TARGET, définition financière

Qu’est-ce que le TARGET, transfert express automatisé transeuropéen à règlement brut en temps réel ( Trans-European Automated Real-Time Gross settlement Express Transfer) ? Définition.

TARGET définition financièreTARGET est un système de paiement composé d’un système à règlement brut en temps réel ( RBTR) dans chacun des États membres participant à la zone euro au début de la phase III de l’Union économique et monétaire et du mécanisme de paiement de la Banque centrale européenne ( BCE). Les systèmes RBTR nationaux sont interconnectés selon des procédures communes, de manière à permettre les transferts transfrontières dans toute la zone euro. Les systèmes RBTR ( systèmes à règlement brut en temps réel) des États membres ne participant pas à la zone euro peuvent aussi être connectés à TARGET, à condition qu’ils soient en mesure de traiter l’euro parallèlement à leur monnaie nationale.

Voir aussi notre formation Circuits Titres, vers le Target II Securities

Caractéristiques des Hedge Funds

Voici les caractéristiques des Hedge Funds d’après la Commission européenne.

Caractéristiques des Hedge FundsLa caractéristique principale des hedge funds est qu’ils sont plus flexibles en termes de choix d’investissement et de stratégie que les organismes de placement collectif traditionnels.

Rôle utile des Hedge Funds sur les marchés financiers

L’absence de définition légale pourrait légitimement conduire à une certaine méfiance de la part des autorités politiques. Il faut cependant souligner qu’aucune des recommandations que propose le groupe d’experts ne dépend de l’adoption d’une définition légale des hedge funds ( voir aussi Hedge Funds définition).

Les hedge funds jouent un rôle particulièrement utile sur les marchés financiers : ils permettent de diversifier les portefeuilles. Une étude de la Banque centrale européenne a montré que les coefficients de corrélation entre les indices représentatifs des grandes familles de hedge funds et les indices des grandes Bourses internationales étaient faibles et même parfois négatifs.

Les hedge funds obtiennent des rendements positifs et décorrélés des évolutions des marchés « actions » et « obligations », ce qui réduit l’impact des cycles économiques et la nécessité du market timing.

Les hedge funds réalisent des rendements moins volatils que les organismes de placement collectif traditionnels qui investissent sur des valeurs de croissance, des valeurs technologiques et sur des marchés émergents.

Enfin, les hedge funds contribuent à l’innovation financière et ils en bénéficient. L’impact des hedge funds sur la gestion traditionnelle peut ainsi être comparé à celui des téléphones mobiles sur la téléphonie fixe ou à celui des compagnies aériennes à bas coût sur les grandes compagnies aériennes nationales.

Pour plus d’informations sur les Hedge Funds, voir notre formation: Gestion alternatives et Hedge Funds

Swap: accord entre la Banque de France et la Banque de Chine

Un accord de swap entre la Banque de France et la Banque de Chine sera signé dans les prochains jours.

accord de swap entre la France et la ChineFrançois Hollande a annoncé la signature prochaine d’un accord d’échange de devises ( swap) entre la Banque de France et la Banque de Chine. Cet accord de swap entre la France et la Chine permettra de conforter la place de Paris dans l’internationalisation du yuan.

« Le rééquilibrage actuel de la croissance chinoise en faveur de la demande intérieure, comme les mesures qui ont été prises en direction d’une plus grande flexibilité de son régime de change, tout cela va dans l’intérêt de la Chine et de l’Europe […] Nous sommes prêts ici en France avec la place de Paris à jouer un rôle central dans le processus d’internationalisation du yuan pour permettre une meilleure utilisation de cette monnaie dans le règlement des transactions internationales […] Il y aura d’ailleurs dans quelques jours un accord de swap entre la Banque de France et la Banque de Chine, et les discussions sont bien engagées aussi avec la Banque centrale européenne« , a expliqué François Hollande.

La Banque d’Angleterre et la Banque centrale chinoise ont déjà signé un accord de swap similaire le 23 juin dernier.

source: AFP

Voir nos formations:

Swaps de taux : Fondamentaux et pratique

Initiation aux produits dérivés : options, futures, swaps

Hollande veut baisser les taux de la BCE

François Hollande a déclaré vouloir baisser les taux de la BCE pour soutenir la croissance.

