Hausse du montant des actifs des grandes sociétés de gestion

Le montant des actifs gérés par les 500 principales sociétés de gestion a atteint 76 000 milliards de dollars en 2013, un record.

Hausse du montant des actifs des grandes sociétés de gestionLe montant des actifs des grandes sociétés de gestion a donc atteint un niveau record en 2013, s’élevant à 76 000 milliards de dollars, soit une hausse de près de 12% en 1 an. Le précédent record datait de 2007, quand le montant total des actifs des 500 principales sociétés de gestion dans le monde avait atteint 69 000 milliards de dollars. Quant au montant des actifs gérés par les fonds de pensions dans le monde, il a atteint 32 000 milliards de dollars en 2013.

« La hausse des marchés financiers en 2013 et la collecte de nouveaux encours, laquelle répond au besoin de provisionnement des fonds de pensions pour couvrir les engagements de retraites futures », explique Thierry de la Noue, qui dirige l’activité Investment chez Towers Watson France. Il estime cependant que « les sociétés de gestion, notamment les plus importantes, risquent de faire l’objet d’un examen approfondi de leur rôle et de leur implication dans l’économie et de la valeur ajoutée qu’elles apportent aux investisseurs ».

Le fonds BlackRock arrive en tête avec 4 324 milliards d’actifs sous gestion en 2013, alors que 4 sociétés françaises apparaissent dans le Top 20 ( Axa, BNP Paribas, Amundi et Natixis Global Asset Management).

source: lesechos.fr

L’ AMF a délivré 263 agréments de gestion alternative en France

L’ AMF ( Autorité des marchés financiers) a annoncé avoir délivré 263 agréments, dans le cadre de la gestion alternative, aux sociétés concernées.

L' AMF a délivré 263 agréments de gestion alternative en FranceLes sociétés de gestion concernées par la gestion alternative avaient jusqu’au 22 juillet dernier pour déposer auprès de l’ AMF leur demande d’agrément. Cet agrément est indispensable et devrait permettre de diminuer les risques d’une nouvelle crise financière. L’agrément délivré par l’ AMF encadre de manière plus stricte les activités, la rémunération et les bonus des preneurs de risques dans les sociétés de gestion. Il permet également de mieux encadrer la manière dont les fonds alternatifs ( Hedge Funds) sont commercialisés.

L’ AMF a également annoncé que 40 dossiers de demande d’agrément de gestion alternative sont toujours en examen. D’après un communiqué de l’ AMF, 30 % des agréments accordés concernent des sociétés ayant décidé d’opter volontairement pour ce nouveau régime. Au total, ce sont près de la moitié des sociétés de gestion ( 613 en France) qui vont ainsi pouvoir obtenir leur agrément de l’ AMF.

Voir aussi notre formation Gestion alternatives et Hedge Funds

source: lesechos.fr

OPCVM définition et caractéristiques

Le sigle OPCVM désigne les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières. Ces organismes permettent de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières, commun à plusieurs investisseurs et dont la gestion est confiée à un professionnel, appelé gérant.

OPCVM définition et caractéristiquesIls doivent être agrées (OPCVM de droit français) ou autorisés à la commercialisation en France (OPCVM de droit étranger) par l’Autorité des Marchés Financiers. Les entités qui les gèrent (sociétés de gestion de portefeuille) sont elles aussi soumises à l’agrément de l’AMF.

Acheter un OPCVM permet de détenir une fraction d’un portefeuille de valeurs mobilières, sous forme de parts ou d’actions.

Il existe 2 catégories d’OPCVM qui ont un mode de fonctionnement identique, mais se distinguent par leur nature juridique :

– la SICAV : Société d’Investissement à Capital Variable, la SICAV est une société anonyme qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription des investisseurs. Lorsque vous achetez des actions d’une SICAV, vous devenez actionnaire et disposez ainsi des droits attribués à chaque actionnaire (par exemple, le droit de vote aux assemblées générales),

– le FCP : Fonds Commun de Placement, le FCP est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Lorsque vous achetez des parts de FCP, vous devenez membre de la copropriété mais ne disposez d’aucun des droits conférés à un actionnaire.

