Le petit écosystème français de la finance islamique a adopté une approche bien spécifique et innovante. Quelles sont les spécificités de la finance islamique à la française ?
La finance islamique française se démarque de la finance islamique traditionnelle par son innovation, à l’image du contrat d’assurance vie Salam Epargne et Placement de Swiss Life ou de l’offre de financement immobilier Murabaha ( crédit- vendeur) de 570easi en partenariat avec différentes banques dont la Chaabi Bank.
La finance islamique française se développe donc vers l’accession à la propriété. L’achat d’un bien immobilier selon les principes de la finance islamique passe par la Murabaha, qui consiste en l’achat du bien par la banque qui le revend ensuite à l’acquéreur suivant un échéancier de paiement. Le marché cible est actuellement estimé à 300 000 foyers en français, qui pourraient ainsi bénéficier de la finance islamique pour accéder à la propriété. Une tendance confirmée par l’accélération des projets déposés en ligne.
L’autre facette de la finance islamique française est une innovation qui emprunte à de nouveaux usages et business models. A l’heure de la nouvelle économie numérique, cette remise en cause de l’approche classique du métier des services de financement vise à créer un cercle vertueux autour de l’accession participative à la propriété. C’est le cas avec HomEasi, un projet soumis au concours de l’innovation numérique piloté par Bpifrance et labellisé par le pôle de compétitivité mondiale France Innnovation. Ce projet consiste à inventer le covoiturage de l’accession à la propriété, grâce aux nouvelles plateformes de financement et d’épargne participatifs ( crowdfunding). Une manière de moderniser un PEL vieillissant et sacrifié au profit d’autres produits bancaires. Les emprunteurs pourront ainsi augmenter leur capacité d’achat par le crowdfunding pour collecter des fonds.