Quels sont les principaux risques auxquels sont confrontées les entreprises ? Voici les 5 principaux risques rencontrés par les entreprises.
Le risque de contrepartie est moins systémique qu’en 2008, avec la crise, mais il est plus général, plus diffus et tout aussi important. Le risque de crédit reste très important.
Risque d’événements naturels
Les évènements naturels touchent les entreprises françaises sur leurs implantations éventuelles mais aussi à travers leurs chaînes d’approvisionnement.
Cybercriminalité
La cybercriminalité peut affecter le mode de fonctionnement de l’entreprise. La cybercriminalité se diffuse de façon anonyme et insaisissable sur internet, et s’autoalimente. Une attaque peut entraîner des pertes d’exploitation ainsi qu’une dégradation de l’ image de l’entreprise.
Risque politique
Le risque politique comprend les situations de troubles sociaux, ainsi que les excès de régulation. Les changement de normes et de la législation peuvent perturber le fonctionnement des entreprises.
Risque de ressources humaines
Il n’est pas toujours facile pour les entreprises de recruter les meilleurs salariés. Et même lorsque l’entreprise s’est bien entourée de talents, il n’est pas évident de réussir à les garder.
Voir aussi nos formations:
Titrisation pour les entreprises : mécanismes et applications pratiques
Préparer et accompagner la transmission des entreprises
source: les Echos