Combien va coûter la recapitalisation des banques grecques ?

Malgré l’accord conclut avec l’Eurogroupe permettant de débloquer un nouveau prêt de 86 milliards d’euros, la sortie de la Grèce de l’euro est plus que jamais d’actualité… Combien va coûter la recapitalisation des banques grecques ?

Combien va coûter la recapitalisation des banques grecquesD’après Jacques Sapir, la Grèce ne remboursera pas son nouvel emprunt de 86 milliards d’euros. Il estime qu’il aurait été plus logique de faire ce qu’avait réclamé l’ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis ( voir aussi Démission de la vice-ministre des Finances grecque), à savoir réquisitionner la banque centrale de Grèce et nationaliser les banques pour traiter la question de leur recapitalisation et ainsi s’orienter vers une sortie de l’euro.

Le problème de la Grèce n’est pas réglé selon Jérôme Dedeyan, président fondateur du groupe Eres. La question de la sortie de la Grèce de l’euro est toujours à l’ordre du jour et le sera de plus en plus. Alexis Tsipras a trahi sa propre majorité et ne pourra probablement pas rester au pouvoir. On peut s’attendre à des élections anticipées en Grèce.

Combien va coûter la recapitalisation des banques grecques ?

Selon Jacques Sapir, les problèmes de prêts non performants dans les banques grecques vont obliger les pays membres de la zone euro à les recapitaliser. Si les banques grecques avaient été recapitalisées le 25 juin, cela aurait coûté entre 7 et 15 milliards d’euros. Or, si l’on recapitalise aujourd’hui, il faudra désormais sortir 30 milliards d’euros, et peut-être 35 voire 40 milliards d’euros dans une semaine.

La Grèce est dans une spirale qui l’entraine vers le fond. Les mesures imposées par l’Eurogroupe vont aggraver la situation et il faudra pourtant relancer l’économie grecque. Jacques Sapir estime qu’il faudra pas prêter 86 milliards d’euros, mais 120 à 140 milliards d’euros, ou alors il faudra laisser la Grèce sortir de l’euro. La Grèce est insolvable et n’est pas en situation de rembourser sa dette. Il faudra bien tenir compte un jour de cette insolvabilité…

Grâce au tourisme, de l’argent rentre actuellement en Grèce, le tourisme représentant une manne financière de 40 milliards d’euros ( 16 à 18% du PIB). En acceptant les réformes, la Grèce a tout simplement acheté du temps pour ne pas planter la saison touristique.

Si la Grèce revient à la drachme ( voir aussi Le retour de la Grèce à la drachme serait impossible), ce ne serait pas dévastateur selon Jacques Sapir. L’effet d’inflation induit par la dépréciation serait assez limité. Les exportations de la Grèce redeviendraient compétitives. La Grèce a un potentiel de croissance et de rebond même avec une monnaie dévaluée et pourrait donc très bien sortir de l’euro dès aujourd’hui.

Pourquoi la Grèce ne veut pas sortir de l’euro ?

– La Grèce ne veut pas revivre la guerre civile de 1944 à 1948, traumatisme majeur dans la société grecque.
-Les grecs ne veulent pas être rejetés de l’Europe.
– La Grèce est un pays post-colonial, ce qui explique l’inachèvement de l’Etat grec. Les grecs ont tendance a voir dans les institutions européennes l’instrument par lequel ils pourraient moderniser leur pays.

Voir la vidéo sur le coût de la recapitalisation des banques grecques et la sortie de la Grèce de l’euro, un sujet plus que jamais d’actualité.

Dexia vend sa filiale de gestion d’ actifs

Dexia a réussi à vendre sa filiale de gestion d’actifs à New York Life Investments pour un montant de 380 millions d’euros.

Vente de Dexia AMDexia a vendu 100 % du capital de Dexia AM pour 380 millions d’euros à New York Life Investments. Afin de respecter les exigences de la commission européenne, Dexia devait revendre sa filiale de gestion d’ actifs avant fin 2013, c’est donc désormais chose faite. Dexia vient de revendre 100% de sa filiale de gestion d’actifs à New York Life Investments, filiale de l’assureur New York Life Insurance Company.

