La Banque postale va mettre à disposition 1 milliard d’euros de nouveaux prêts aux collectivités locales.
En attendant la mise en place de la nouvelle banque publique de financement des collectivités locales ( voir La banque publique des collectivités prend du retard ), c’est La Banque Postale qui prend le relais de Dexia pour financer les collectivités. La Banque postale va ainsi débloquer 1 milliard d’euros de prêts moyen et long terme pour les collectivités locales. La Banque Postale avait déjà débloqué une enveloppe de 4 milliards d’euros de prêts court terme pour le secteur public local.
Le président du directoire de la Banque postale Philippe Wahl a même déclaré que l’enveloppe de nouveaux prêts aux collectivités locales pourrait être revue à la hausse si nécessaire. Ces nouveaux prêts de moyen et long terme aux collectivités locales pourront être accordés pour une durée allant jusqu’à 15 ans.
Selon le président du directoire de la Banque postale, le modèle de ces produits est « en rupture totale avec le modèle de Dexia« . Ces nouveaux prêts aux collectivités locales ne sont en effet pas structurés et n’ont pas de référence au franc suisse ou au yen japonais ». La Banque Postale s’est engagée à faire preuve de transparence et à respecter des marges raisonnables sur ces nouveaux prêts aux collectivités locales.
Voir aussi nos formations:
Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire
Organisation d’une banque d’investissement
source: Reuters