

Le rendement moyen des fonds en euros, tombé sous la barre des 3 % l’an passé, peine à convaincre. Il pourrait même encore baisser aux alentours de 2,6 %.

La performance des unités de compte (+ 11,3 % en 2012 et + 5,6 % en moyenne sur les 7 premiers mois de 2013) est séduisant si l’on ne perd pas de vue son caractère volatil.

Contrats assurance-vie: frais des fonds en euros et des unités de compte

Les frais des unités de compte sont plus élevés que les frais des fonds en euros ( coûts de gestion annuels de l’ordre de 0,9 % à 1 % contre 0,6 % en moyenne pour les fonds en euros). A cela s’ajoutent les frais de gestion propres à l’Opcvm où est investie l’unité de compte. Les frais d’arbitrage, très variables, sont quant à eux parfois offerts lorsqu’on bascule d’un fonds en euros vers des unités de compte.

Source: les Echos