FinEx Capital, filiale du gérant d’investissement FinEx, ainsi que GCS Capital, avaient également proposé de racheter la filiale de gestion d’actifs de Dexia.

New York Life Investments gérait 388 milliards d’actifs de dollars au 31 juillet 2013, et Dexia AM gère 74 milliards d’euros d’actifs. Dexia AM dispose de centres de gestion à Bruxelles, Paris, Luxembourg et Sydney ( le plus rentable de tous).

source: les Echos

Recapitalisation d’ Alpha Bank

La recapitalisation d’ Alpha Banka été validée par l’ assemblée générale de l’ établissement bancaire grec.

Alpha Bank recapitalisationAlpha Banka sera recapitalisée à hauteur de 4,571 milliards d’euros, dont 550 millions proviendront du secteur privé.

Alpha Banka est la première banque grecque à procéder à une recapitalisation. La Banque Nationale de Grèce, Eurobank et la Banque du Pirée pourraient elles-aussi être recapitalisées d’ici la fin du mois si leurs assemblées générales en décident ainsi.

Yannis Kostopoulos, président d’ Alpha Bank, a appelé les actionnaires à participer à la recapitalisation de l’ établissement bancaire grec. Le conseil d’administration doit encore se réunir afin de définir les termes de la recapitalisation d’ Alpha Bank.

Pour bénéficier d’une recapitalisation via les fonds de l’UE et du FMI et ainsi éviter la nationalisation, les banques grecques doivent trouver 10% du montant des nouveaux capitaux auprès d’investisseurs privés. Les banques grecques ont reçu l’année dernière 50 milliards d’euros du FMI et de l’ UE pour leur recapitalisation.

Après la recapitalisation d’Alpha Bank, l’établissement grec disposera d’un capital de 7,9 milliards d’euros.

Voir aussi nos formations:

Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

source: romandie.com

Nationalisation de NBG et Eurobank ?

La Grèce va probablement devoir nationaliser NBG et Eurobank.

Nationalisation de NBG et EurobankLa nationalisation de NBG et Eurobank, 2 des plus grandes banques grecques, semble de plus en probable. NBG ( National Bank) et Eurobank n’ont en effet pas réussi à trouver les capitaux nécessaires à leur rapprochement, qui a donc été suspendu.

NBG et Eurobank avaient besoin de 15,6 milliards d’euros de capitaux supplémentaires pour porter leurs fonds propres au niveau de solvabilité exigé par la banque centrale. La nationalisation semble être désormais la dernière option pour NBG et Eurobank.

Le projet de rapprochement entre NBG et Eurobank étant tombé à l’eau, les 2 banques ont perdu jusqu’à 30% en Bourse.

NBG avait acquis 84,3% d’Eurobank en février via un échange d’actions, avec la volonté d’intégrer totalement les activités de sa cible et de s’assurer la position de première banque de Grèce.

De son côté, la Troïka redoute l’émergence d’une banque de taille démesurée par rapport au poids de l’économie grecque. « Le fait qu’ils reconnaissent qu’il est peu probable que (les banques) parviennent à lever les 10% de capitaux nécessaires auprès d’investisseurs privés est négative (car) les actionnaires pourraient se retrouver actionnaires d’une banque nationalisée« , explique Maria Kanellopoulou, analyste chez Euroxx Securities.

La participation de NBG dans Eurobank pourrait être diluée par la nationalisation et ramenée à moins de 10%.

Le plan de recapitalisation des banques grecques prévoit que le Fonds hellénique de stabilité financière, une structure publique, apportera l’essentiel des capitaux dont les banques ont besoin en échange d’actions et d’obligations convertibles subordonnées (CoCos).

