Vers un doublement du plafond du livret à l’horizon 2016 ? C’est ce que préconise le rapport Duquesne commandé par le ministre de l’Economie et oublié ce jeudi.
Le rapport Duquesne propose également d’introduire un mode de calcul du taux moins favorable aux épargnants et une moindre rémunération des banques.
Le plafond du Livret A vient d’être relevé de 15 300 euros à 19 125 euros, et il sera une nouvelle fois relevé de 25% avant la fin de l’année ( voir Les risques du relèvement du plafond du livret A ).
Le rapport Duquesne préconise 2 nouveaux relèvements du plafond du Livret A, de 25% chacun, début 2015 et début 2016, pour ainsi atteindre un doublement du plafond du Livret A actuel ( de 15 300 à 30 600 euros).
Selon le rapport Duquesne rendu public aujourd’hui, ces relèvements du plafond du Livret A devront intervenir à conditions de marché et de collecte inchangées et « après qu’aura été réalisée fin 2014 une évaluation détaillée des effets des réformes introduites ».
Le rapport Duquesne estime qu’à terme, le doublement des plafonds du Livret A et du LDD pourrait entraîner des transferts de fonds compris entre 30 et 55 milliards d’euros sur une période comprise entre 18 mois et 2 ans. Ces fonds proviendraient « pour 2/3 des livrets fiscalisés et des dépôts à vue et pour un tiers de la collecte fraîche de l’assurance-vie ».
Le rapport Duquesne préconise enfin de réduire la rémunération du Livret A, avec un nouveau mode de calcul appliqué de manière automatique à chaque échéance, ce qui permettrait de conserver l’inflation comme référence. Le taux du Livret A atteindrait alors 2,03%, contre 2,25% aujourd’hui.
Voir aussi nos formations:
Introduction aux marchés financiers
Horizon des produits d’épargne pour l’assurance vie
source: les Echos