Avantages des OPCVM

Les OPCVM permettent de répartir les risques. Le détenteur d’un OPCVM bénéficie d’un portefeuille diversifié et est moins exposé à la baisse d’une seule valeur. Gérés par des spécialistes, ils offrent la possibilité d’investir sans être un expert des marchés financiers en se basant sur l’expertise de professionnels censés mettre tout en œuvre pour respecter l’objectif de gestion fixé dans le document d’information.

Les OPCVM sont classés principalement en fonction des marchés qu’ils représentent et des risques qu’ils comportent.

L’AMF a déterminé six familles d’OPCVM: actions, obligataires et autres titres de créances, monétaires, diversifiés, de fonds alternatifs et à formule. Chacune de ces familles d’ OPCVM comporte un indicateur sur le risque encouru par l’OPCVM.

source: entreprises.bnpparibas.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

De Juvigny secrétaire général de l’ AMF

Benoît de Juvigny vient d’être nommé secrétaire général de l’ AMF par Gérard Rameix.

De Juvigny secrétaire général de l' AMFBenoît de Juvigny, jusque là secrétaire général adjoint de l’ AMF, remplacera Thierry Francq au poste de secrétaire général de l’ AMF dès le 1er décembre.

Gérard Rameix, qui a succédé en août dernier à Jean-Pierre Jouyet à la présidence de l’ AMF, a décidé de nommer De Juvigny comme secrétaire général.

Il y aura beaucoup à faire pour Benoît de Juvigny en termes de régulation avec le règlement MIFID II ou encore avec les nouvelles règles pour les sociétés de gestion d’actifs.

L’ AMF a pris conscience de la nécessité d’améliorer la gouvernance dans les entreprises et s’organise pour être plus efficace sur ce sujet, en portant une attention particulière au suivi des rémunérations des dirigeants.

Voir aussi nos formations:

Lecture de la crise économique et financière à la lumière de la pensée économique

source: les Echos

Renforcement de la gestion d’ actifs en Europe

L’ agence de notation Fitch estime que l’industrie européenne de la gestion d’actifs va se renforcer.

Renforcement de la gestion d' actifs en EuropeAvec la concentration des flux, la concurrence internationale accrue et la demande de plus en plus pointue des clients, l’industrie européenne de la gestion d’actifs devrait se renforcer selon l’agence de notation Fitch.

Les encours sont restés stables en Europe ces 5 dernières années, autour de 13 739 milliards d’euros. Le rebond des marchés en 2009 et 2010 a en effet compensé les sorties liées à la crise. Cependant, une partie des sorties liées à la crise investies dans l’immobilier et les produits bancaires n’est pas encore revenue dans l’industrie. Il existe néanmoins des poches de croissance: Royaume-Uni, Suisse et institutionnels allemands.

Les encours des fonds investissant en dehors de l’Europe ont dépassé ceux des gestions investissant domestiquement en décembre 2011. 75 à 80% des flux se sont concentrées vers 10 sociétés de gestion ces 3 dernières années.

Selon Fitch, avec l’intensification de la réglementation, les sociétés de gestion se doivent d’ accroître leur compétitivité en adaptant leurs ressources et leur taille. Fitch estime que ces nouvelles normes doivent contraindre les sociétés de gestion à fermer un fonds qui enregistre des mauvaises performances, à fusionner plusieurs fonds en augmentant leur masse critique, à accroître leurs efforts commerciaux et à s’adapter aux standards internationaux pour améliorer leur référencement.

De plus, les marges dans le secteur de la gestion d’actifs ont été revues à la baisse, comme l’explique le directeur général de La Française AM Patrick Rivière : « L’industrie française est en fort décalage par rapport à l’industrie européenne en matière de marges (…) Le ratio marge brute sur encours baisse d’un à deux point de base par an« .

Ainsi, Natixis Global Asset Management vient de racheter McDonnell Investment Management et prévoit de lancer un nouveau produit d’obligations municipales début 2013.