Voir aussi nos formations:

Obligations convertibles en actions : fondamentaux et pratiques

Gestion du risque souverain

source: Reuters

Dexia fait appel dans l’ affaire des prêts toxiques de la Seine-Saint-Denis

Dexia vient de faire appel dans l’ affaire des prêts toxiques de la Seine-Saint-Denis.

Dexia fait appel dans l' affaire des prêts toxiques de la Seine-Saint-DenisLe Conseil général de la Seine-Saint-Denis avait récemment obtenu du Tribunal de grande instance de Nanterre une modification des taux d’intérêts pour les 3 prêts contractés auprès de Dexia ( voir Annulation des taux d’ intérêt usuraires des prêts toxiques de Dexia à la Seine-Saint-Denis).

Si la décision du Tribunal est appliquée, Dexia devrait donc rétroactivement consentir le taux d’intérêt légal au conseil général de Seine-Saint-Denis ( 0,71 % en 2013, alors que les taux en vigueur dans les 3 contrats étaient de 5 à 9 % cette année).

Dexia a décidé de faire appel de la décision du Tribunal de grande instance de Nanterre. Selon Dexia, les contrats de prêt « étaient parfaitement réguliers et conformes à la réglementation » et « le département était compétent » pour les conclure. Le tribunal avait reconnu que Dexia n’avait en aucune manière manqué à son devoir d’information et de conseil vis-à-vis du département. Le département de la Seine-Saint-Denis a été débouté de l’ensemble de ses demandes d’annulation des trois contrats de prêt contestés et de toutes ses prétentions à des dommages et intérêts.

L’appel étant suspensif, le taux contractuel sur ces prêts continue à s’appliquer le temps de la procédure.

Mais le contentieux entre Dexia et la Seine-Saint-Denis fait des petits. Le Conseil général du Rhône a en effet voté, la semaine dernière, l’assignation de Dexia Crédit Local pour 5 emprunts d’un montant de près de 355 millions d’euros, tandis que la ville de Saint-Etienne a engagé une procédure contentieuse contre Dexia.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos

Société Générale vend Geniki à la Banque du Pirée

Société Générale vient de signer l’ accord de vente de sa filiale grecque Geniki à Piraeus Bank ( la Banque du Pirée).

société générale vend genikiSociété Générale a donc cédé sa filiale Geniki à Piraeus Bank pour 1 million d’euros et devra également procéder à un investissement de 444 millions d’euros.

La Société Générale devra en effet, dans le cadre des négociations, procéder à une recapitalisation de Geniki à hauteur de 281 millions d’euros, pour porter son ratio de fonds propres durs à 17 %, un montant qui pourra être revu à la hausse ou à la baisse par le Fonds de stabilité financière grec. La Société Générale devra également souscrire une obligation d’un montant de 163 millions d’euros émise par Piraeus Bank.

Depuis son acquisition en 2004, Geniki aura coûté 1,4 milliard d’euros à la Société Générale. La vente de Geniki à Piraeus Bank aura un impact négatif de 100 millions d’euros sur le résultat net de la Société Générale au 3ème trimestre. Cependant, la vente de Geniki n’aura aucun impact sur les ratios de solvabilité de la Société Générale.

En vendant sa filiale Geniki à Piraeus Bank, la Société Générale se retire complètement de Grèce.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos

Recapitalisation de Monte Paschi

La banque italienne Monte Paschi va procéder à une augmentation de capital d’1 milliard d’euros.

Recapitalisation de Monte PaschiLa recapitalisation de Monte Paschi, à hauteur d’ 1 milliard d’euros, va permettre à la 3ème banque italienne de rééquilibrer ses comptes.

Les actionnaires ont approuvé à 57,6% la recapitalisation de Monte Paschi, afin de redresser les finances de la banque, fragilisées par la crise de la dette dans la zone euro. Monte Paschi envisage de fermer 400 succursales et devrait faire appel au marché et à de nouveaux investisseurs d’ici 2015.

