Gestion des risques et régulation

Deutsche Bank estime qu’un trop grande régulation présente des risques pouvant nuire à terme à l’économie ( voir Formation gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité)

Gestion des risques et régulationSelon le co-président de Deutsche Bank Jürgen Fitschen, le renforcement de la régulation bancaire en Europe pourrait nuire à l’économie, pointant du doigt de nouvelles incisions dans le périmètre d’activité des banques.

Jürgen Fitschen a vivement critiqué la taxe sur les transactions financières ainsi que le plan visant à séparer les domaines d’activités des banques, et notamment des banques d’investissement ( voir Formation trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire).

Jürgen Fitschen estime que si Deutsche Bank devait scinder à part ses activités de banque d’investissement, cela aurait des conséquences pour le client sous la forme d’un renchérissement des prestations servies. Le co-président de Deutsche Bank estime qu’il faut désormais temps souligner à nouveau le rôle de la banque d’investissement pour soutenir la croissance, « car cela ne fonctionnera pas uniquement avec les dépôts et les crédits« .

Jürgen Fitschen a également qualifié de « bêtise » l’accent toujours mis sur le « too big to fail » , trop gros pour faire faillite. La robustesse d’une banque serait surtout à mettre en avant de décider de la maintenir ou non en activité. « Le ‘too big to fail’, ça sonne bien mais c’est à côté de la plaque. Il est temps d’arrêter de répéter cette bêtise et regarder ce qui se passe de la réalité. Il serait alors plus avisé de dire ‘too strong to fail’ (trop forte pour faire faillite)« .

Voir Formation gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

source: les Echos

Formations trésorerie pour la finance

Formations trésorerie: Actions-Finance propose de nombreuses formations en finance sur le thème de la trésorerie ( formation trésorerie ): titrisation, Repo, trésorerie de banque, bilan bancaire…

Formations trésorerieVoici tous les formations trésorerie proposées par Actions-Finance:

Titrisation : description et analyse des actifs éligibles auprès de la BDF

Repo: une approche technique

Repo: une approche pratique

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Pour plus d’informations sur les formations trésorerie, n’hésitez pas à nous contacter.

Formations comptabilité bancaire

Formations comptabilité bancaire: Actions-Finance propose de nombreuses formations en finance sur le thème de la comptabilité bancaire ( formation comptabilité bancaire)

Formations comptabilité bancaireVoici tous les formations comptabilité bancaire proposées par Actions-Finance:

Contrôle de gestion bancaire

IFRS et instruments financiers : principes et application

Retraitements consolidation IFRS

IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises

Organisation d’une banque d’investissement

Techniques de refinancement du bilan bancaire : dette et capital

Organisation d’une salle des marchés

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Pour plus d’informations sur les formations comptabilité bancaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Formations Bâle 2 et Bâle 3

Formations Bâle 2 et Bâle 3: Actions-Finance propose de nombreuses formations sur les thèmes Bâle 2 et Bâle 3 ( formations Bâle II et formations Bâle III).

Formations Bâle 2 et Bâle 3Voici tous les formations Bâle 2 et Bâle 3 proposées par Actions-Finance:

Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

Analyse du risque de crédit Bancaire

Marché du crédit : fondamentaux et pratiques

Techniques de refinancement du bilan bancaire : dette et capital

Environnement réglementaire aux Etats Unis et en Europe

Réforme de Bâle II et ses implications, vers Bale III ?

Pour plus d’informations sur les formations Bâle 2 et Bâle 3 ( formation Bâle II et formation Bâle III), n’hésitez pas à nous contacter.

Voir aussi notre formation du mois: formation Bâle 2 vers Bâle 3, quelles implications ?

Privatisation de Lloyds et RBS en 2014

Les banques britanniques Lloyds et RBS pourraient être privatisées en 2014.

Privatisation de Lloyds et RBS en 2014L’Etat britannique envisage en effet de revendre ses participations dans Lloyds et RBS dès 2014. L’Etat britannique détient actuellement 39 % de Lloyds Banking Group (LBG) et 82 % de Royal Bank of Scotland (RBS).

La privatisation de Lloyds et RBS entraînerait cependant une moins-value évaluée aujourd’hui à 24 milliards de livres. L’ Etat britannique avait injecté 65 milliards de livres dans Lloyds et RBS en 2008.

