Voici les caractéristiques des Hedge Funds d’après la Commission européenne.
La caractéristique principale des hedge funds est qu’ils sont plus flexibles en termes de choix d’investissement et de stratégie que les organismes de placement collectif traditionnels.
Rôle utile des Hedge Funds sur les marchés financiers
L’absence de définition légale pourrait légitimement conduire à une certaine méfiance de la part des autorités politiques. Il faut cependant souligner qu’aucune des recommandations que propose le groupe d’experts ne dépend de l’adoption d’une définition légale des hedge funds ( voir aussi Hedge Funds définition).
Les hedge funds jouent un rôle particulièrement utile sur les marchés financiers : ils permettent de diversifier les portefeuilles. Une étude de la Banque centrale européenne a montré que les coefficients de corrélation entre les indices représentatifs des grandes familles de hedge funds et les indices des grandes Bourses internationales étaient faibles et même parfois négatifs.
Les hedge funds obtiennent des rendements positifs et décorrélés des évolutions des marchés « actions » et « obligations », ce qui réduit l’impact des cycles économiques et la nécessité du market timing.
Les hedge funds réalisent des rendements moins volatils que les organismes de placement collectif traditionnels qui investissent sur des valeurs de croissance, des valeurs technologiques et sur des marchés émergents.
Enfin, les hedge funds contribuent à l’innovation financière et ils en bénéficient. L’impact des hedge funds sur la gestion traditionnelle peut ainsi être comparé à celui des téléphones mobiles sur la téléphonie fixe ou à celui des compagnies aériennes à bas coût sur les grandes compagnies aériennes nationales.
Pour plus d’informations sur les Hedge Funds, voir notre formation: Gestion alternatives et Hedge Funds