L’ amende contre le Hedge fund anglais Pentagon Capital Management a été augmentée à 98,6 millions de dollars.
Cette amende record de 98,6 millions de dollars contre le Hedge fund Pentagon Capital Management est la plus forte amende jamais imposée à un Hedge fund étranger par les Etats-Unis, et dépasse donc l’ amende de 92,8 millions de dollars contre Raj Rajaratnam et son fonds Galleon pour délit d’initié.
L’ amende contre Pentagon Capital Management était initialement de 76,8 millions de dollars mais une cour américaine a augmenté cette amende à 98,6 millions.
Le Hedge fund Pentagon Capital Management, qui gère 2000 milliards de dollars de capitaux, a été condamné pour ses agissements commis entre 1999 et 2003 dans le cadre du vaste scandale du market timing et late-trading.
Les autorités américaines ont découvert que certains intermédiaires ont laissé des Hedge funds spéculer sur les parts de fonds de sociétés de gestion, le plus souvent complices, et en dehors des horaires autorisés. En fonction de tous les événements se produisant après cet horaire, les Hedge funds pouvaient acheter ou vendre les parts de fonds (investis en actions) mais à un cours déjà fixé et n’intégrant donc pas toutes ces nouvelles informations. Les sociétés de gestion et intermédiaires y trouvaient leur compte (davantage de mouvements sur les parts de leurs fonds donc davantage de commissions…) et ont dû pour certaines acquitter des amendes significatives. Leur réputation a été sérieusement écornée car ce sont leurs clients particuliers ou institutionnels, qui in fine, ont été pénalisés par les agissements des fonds alternatifs et leurs allers et retours incessants sur les parts de certains « mutual funds« .
Voir aussi nos formations:
Marché actions : fondamentaux et pratiques
Introduction aux marchés financiers
Organisation des marchés financiers
source: les Echos