Avec un taux désormais rabaissé à 0,75%, le livret A enregistre une nouvelle décollecte pour le 5ème mois d’affilée.
Avec un taux à 0,75% ( voir Le taux du livret A va-t-il baisser à 0,75% ?), son plus bas niveau historique, le livret A ne séduit plus les épargnants. Au mois d’août, le livret A a enregistré une décollecte nette de 410 millions d’euros. Pour le 5ème mois de suite, les dépôts effectués sur le livret A ont été inférieurs aux retraits d’après les informations publiées par la Caisse des dépôts.
En juillet, le livret A avait déjà enregistré une décollecte nette de 970 millions d’euros. Avec une inflation trop faible et des taux de plus en plus en bas, le livret A poursuit logiquement sa dégringolade, après avoir déjà enregistré une décollecte nette de 6,13 milliards d’euros en 2014. Depuis début 2015, la décollecte du livret A atteint 3,83 milliards d’euros.
Le LDD ( Livret de développement durable) est quant à lui épargné, les dépôts du mois d’août ayant été supérieurs aux retraits de 70 millions d’euros. Depuis 2015, le LDD affiche tout de même une décollecte nette de 230 millions d’euros. L’encours total du Livret A et du LDD s’élevait à 361,1 milliards d’euros à la fin du mois d’août.