Voir aussi notre formation:

Gestion d’actifs : acteurs, produits, stratégies

source: Reuters

Amende record contre un Hedge fund anglais

L’ amende contre le Hedge fund anglais Pentagon Capital Management a été augmentée à 98,6 millions de dollars.

Amende record contre un Hedge fund anglaisCette amende record de 98,6 millions de dollars contre le Hedge fund Pentagon Capital Management est la plus forte amende jamais imposée à un Hedge fund étranger par les Etats-Unis, et dépasse donc l’ amende de  92,8 millions de dollars contre Raj Rajaratnam et son fonds Galleon pour délit d’initié.

L’ amende contre Pentagon Capital Management était initialement de 76,8 millions de dollars mais une cour américaine a augmenté cette amende à 98,6 millions.

Le Hedge fund Pentagon Capital Management, qui gère 2000 milliards de dollars de capitaux, a été condamné pour ses agissements commis Continuer la lecture de Amende record contre un Hedge fund anglais

Risques du fonds à échéance

Quels sont les risques des fonds à échéance ?

Risques du fonds à échéanceLe risque que peut entraîner un fonds à échéance ( voir Fonds à échéance et obligations ) serait qu’une des entreprises ayant émis une obligation fasse faillite. Cette possibilité est plus grande pour un portefeuille composé en majorité de titres à haut rendement. Mais si le portefeuille est bien diversifié (au moins une cinquantaine d’obligations), un seul défaut aura peu d’impact. En cas de faillite, en tant que créancier, le fonds à échéance pourra récupérer une partie de la somme prêtée.

L’autre risque du fonds à échéance est que les obligations perdent de leur valeur, ce qui peut théoriquement arriver si les obligations ont une durée de vie plus longue que le fonds à échéance. Au moment de la disparition du fonds à échéance, les obligations seront vendues à leur valeur de marché, qui peut être à ce moment là inférieure -mais aussi supérieure -à 100.

Si vous misez sur un fonds à horizon cinq ans, votre argent est théoriquement bloqué sur toute cette période. Il reste possible de récupérer sa mise plus tôt, mais l’opération peut être coûteuse : il faut vendre ses parts à leur valeur de marché (qui peut être plus basse que la mise de départ). Ensuite, des frais sont parfois appliqués par la sociétés de gestion qui peuvent atteindre entre 0,5% et 4% du montant retiré.

Le principal avantage d’un fonds obligataire par rapport à des obligations détenues en direct est de pouvoir multiplier les émetteurs, et donc de diluer le risque. Pour un portefeuille composé uniquement de titres très sûrs  ( investment grade) une trentaine de lignes suffit. Si le fonds contient davantage de titres risqués, un minimum de 50 lignes s’impose. Certains fonds s’approchent même de la centaine de titres.

La répartition du risque passe donc par la notation des titres, mais aussi par les secteurs d’activité choisis. Certains fonds à échéance ont même fait le choix d’exclure par principe le secteur financier du portefeuille.

Voir aussi nos formations:

Gestion des risques financiers

Obligations classiques : pricing et gestion

source: les Echos

Solvabilité : les nouvelles règles de Solvency font peur aux sociétés de gestion

solvabilitéLes nouvelles règles de solvabilité du texte de Solvency II forcent les compagnies d’assurances à diminuer leurs risques, ce qui devrait pénaliser rapidement la délégation de gestion.
La rentrée en vigueur des nouvelles règles Solvency II est prévue pour 2012. Ces dernières prévoient un niveau de fonds propres minimump à immobiliser en fonction d’une exposition aux risques de marché: « Solvency I ne demande pas de capital pour les risques pris à l’actifs. A l’inverse Solvency II change la donne et prévoit un minimum de capital requis en fonction des différents risques au bilan. La crainte actuelle est donc que les assureurs prennent beaucoup moins de risques, actions ou crédit » explique Eric Viet, resposable de vente de solutions cross-assets investisseurs institutionnels chez SGCIB. Continuer la lecture de Solvabilité : les nouvelles règles de Solvency font peur aux sociétés de gestion