Gestion des risques et régulation

Deutsche Bank estime qu’un trop grande régulation présente des risques pouvant nuire à terme à l’économie ( voir Formation gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité)

Gestion des risques et régulationSelon le co-président de Deutsche Bank Jürgen Fitschen, le renforcement de la régulation bancaire en Europe pourrait nuire à l’économie, pointant du doigt de nouvelles incisions dans le périmètre d’activité des banques.

Jürgen Fitschen a vivement critiqué la taxe sur les transactions financières ainsi que le plan visant à séparer les domaines d’activités des banques, et notamment des banques d’investissement ( voir Formation trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire).

Jürgen Fitschen estime que si Deutsche Bank devait scinder à part ses activités de banque d’investissement, cela aurait des conséquences pour le client sous la forme d’un renchérissement des prestations servies. Le co-président de Deutsche Bank estime qu’il faut désormais temps souligner à nouveau le rôle de la banque d’investissement pour soutenir la croissance, « car cela ne fonctionnera pas uniquement avec les dépôts et les crédits« .

Jürgen Fitschen a également qualifié de « bêtise » l’accent toujours mis sur le « too big to fail » , trop gros pour faire faillite. La robustesse d’une banque serait surtout à mettre en avant de décider de la maintenir ou non en activité. « Le ‘too big to fail’, ça sonne bien mais c’est à côté de la plaque. Il est temps d’arrêter de répéter cette bêtise et regarder ce qui se passe de la réalité. Il serait alors plus avisé de dire ‘too strong to fail’ (trop forte pour faire faillite)« .

Voir Formation gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

source: les Echos

Quelles banques ont manipulé l’ Euribor ?

Quelles banques européennes vont se voir infliger une amende de la Commission européenne pour avoir manipulé l’ Euribor ?

Quelles banques ont manipulé l' Euribor ?La Commission européenne va en effet infliger des amendes à 6 banques européennes pour avoir manipulé l’ Euribor. Société Générale, Crédit Agricole, HSBC, Royal Bank of Scotland (RBS), Deutsche Bank et JPMorgan Chase devront donc s’acquitter d’une amende auprès de la Commission européenne pour avoir manipulé le taux interbancaire de référence. Le montant total de ces amendes devrait s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros pour les banques européennes soupçonnées de manipulation de l’ Euribor.

La Commission européenne avait perquisitionné plusieurs banques soupçonnées de manipuler l’Euribor il y a 2 ans, lors du scandale du Libor et de l’ Euribor ( voir Remplacement du Libor ?).

Certaines banques européennes visées par le scandale de la manipulation du Libor et de l’ Euribor ont accepté de passer un accord à l’amiable avec la Commission européenne en échange d’une réduction de 10% de leurs amendes.

Plusieurs des banques visées par Bruxelles contestent ces amendes et l’ampleur des pénalités.

Source: Reuters

Fitschen-Jain à la tête de Deutsche Bank

Jürgen Fitschen et Anshu Jain devraient être prolongés jusqu’en mars 2017 à la tête de Deutsche Bank.

Fitschen-Jain à la tête de Deutsche BankL ‘allemand Jürgen Fitschen bénéficie d’une grande confiance au conseil de surveillance de Deutsche Bank, il devrait donc être prolongé à la tête de la banque allemande. Jürgen Fitschen aurait dû quitter son poste en 2015 pour laisser sa place à Anshu Jain.

Jürgen Fitschen et Anshu Jain sont déjà actuellement les 2 co-présidents de Deutsche Bank. Ils ont lancé à l’automne dernier un vaste chantier de changement culturel après les nombreuses plaintes en justice lancées dans le monde. Deutsche Bank est en effet impliquée dans de nombreux scandales financiers de ces dernières années, dont Continuer la lecture de Fitschen-Jain à la tête de Deutsche Bank

Pratiques anticoncurrentielles sur les CDS

La Commission européenne accuse certaines banques de pratiques anticoncurrentielles sur les CDS.

