5 banques espagnoles, 1 banque allemande et 1 banque grecque ont été « recalées » par les stress tests.
En Espagne, ce sont 5 caisses d’ épargne donc 4 sont issues de récentes fusions, qui n’ont pas passé les stress tests. La caisse d’ Andalousie Cajasur a échappé de peu au verdict en étant reprise il y a peu par la banque basque BBK.
Le Fonds de restructuration bancaire (Frob) a déjà accordé 10,5 milliards et le fonds de garantie des dépôts 3,7 milliards pour renforcer les banques espagnoles. Il manque quand encore 1,8 milliard d’euros pour augmenter la « résistance » de ces 5 banques.
Une loi nouvelle permet aux caisses d’ épargne espagnoles d’ouvrir 50% de leur capital à des investisseurs privés.
L’une des 5 « accusées », Banca Civica, a d’ores et déjà annoncé l’arrivée du groupe américain JC Flowers dans son capital.
En Allemagne, Hypo Real Estate et son ratio Tier-1 de 4,7% a échoué aux tests comme le monde de la finance s’y attendait. Il est cependant à noter que la restructuration déjà engagée n’a pas été prise en compte dans les stress tests menés sur Hypo Real Estate. HRE doit en effet recevoir du capital et transférer plus de la moitié de son bilan dans une structure spécifique. Si l’on tenait compte de cette restructuration, HRE dépasserait le ratio de 6% dans les stress tests.
En Grèce c’est le secteur agricole qui a fait échouer aux stress tests la banque Agricultural Bank of Greece (ATEbank). La banque grecque lancera une augmentation de capital prochainement.