La finance islamique à la française

Le petit écosystème français de la finance islamique a adopté une approche bien spécifique et innovante. Quelles sont les spécificités de la finance islamique à la française ?

La finance islamique à la françaiseLa finance islamique française se démarque de la finance islamique traditionnelle par son innovation, à l’image du contrat d’assurance vie Salam Epargne et Placement de Swiss Life ou de l’offre de financement immobilier  Murabaha ( crédit- vendeur) de 570easi en partenariat avec différentes banques dont la Chaabi Bank.

La finance islamique française se développe donc vers l’accession à la propriété. L’achat d’un bien immobilier selon les principes de la finance islamique passe par la Murabaha, qui consiste en l’achat du bien par la banque qui le revend ensuite à l’acquéreur suivant un échéancier de paiement. Le marché cible est actuellement estimé à 300 000 foyers en français, qui pourraient ainsi bénéficier de la finance islamique pour accéder à la propriété. Une tendance confirmée par l’accélération des projets déposés en ligne.

L’autre facette de la finance islamique française est une innovation qui emprunte à de nouveaux usages et business models. A l’heure de la nouvelle économie numérique, cette remise en cause de l’approche classique du métier des services de financement vise à créer un cercle vertueux autour de l’accession participative à la propriété. C’est le cas avec HomEasi, un projet soumis au concours de l’innovation numérique piloté par Bpifrance et labellisé par le pôle de compétitivité mondiale France Innnovation. Ce projet consiste à inventer le covoiturage de l’accession à la propriété, grâce aux nouvelles plateformes de financement et d’épargne participatifs ( crowdfunding). Une manière de moderniser un PEL vieillissant et sacrifié au profit d’autres produits bancaires. Les emprunteurs pourront ainsi augmenter leur capacité d’achat par le crowdfunding pour collecter des fonds.

Baisse des taux de crédit immobilier à 2,29%

Les taux de crédit immobilier ont baissé à 2,29% en moyenne en janvier 2015, un record.

Baisse des taux de crédit immobilier à 2,29%D’après Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier ont enregistré une nouvelle baisse au mois de janvier, pour atteindre une moyenne de 2,29%.

Alors qu’ils s’élevaient encore à 2,38% en moyenne en décembre, les taux de crédit immobilier se sont établis à 2,29% en moyenne en janvier ( hors coût des assurances et des garanties). Les taux d’emprunt ont ainsi perdu 81 points de base ( 0,81 %) en seulement 1 an.

Dans l’ancien, la baisse des taux de crédit immobilier survenue depuis  fin 2011 (171 points de base) équivaut à un recul des prix de 15,8 % selon Crédit Logement/CSA. Et comme les banques se refinancent à très bon compte, elles peuvent continuer à améliorer leurs marges tout en proposant des taux de crédit immobilier très bas.

Actuellement, la part de nouveaux prêts immobiliers accordés sur plus de 20 ans est de 53,5 %, contre 43,7 % au 1er trimestre 2014.

source: lesechos.fr

Vers un procès de la Société Générale aux Etats-Unis ?

Après BNP Paribas, c’est aujourd’hui la Société Générale qui pourrait faire l’objet d’un procès aux Etats-Unis suite à une plainte déposée par Northern Rock.

procès de la Société Générale aux Etats-UnisNorthern Rock, qui avait été sauvée par l’Etat britannique lors de la crise des subprimes, réclame en effet 34 millions de dollars à la Société Générale. La banque britannique estime avoir été trompée par la Société Générale sur la qualité de ses prêts immobiliers à risque, et la banque française pourrait donc se retrouver devant les tribunaux américains.

Northern Rock a porté plainte contre SGCIB, filiale de Société Générale, pour lui avoir vendu des prêts toxiques rattachés aux produits financiers complexes RMBS et CDO en 2007. D’après la banque britannique, la Société Générale était au courant de l’insolvabilité de certains emprunteur, une accusation que réfute catégoriquement la banque française qui estime que les pertes de Northern Rock étaient dues à l’effondrement du marché immobilier américain.

Cependant, le juge Melvin Schweitzer estime que Northern Rock dispose d’éléments suffisants pour attaquer la Société Générale en justice pour fraude. La Société Générale pourrait toutefois éviter un procès si elle parvenait à trouver un accord avec la banque britannique.

source: latribune.fr

Meilleurtaux.com racheté par Equistone

BPCE pourrait revendre son courtier en ligne meilleurtaux.com au fonds Equistone Partners Europe.

Meilleurtaux.com racheté par EquistoneBPCE ( Banques populaires-Caisses d’épargne) a en effet engagé des discussions avec le fonds Equistone ( anciennement Barclays private equity) dans l’optique de revendre son courtier en ligne meilleurtaux.com.

Si Equistone confirme le rachat du courtier en ligne meilleurtaux.com, il en deviendrait l’unique propriétaire, avec une participation de 100%.

Le rachat du courtier meilleurtaux.com par Equistone pourrait se faire pour un montant de 20 millions d’euros.

Afin de revendre meilleurtaux.com, BPCE avait entamé sa restructuration il y a plus de 2 ans pour en faire « une structure agile et dynamique qui poursuivra sa croissance avec un repreneur convaincu du potentiel de développement de l’entreprise« , selon BPCE.

BPCE avait racheté le courtier en ligne meilleurtaux.com en 2007 au prix de 125 millions d’euros, peu avant la chute du marché immobilier. Meilleurtaux.com aura coûté plus de 200 millions au groupe BPCE.

source: latribune.fr

Conditions de crédit des banques américaines

Les conditions de crédit des banques américaines se sont tellement durcies que de nombreux acheteurs solvables ne peuvent plus accéder au marché immobilier américain.

Conditions de crédit des banques américainesLe président de la Fed Ben Bernanke lui-même reconnaît que les conditions de crédit des banques américaines empêchent de nombreux acheteurs solvables américains d’accéder au marché immobilier.

Pourtant, les banques américaines sont en meilleure santé que lors de la crise de 2008, mais les problèmes de disponibilité du financement hypothécaire persistent aux Etats-Unis.

A propos des conditions de crédit des banques américaines, le président de la Fed a déclaré « Il est Continuer la lecture de Conditions de crédit des banques américaines

La réforme de Wall Street une deuxième fois bloquée par le Sénat

senatLa réforme de Wall Street une deuxième fois bloquée par le Sénat : les accusations de fraudes contre Goldman Sachs n’ont pas permis aux démocrates d’imposer leur projet de réforme de Wall Street.

L’examen d’un projet de réforme de la régulation financière aux Etats-Unis, a été bloqué pour le seconde fois par les membres républicains du Sénat. Barack Obama soutenant son projet de réforme du système financier a appelé les républicains à ouvrir le débat. « Je refuse que nos efforts soient réduits à néant par les lobbies de l’industrie financière », a t-il ajouté lors d’un meeting.
En effet, il manquait 3 voix à la majorité démocrate pour obtenir le début des débats sur le projet de loi destiné à empêcher toute nouvelle crise financière. Continuer la lecture de La réforme de Wall Street une deuxième fois bloquée par le Sénat