Pratiques anticoncurrentielles sur les CDSSelon la Commission européenne, 13 banques ( Bank of America-Merrill Lynch, Barclays, Bear Stearns, BNP Paribas, Citigroup, Morgan Stanley, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, RBS et UBS), l’agence Markit, ainsi que l’ ISDA ( International Swaps and Derivatives Association) enfreignent les règles de la concurrence sur les CDS et le marché des dérivés de crédit ( voir CDS : outils du transfert et de la gestion des risques de crédit).

La Commission européenne a mené une enquête pendant 2 ans sur ces pratiques anticoncurrentielles sur les CDS. La Commission européenne estime désormais que « les banques ont agi de manière collective pour exclure des plateformes de négociation du marché parce qu’elles craignaient que ces plateformes aient un impact négatif sur leur chiffre d’affaires en opérant en tant qu’intermédiaires sur le marché de gré à gré« .

Certaines des banques concernées par ces soupçons de pratiques anticoncurrentielles sur les CDS sont également concernées par les enquêtes sur la manipulation des taux du Libor et de l’ Euribor ( voir Obligation de participation à l’ Euribor pour les banques européennes ?).

source: les Echos

Le Qatar rachète le Printemps

Le Qatar sera bientôt propriétaire de 100% du capital du Printemps.

Le Qatar rachète le PrintempsLe Qatar va en effet racheter les participations de Borletti et du fonds Rreef, filiale de la Deutsche Bank, dans le capital du Printemps, pour ainsi détenir 100% du capital du Printemps.

Divine Investments SA (Disa), société de droit luxembourgeois regroupant des investisseurs du Qatar, va racheter le capital de Borletti Group, qui détient 30% du Printemps, pour ensuite racheter la participation du fonds Rreef dans la holding contrôlant le Printemps, et ainsi détenir 100% du capital du Printemps. Le fonds Rreef détenait jusqu’ici 70% du capital du Printemps.

Le groupe Printemps a enregistré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012, emploie plus de 3 000 personnes et compte 16 grands magasins.

Le président du Printemps et l’équipe dirigeante seront maintenus, et les emplois préservés.

Le rachat du Printemps par le Qatar devrait être conclu avant l’été.

Voir nos formations:

Gestion du risque souverain

Obligations convertibles en actions : fondamentaux et pratiques

source: Reuters

Plan de réduction des coûts chez ING

L’ assureur néerlandais ING devrait procéder prochainement à un nouveau plan de réduction des coûts.

Réduction des coûts chez INGAfin de se conformer aux nouvelles normes réglementaires de Bâle III ( hausse du ratio de fonds propres dur des banques) et se prémunir contre ses créances toxiques, le groupe ING devrait bientôt réduire ses coûts. Jan Hommen, directeur général d’ ING, a ainsi déclaré: « Les coûts des créances à risque ont augmenté à cause du ralentissement économique et nous ne prévoyons pas d’amélioration rapide« .

En septembre, ING avait annoncé un nouveau plan social avec la suppression de 2350 postes en Europe. En 2011, ING avait déjà procédé à un plan social de 2700 emplois aux Pays-Bas.

Afin de se conformer aux nouvelles normes de Bâle III, Deutsche Bank avait annoncé une réduction des bonus, des suppressions d’emplois ainsi que des cessions d’actifs. Quant à UBS, la banque suisse a annoncé 10 000 suppressions d’emplois.

Le groupe ING a bénéficié de 10 milliards d’euros d’aides publiques en 2008.

Voir aussi nos formations :

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: Reuters

Amende pour Deutsche Bank aux Etats-Unis ?

Deutsche Bank pourrait se voir infligée une amende de 1,5 milliard de dollars aux Etats-Unis à cause de son entité Deutsche Bank Energy Trading.

Amende pour Deutsche Bank aux Etats-UnisDeutsche Bank Energy Trading, une entité de Deutsche Bank, est accusée d’ avoir manipulé le cours du marché de l’électricité aux Etats-Unis par le régulateur américain de l’Energie (FERC).

Deutsche Bank Energy Trading risque une amende de 1,5 milliard de dollars et pourrait également devoir restituer 123 198 dollars dollars de bénéfices.

Selon le régulateur américain de l’Energie, Deutsche Bank Energy Trading a fourni de fausses informations entre le 29 janvier 2010 et le 24 mars 2010, dans le cadre de ses activités de trading en Californie.

Le régulateur américain de l’Energie a déclaré « les employés de la Deutsche Bank, y compris des cadres supérieurs, ont conçu et exécuté une manoeuvre frauduleuse« .

Deutsche Bank estime que les accusations du régulateur américain de l’Energie sont fausses et dispose désormais de 30 jours pour les contester: « les transactions engagées par Deutsche Bank Energy Trading étaient appropriées et bénéfiques tant pour les marchés de l’énergie que pour les consommateurs« .

Voir aussi nos formations:

Plateformes de trading électronique

source: les Echos

La Fed vend un portefeuille de titres acquis lors du sauvetage d’ AIG

La Fed vient de mettre en vente un portefeuille de titres acquis lors du sauvetage du groupe d’assurances AIG en 2008.

Fed portefeuille de titres AIGCe portefeuille de titres acquis par la Fed lors du sauvetage d’ AIG en 2008, CDO MAX, regroupe les titres adossés à des créances hébergé dans Maiden Lane III, structure ad hoc réunissant les derniers titres liés au sauvetage d’ AIG que possède la Fed.

La valeur nominale de ce portefeuille de titres CDO MAX est d’environ 7,5 milliards de dollars, quand celle de Maiden Lane III est d’environ 45 milliards.

La Fed estime la valeur de l’ensemble des titres de Maiden Lane III à 17,6 milliards de dollars.

La Fed a demandé à 8 spécialistes en valeurs du Trésor, Barclays Capital, Citigroup Global Markets, Credit Suisse Securities, Deutsche Bank Securities, Goldman Sachs, Merrill Lynch (Bank of America), Morgan Stanley, et Nomura Securities International de présenter une offre d’ici au 26 avril.

Les titres hébergés par Maiden Lane III avaient été apportés par AIG à la Fed en garantie en échange d’un prêt de 24 milliards de dollars dont plus de 8 restent dus (hors intérêts). La vente de ces titres permettrait de faire baisser ce solde non remboursé sans qu’ AIG ne débourse rien.

AIG avait été sauvé d’une faillite en septembre 2008 en étant nationalisé, et son renflouement avait nécessité plus de 180 milliards de dollars de fonds publics.

La Fed n’a plus qu’à solder le compte de Maiden Lane III pour récupérer les fonds qu’elle a investis dans le sauvetage d’ AIG et devrait s’en sortir avec un profit de plusieurs milliards de dollars, au vu des bénéfices déjà engrangés.

Le Trésor américain doit encore récupérer près de 36 milliards de dollars.

Voir aussi nos formations:

Gestion des risques financiers

ALM et Solvency II : contraintes de gestion en assurance

source: les Echos

Liste des créanciers privés de la Grèce

A l’heure actuelle, on compte 30 créanciers privés qui participent à l’effacement de 50% de la dette grecque.

Liste des créanciers privés de la GrèceVoici la liste des créanciers privés de la Grèce qui participent à l’échange de dette grecque:

Groupama, Credit Agricole, Societe Generale, Allianz, AXA, Banque Postale, BNP Paribas, CNP Assurances, Credit Foncier, Dexia.

Commerzbank, DekaBank, Deutsche Bank, Emporiki Bank of Greece, Eurobank EFG, Generali, Greylock Capital Management, HSBC, ING, Intesa San Paolo, KBC, Marfin Popular Bank, Metlife, National Bank of Greece, Piraeus Bank, Royal Bank of Scotland, Unicredit Ageas, Alpha Bank, BBVA.

Voir aussi nos formations:

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion des risques financiers

source: les Echos

Liste des 29 banques systémiques

Le FSB ( Conseil de stabilité financière) a établi la liste des 29 banques systémiques, représentant une menace en cas de faillite pour l’ensemble du système financier, lors du G20 de Cannes.

Liste des 29 banques systémiquesLes 29 banques systémiques se verront imposer une surcharge en capital comprise entre 1 et 2,5 %.

Voici la liste des 29 banques systémiques

– Bank of America

– Bank of China

– Bank of New York Mellon      Continuer la lecture de Liste des 29 banques systémiques