Désireux d’avoir un peu de marge de manœuvre budgétaire, Downing Street a déjà abaissé le prix auquel il considérait qu’il ne perdait pas d’argent en se désengageant de ces deux banques : à 61 pence pour l’action Lloyds et à 410 pence pour celle de RBS. « C’est tout simplement faux, les vrais seuils étant 73,6 pence pour Lloyds et 550,3 pence pour RBS », commente Ian Gordon, analyste du secteur chez Investec. Mais cela permet de préparer l’opinion publique. Dans la même logique, l’exécutif britannique a commencé à laisser entendre que la faute pour ces pertes latentes en revenait au précédent gouvernement qui a acheté ces actions trop cher. Londres a aussi envisagé de distribuer gratuitement des actions RBS au public pour faire passer la pilule.

Antonio Horta-Osorio, le patron de Lloyds, a annoncé que le plan de redressement de Lloyds, qui a dégagé un profit trimestriel de 1,53 milliards, contre une perte l’an dernier, serait terminé en 2014.

Philip Hampton, le président du conseil de RBS, a expliqué que RBS « pourrait rédiger un prospectus qui permettrait de commencer à vendre des actions d’ici, disons, le milieu de l’année 2014, (…) cela pourrait être plus tôt ». Malgré la déception des marchés, RBS a publié un bénéfice trimestriel avant impôt, de 826 millions contre un déficit de 1,5 milliard à la même époque l’an passé.

La privatisation de Lloyds et RBS en 2014 arrivera ainsi juste avant les élections de 2015.

source: les Echos

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Recapitalisation d’ Alpha Bank

La recapitalisation d’ Alpha Banka été validée par l’ assemblée générale de l’ établissement bancaire grec.

Alpha Bank recapitalisationAlpha Banka sera recapitalisée à hauteur de 4,571 milliards d’euros, dont 550 millions proviendront du secteur privé.

Alpha Banka est la première banque grecque à procéder à une recapitalisation. La Banque Nationale de Grèce, Eurobank et la Banque du Pirée pourraient elles-aussi être recapitalisées d’ici la fin du mois si leurs assemblées générales en décident ainsi.

Yannis Kostopoulos, président d’ Alpha Bank, a appelé les actionnaires à participer à la recapitalisation de l’ établissement bancaire grec. Le conseil d’administration doit encore se réunir afin de définir les termes de la recapitalisation d’ Alpha Bank.

Pour bénéficier d’une recapitalisation via les fonds de l’UE et du FMI et ainsi éviter la nationalisation, les banques grecques doivent trouver 10% du montant des nouveaux capitaux auprès d’investisseurs privés. Les banques grecques ont reçu l’année dernière 50 milliards d’euros du FMI et de l’ UE pour leur recapitalisation.

Après la recapitalisation d’Alpha Bank, l’établissement grec disposera d’un capital de 7,9 milliards d’euros.

Voir aussi nos formations:

Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

source: romandie.com

Dexia fait appel dans l’ affaire des prêts toxiques de la Seine-Saint-Denis

Dexia vient de faire appel dans l’ affaire des prêts toxiques de la Seine-Saint-Denis.

Dexia fait appel dans l' affaire des prêts toxiques de la Seine-Saint-DenisLe Conseil général de la Seine-Saint-Denis avait récemment obtenu du Tribunal de grande instance de Nanterre une modification des taux d’intérêts pour les 3 prêts contractés auprès de Dexia ( voir Annulation des taux d’ intérêt usuraires des prêts toxiques de Dexia à la Seine-Saint-Denis).

Si la décision du Tribunal est appliquée, Dexia devrait donc rétroactivement consentir le taux d’intérêt légal au conseil général de Seine-Saint-Denis ( 0,71 % en 2013, alors que les taux en vigueur dans les 3 contrats étaient de 5 à 9 % cette année).

Dexia a décidé de faire appel de la décision du Tribunal de grande instance de Nanterre. Selon Dexia, les contrats de prêt « étaient parfaitement réguliers et conformes à la réglementation » et « le département était compétent » pour les conclure. Le tribunal avait reconnu que Dexia n’avait en aucune manière manqué à son devoir d’information et de conseil vis-à-vis du département. Le département de la Seine-Saint-Denis a été débouté de l’ensemble de ses demandes d’annulation des trois contrats de prêt contestés et de toutes ses prétentions à des dommages et intérêts.