Hollande baisse des taux de la BCEEn pleine campagne présidentielle, François Hollande souhaiterait que la BCE baisse ses taux afin de favoriser la croissance. Hollande souhaiterait également que la BCE puisse prêter directement aux États, affichant ainsi une position à l’opposée du modèle allemand.

François Hollande est donc favorable à une baisse des taux de la BCE pour la croissance et à des prêts directs aux Etats en difficulté, et a déclaré « Elle a deux moyens de le faire. Le premier, c’est de baisser les taux d’intérêt si nous pensons qu’effectivement il peut y avoir par ce biais-là un soutien à la croissance. Et moi j’y suis favorable, donc à la Banque centrale d’aller dans cette direction Je sais que les Allemands y sont tout à fait hostiles, eh bien ça fait partie de la discussion ».

« Il y a une deuxième façon qui serait de prêter aux Etats plutôt que de passer par le truchement qui a été choisi, d’un soutien aux banques« , a ajouté Hollande à propos des opérations de refinancement à 3 ans par lesquelles plus de 1 000 milliards d’euros ont été prêtés aux banques ( voir Les banques augmentent leurs emprunts auprès de la BCE ). « Il serait plus judicieux, plus efficace, plus rapide que la Banque centrale européenne prête en premier et dernier ressort. Cette position je la défends depuis des années,c’est ce qui se passe aux Etats-Unis, c’est ce qui se passe aussi en Grande-Bretagne […] c’est quand même invraisemblable que la Banque centrale européenne inonde le marché de liquidités » avec des « banques qui empruntent auprès d’elle à 1% et qui reprêtent aux Etats, notamment espagnol, à 6%« . « Il y a un moment où on ne peut pas accepter des phénomènes de rente à ce point. Il serait plus judicieux, plus efficace, plus rapide que la BCE prête en premier et dernier ressort« .

Voir également nos formations:

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: latribune.fr

La BCE achète 14 milliards sur le marché obligataire

La BCE achète 14 milliards sur le marché obligataire. La BCE a racheté 14,291 milliards d’obligations de la zone euro entre le 11 et le  17 août.

BCE marche obligataireLa Banque Centrale Européenne a racheté 14,291 milliards d’euros d’obligations de la zone euro du 11 au 17 août, après avoir déjà racheté 22 milliards d’euros d’obligations la semaine précédente ( voir La BCE rachète 22 milliards d’ obligations publiques). Même si la BCE ne donne aucun détail sur Continuer la lecture de La BCE achète 14 milliards sur le marché obligataire

La Ville de Lyon intoxiquée par ses «propres» emprunts

La SACVL (Société anonyme de construction de la Ville de Lyon) a joué avec le feu. Ou, plus précisément, avec des emprunts à risques. Bilan : une perte annoncée de 30 millions d’euros qui empêche la construction de logements sociaux.
ville-de-lyonLa SACVL est une société d’économie mixte composée d’un actionnaire majoritaire, la Ville de Lyon (75% des parts) et d’actionnaires privés, principalement des organismes bancaires et des sociétés immobilières. Sa vocation : la construction et la gestion de commerces, de bureaux et de logements à caractère social pour certains. Son patrimoine immobilier est estimé entre 1 milliard et 2 milliards d’euros. Fin 2007, ses dirigeants souscrivent à des Swap (1), appelés aussi « emprunts toxiques » en raison de leur montage financier spéculatif complexe et risqué, afin de sécuriser la dette de la société. L’information, qui fait polémique dans les coulisses de la vie lyonnaise, a été révélée par Les Potins d’Angèle. « Nous n’avons été consulté que partiellement car la souscription s’est faite de manière furtive. Ce système d’emprunt est tellement complexe que même le directeur financier de la Ville de Lyon n’a rien compris ! », s’étonne un administrateur de la SACVL. Continuer la lecture de La Ville de Lyon intoxiquée par ses «propres» emprunts

Declaration de la BCE – taux d’intérêt bientôt à zéro ?

bce_declarationLa Banque centrale européenne (BCE) est prête à réduire ses taux d’intérêt à zéro en cas d’aggravation de la situation économique, selon la déclaration de l’un des membres de son directoire.

La réduction des taux d’intérêt à zéro pourrait intervenir si l’économie était véritablement menacée de déflation durable.

Toutefois la BCE ne s’attend pas à un tel sénario, en précisant que les chiffres économiques ne vont pas dans le sens d’une déflation durable dans la zone euro.

Pourquoi donc annoncer la couleur de quelque chose qui a priori n’est pas attendu ?..