La Chambre syndicale des courtiers d’assurances ( CSCA) s’est réunie à Reims pour discuter des prochaines règles européennes de transparence des rémunérations, DIA 2 et Solvabilité 2.
L’un des thèmes abordés par la CSCA a été la directive intermédiation en assurance DIA 2, qui va apporter plus de transparence en ce qui concerne les rémunérations des courtiers d’ assurances.
Autre inquiétude de la CSCA, les conséquences des futures règles prudentielles de Solvabilité 2 imposées assureurs à partir de 2014. Quelles seront les exigences de Solvabilité 2 imposées aux courtiers en matière de traçabilité de l’information ?
Conséquences de Solvabilité 2 pour les courtiers d’ assurances
Avec Solvabilité 2, les assureurs vont devoir être plus regardants sur les délégations qu’ils accordent aux courtiers en matière de souscription, d’encaissement des primes ou de gestion des sinistres. Pour des raisons prudentielles, les assureurs pourraient les confier à un nombre plus restreint de courtiers, entraînant ainsi une baisse de revenus pour les courtiers qui se trouveraient privés de ces délégations rémunérées.
Voir aussi nos formations:
ALM et Solvency II : contraintes de gestion en assurance
source: les Echos