Cette recapitalisation de Monte Paschi représente plus de 30% de la capitalisation de la 3ème banque italienne.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: reuters

Dexia vend sa filiale luxembourgeoise BIL

Dexia vient de finaliser la cession de BIL, sa filiale luxembourgeoise, pour 730 millions d’euros.

Dexia vend BIL sa filiale luxembourgeoiseC’est Precision Capital, un fonds qatari appartenant à la famille Al Thani, qui a finalement racheté la filiale luxembourgeoise de Dexia, pour un montant de 730 millions d’euros. Dexia venait de recapitaliser BIL à hauteur de 204 millions d’euros afin de porter le ratio de fonds propres durs de sa filiale luxembourgeoise à 9% et ainsi se conformer aux termes des accords de cession.

Le portefeuille d’actifs legacy de BIL a été transféré à Dexia Crédit Local. Les participations dans les filiales Dexia Asset Management Luxembourg, RBC Dexia, Dexia LDG Banque, Popular Banca Privada et Parfipar étaient exclues de cette cession, et ont été été reprises par le groupe Dexia. Dexia Crédit Local est désormais l’actionnaire de Dexia LDG Banque.

Le fonds qatari Precision Capital détient désormais 90% des parts de BIL, les 10% restants appartenant à l’ Etat luxembourgeois.

La vente de sa filiale luxembourgeoise BIL représente pour Dexia une perte totale de 199 millions d’euros, montant déjà intégré dans ses comptes du 1er semestre 2012.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

Gestion des risques financiers

source: nouvelobs.com

Recapitalisation de Bankia approuvée par la Commission européenne

La recapitalisation de Bankia, d’un montant de 4,5 milliards d’euros, a été approuvée par la Commission européenne.

Recapitalisation de Bankia approuvéeBruxelles a donné son accord pour l’ augmentation de capital de 4,5 milliards d’euros de Bankia. « La Commission européenne a approuvé temporairement, dans le cadre des règles de l’UE sur les aides d’Etat, une augmentation de capital pour le groupe bancaire espagnol BFA, qui restaurera la situation capitalistique du groupe BFA et assurera son accès aux différentes sources de financement. Les autorités espagnoles se sont engagées à présenter un plan de restructuration à temps pour permettre à la Commission d’approuver le plan d’ici novembre 2012. »

L’Espagne vient d’adopter sa 3ème réforme du secteur bancaire en 1 an, en échange du plan d’aide de l’ UE d‘un montant maximum de 100 milliards d’euros ( voir Aide aux banques espagnoles approuvée).

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos

Fonctionnement de la supervision bancaire dans l’ UE

Selon Jörg Asmussen, la BCE ne pourra assurer seule la supervision bancaire dans l’ UE et devra s’appuyer sur les organes de surveillance nationaux.

Fonctionnement de la supervision bancaire dans l' UELe principe de fonctionnement du futur système de supervision bancaire au sein de l’ UE n’était jusque-là pas encore très clair ( voir Supervision bancaire en 2013 dans l’ UE ?). Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE, a précisé le mode de fonctionnement du système de supervision bancaire, en expliquant que la BCE s’appuiera sur les organes de surveillance nationaux.

« Il faudra faire appel au maximum à l’expertise sur place« . Mais pour être en mesure de garantir des « normes de supervision harmonisées« , des « équipes mixtes, avec des experts nationaux et européens » pourraient être formées pour chaque institut de crédit. « Le superviseur européen devrait avoir la possibilité de déléguer la surveillance quotidienne des petits instituts aux organes nationaux. Mais il devrait pouvoir récupérer la charge des cas particuliers. La création d’un superviseur bancaire harmonisé pour la zone euro est une condition préalable indispensable pour une recapitalisation des banques par le MES« .

Bruxelles prévoit un contrôle bancaire européen harmonisé pour les banques faisant l’objet d’un soutien public via le futur MES, ainsi que pour les banques présentant des risques systémiques ( voir Supervision bancaire en 2013 dans l’ UE ?). La supervision bancaire sera ensuite étendue à toutes les banques de la zone euro en 2014.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos