Reposant sur le même principe que la finance islamique ( voir La finance islamique, qu’est-ce que c’est ?), la finance catholique vient de voir le jour avec la création de l’indice S&P 500 par Standard & Poor’s.
L’agence de notation Standard & Poor’s vient de lancer l’indice S&P 500, une indice respectant les valeurs de la religion catholique. Il s’agit du tout premier indice catholique. Comme avec la finance islamique, certaines entreprises ne pourront pas y figurer, notamment celles qui réalisent plus de 1% de leur CA grâce à l’avortement, la contraception, la recherche sur les cellules souches, la pornographie, les programmes érotiques ou encore l’armement.
Pour figurer dans ce nouvel indice catholique, les entreprises devront être en accord avec les valeurs édictées par la Conférence des évêques des États-Unis. Les premiers visés par cet indice catholique sont les investisseurs catholiques, les administrateurs des patrimoines de diocèses ainsi que les administrateurs d’institutions catholiques comme les universités.
La finance catholique pourrait bien connaître un développement similaire à celui de la finance islamique dans les années à venir.