L’assurance-vie a enregistré une collecte nette de 2,1 milliards d’euros en septembre, soit une hausse de près de 50% sur 1 an.
L’Afa vient de publier les chiffres de l’assurance-vie pour le mois de septembre, avec une collecte nette de 2,1 milliards d’euros, contre 1,1 milliard d’euros en septembre 2013. D’après les données de l’Afa, les contrats assurance-vie ont enregistré 10,1 milliards d’euros de dépôts en septembre 2014, soit une hausse de 15% par rapport à l’année dernière à la même période. En septembre, 8 milliards d’euros ont été retirés des contrats assurance-vie, soit une hausse de 3% sur 1 an.
Depuis le début de l’année, la collecte nette de l’assurance-vie atteint 17,4 milliards d’euros alors qu’elle avait atteint 10,8 milliards d’euros sur toute l’année 2013. Un succès qui s’explique notamment par une rémunération intéressante alors que le Livret A, dont les retraits ont été supérieurs aux dépôts pour le 5ème mois d’affilée en septembre, ne rapporte plus grand chose. Les fonds en euros ont offert une rémunération de 2,8% en moyenne en2013.
« Les placements sont effectués à 80 % sur des fonds en euros, or, les règles de Solvabilité II poussent les compagnies à investir sur de la dette française et des actifs non risqués, dont les taux sont aujourd’hui très bas. Cela tire vers le bas le taux de rendement moyen servi pour les prochaines années », estime cependant Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures.
Source: lesechos.fr