L’appel étant suspensif, le taux contractuel sur ces prêts continue à s’appliquer le temps de la procédure.

Mais le contentieux entre Dexia et la Seine-Saint-Denis fait des petits. Le Conseil général du Rhône a en effet voté, la semaine dernière, l’assignation de Dexia Crédit Local pour 5 emprunts d’un montant de près de 355 millions d’euros, tandis que la ville de Saint-Etienne a engagé une procédure contentieuse contre Dexia.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos

Annulation des taux d’ intérêt usuraires des prêts toxiques de Dexia à la Seine-Saint-Denis

Le tribunal de grande instance de Nanterre a annulé les taux d’ intérêt usuraires de 3 prêts toxiques de Dexia contractés par le conseil général de Seine-Saint-Denis.

Prêts toxiques de Dexia à la Seine-Saint-DenisLa justice a reconnu la responsabilité de Dexia dans l’affaire des prêts toxiques au département de Seinte-Saint-Denis: les taux d’ intérêt usuraires seront remplacés par le taux d’intérêt légal en vigueur. Le tribunal a néanmoins reconnu que Dexia avait « conclu des contrats de prêt, et non des instruments financiers« , que ces contrats « n’étaient pas spéculatifs » et que Dexia n’avait pas manqué à son devoir d’information.

Le département de la Seine-Saint-Denis avait demandé l’annulation des 3 contrats de prêts toxiques, mais le Tribunal a finalement décidé de remplacer ces taux d’intérêt par le taux d’intérêt légal en vigueur. Le département de la Seine-Saint-Denis ne touchera donc pas de dommages et intérêts.

Avec l’ annulation des taux d’ intérêt des prêts toxiques de Dexia à la Seine-Saint-Denis, les collectivités pourront utiliser cette jurisprudence afin de renégocier les taux d’intérêts de leurs prêts toxiques auprès de leurs banques.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: Reuters

Financement public de La Banque postale approuvé

La Commission européenne vient d’approuver le financement public de La Banque postale par la France entre 2009 et 2014.

Financement public de La Banque postale approuvéLa Commission européenne vient de donner son feu vert au financement public de La Banque Postale, qu’elle juge conforme aux règles de l’ UE ( voir aussi Nouveaux prêts aux collectivités de La Banque Postale ).

Le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia a ainsi déclaré: « Le Livret A distribué par La Banque postale améliore l’accessibilité bancaire pour la partie économiquement défavorisée de la population sans stigmatiser ces personnes, et sans créer de distorsion de concurrence injustifiée« .

La Banque Postale a l’ obligation d’ouvrir gratuitement un Livret A pour tout client en faisant la demande, et d’offrir gratuitement dans toutes ses agences d’autres services comme les dépôts et les retraits gratuits.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: Reuters

Salaires de Goldman Sachs

Combien gagnent les salariés de la banque américaine Goldman Sachs ?

Salaires de Goldman SachsUn salarié de Goldman Sachs aura touché, en 2012, un salaire moyen de 400 000 dollars ( bonus inclus). Les salaires de Goldman Sachs ont ainsi augmenté de 9% en un an.

Pourtant, Goldman Sachs n’a attribué « que » 38% » de son chiffre d’affaires annuel à la rémunération de ses salariés en 2012 ( 42% en 2011). Mais le chiffre d’affaires de Goldman Sachs a augmenté de 19% en 2012. Goldman Sachs a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards de dollars en 2012.

Goldman Sachs a également entrepris une réduction de 3% de ses effectifs en 2012, permettant ainsi aux salariés de Goldman Sachs de voir leurs salaires fortement augmenter par rapport à 2011.

Goldman Sachs a réussi le tour de force de doubler son bénéfice net en 2012 ( 7,3 milliards de dollars). La rentabilité des fonds propres de Goldman Sachs est ainsi passée de 5,8% au 4ème trimestre 2011 à 16,5% au 4ème trimestre 2012.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: latribune.fr