Les risques du relèvement du plafond du livret A

Quels sont les risques du relèvement du plafond du livret A ? Selon l’agence de notation Moody’s, la hausse du plafond du livret A annoncée par le gouvernement va peser sur la capacité de financement des banques françaises.

risques du relèvement du plafond du livret AD’après Moody’s, le relèvement du plafond du livret A et du LDD ( Livret de développement durable ) va limiter les capacités de financement des banques françaises. Les banques françaises auront plus de mal à augmenter leur financement grâce aux dépôts.

Le plafond du livret A sera relevé de 15 300 euros à 19 125 euros en septembre ( voir Nouveau plafond du livret A à 20 000 euros), soit une hausse de 25%. Le gouvernement prévoit un nouveau relèvement du plafond du livret A, du même ordre, fin 2012. Le plafond du LDD sera doublé, de 6000 à 12 000 euros. Le Livret A et le LDD sont tous deux rémunérés à 2,25%.

Moody’s estime que le relèvement du plafond du livret A ne joue pas en faveur de la note des banques françaises et qu’il « va inciter les épargnants à convertir des dépôts bancaires classiques en épargne défiscalisée », ce qui « va réduire le montant des dépôts disponibles pour le financement des banques« .

Le relèvement du plafond du livret A impactera également les assureurs, qui assisteront à une baisse de leur collecte à court terme sur les contrats d’assurance-vie.

Voir aussi nos formations:

Introduction aux marchés financiers

Horizon des produits d’épargne pour l’assurance vie

ALM et Solvency II : contraintes de gestion en assurance

 

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *