L’agence de notation Moody’s vient de dégrader de 2 crans la note de l’Italie.
La note de l’ Italie a été dégradée ce jeudi de 2 crans par Moody’s, et passe ainsi de A3 à Baa2.
La Commission européenne s’est étonnée du moment choisi par Moody’s, juste avant une émission de dette italienne, pour dégrader la note de l’ Italie. La Commission européenne a tenu à féliciter l’ Italie pour les réformes importantes engagées pour assainir ses finances.
L’agence de notation Moody’s a publié un communiqué expliquant la dégradation de la note italienne: « L’Italie a plus de risque de connaître une hausse brutale de ses coûts de financement ou de ne plus avoir accès aux marchés financiers (…) en raison de la confiance de plus en plus fragile des marchés et du risque de contagion émanant de la Grèce et de l’Espagne. Le risque d’une sortie de la Grèce de l’euro a augmenté et le système bancaire espagnol va endurer davantage de pertes qu’attendu ».
Selon Moody’s, les perspectives économique à court terme de l’Italie se sont détériorées: l’Italie pourrait connaître une croissance faible et un chômage plus élevé, ce qui l’empêcherait de tenir ses objectifs de réduction des déficits.
L’ Italie, qui fait face à une forte hausse de ses taux d’emprunt ( jusqu’à 6%), envisageait encore en début de semaine de réclamer un plan d’ aide du FESF.
Moody’s estime cependant que la réussite des réformes économiques mises en place pourrait ramener l’ Italie sous perspective stable.
Voir aussi nos formations:
Marché monétaire – fondamentaux et pratiques
Gestion des risques financiers
source: les Echos