La nouvelle banque publique de financement des collectivités locales ne sera finalement pas opérationnelle fin juin comme c’était prévu.
La banque publique de financement des collectivités locales, détenue à 65% par la Banque postale et à 35% par la Caisse des dépôts, prendra le relais de Dexia pour financer les collectivités.
La banque publique de financement des collectivités locales doit en effet attendre la validation du plan de démantèlement de Dexia par la Commission européenne. La banque publique des collectivités attend donc l’ accord de Bruxelles pour son lancement.
« Sous réserve de l’accord des autorités réglementaires françaises et européenne, la Banque postale, en partenariat avec la Caisse des dépôts, devraient pouvoir proposer, avant la fin de l’année 2012, des offres de financement moyen/long terme« , selon un communiqué de la Banque postale.
En attendant le lancement de la banque publique des collectivités, la Caisse des dépôts avait débloqué 5 milliards d’euros pour les collectivités en avril. De son côté, la Banque postale vient de lancer une nouvelle offre de prêts à court terme pour les collectivités locales.
Voir aussi nos formations:
Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire
Organisation d’une banque d’investissement
source: les Echos