Hedge Funds et gestion traditionnelle

fonction économique des hedge funds est exactement la même que celle des fonds communs de placement ( OPCVM) : dans les 2 cas, les investisseurs confient leur argent aux gérants des fonds en espérant que, le jour où ils le retireront, ils retrouveront leur investissement initial, plus un généreux rendement.

Hedge Funds et gestion traditionnellePuisque les hedge funds et les fonds communs de placement remplissent la même fonction économique, on peut se demander pourquoi ces deux types de « véhicules d’investissement » coexistent. La réponse est simple : les hedge funds existent parce que les fonds communs de placement ne se livrent pas à des stratégies d’investissement complexes. Cette différence est d’abord due à la réglementation qui pèse sur les fonds communs de placement ouverts à tous les investisseurs, une réglementation qui, pour l’instant, s’applique beaucoup moins aux hedge funds réservés à des « investisseurs avertis ». En proposant des stratégies qui sont simples à comprendre, les fonds communs de placement peuvent également collecter une épargne populaire beaucoup plus importante, mais là aussi les choses évoluent.

Il y a donc une convergence accrue entre les hedge funds et la gestion traditionnelle, et il faut de plus en plus recourir à des méthodes indirectes pour les distinguer : si un fonds d’investissement pratique une stratégie d’investissement active, flexible et décorrélée, comme pourrait le faire un hedge fund, s’il rémunère ses gérants à la performance, comme pourrait le faire un hedge fund, s’il compte parmi ses clients des « investisseurs avertis », comme pourrait le faire un hedge fund, et s’il présente une transparence limitée, comme pourrait le faire un hedge fund, c’est qu’il s’agit d’un hedge fund.

Pour plus d’informations sur les Hedge Funds, voir notre formation: Gestion alternatives et Hedge Funds

source: editions-eyrolles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.