Avec la démocratisation et la popularisation de la bourse, des produits financiers et a facilité avec les sociétés spécialisées comme chez Binck et maintenant banques en ligne proposent d’accéder aux marchés, il est tentant de se prendre pour un trader et d’aller boursicoter en ligne ou « jouer » ou « spieler »..
Le problème c’est que même devant un ordinateur surpuissant et une interface ressemblant à ce qu’on voit dans les films, le danger est grand se perdre sa mise, que ce soit par de mauvais investissements ou paris ou simplement en frais.
A l’inverse, si l’on arrive à ne pas perdre l’esprit et à garder quelques réflexes de bon sens, on peut gagner un peu d’argent.
Voici donc quelques conseils pour ne pas perdre d’argent et faire moins bien que le tout petit rendement actuel du placement le plus sûr: le Livret A.
La première chose à savoir et a se répéter en permanence est que la pratique de la bourse en ligne en France n’est pas ce qu’on voit dans les séries et films anglo-saxons.
En théorie, on peut acheter n’importe quelle valeur ou produit financier mais la loi et le cadre légal de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou de l’Union Européenne veillent à ce que le particulier ne puisse pas être la victime de choses trop belles pour être vraies.
Ainsi et contrairement à ce qui se passe aux USA, un particulier ne peut pas se voir spontanément proposer des investissements dangereux, et ceci d’autant plus qu’il a répondu au document de sa banque sur son niveau de connaissances financières. Quel que soit ce dernier, répondez toujours que vous n’y connaissez rien. Cela vous protège si jamais l’intermédiaire financier ne vous a pas expliqué et fait comprendre ce à quoi vous vous engagez !
Dans la même veine, un placement ou un produit financier qui annonce un rendement plus élevé que ce que rapporte le livret A ou une obligation d’état ou une assurance-vie en euros représente FORCEMENT un risque financier.
Dans la plupart des cas le risque est de tout perdre. Ceci est particulièrement vrai pour les options, les bons de souscriptions, les warrants, etc..
Si vous êtes intéressé(e) par des marchés exotiques, regardez les frais et les délais qui souvent vous décourageront.
Une fois que vous êtes bien averti(e) de ceci, il n’en reste pas moins qu’il y a quelques opportunités.
Le seul moyen de les connaître ou de les détecter est de s’informer.
Lisez des magazines spécialisés et consultez des sites (mais attention à Internet qui a tendance à mettre en avant la dernière mode ou des idées ou produits qui ont payé pour qu’on en parle .. Le papier classique a plus de recul).
Même les plus grands investisseurs du monde, comme Warren Buffet, investissent à long terme, comme il l’a souvent répété:
« Ne pas céder aux sirènes de l’immédiat et penser un investissement comme étant quelque chose qui doit durer » … « Vous devez résister à la tentation. Si vous n’êtes pas prêt à garder une action pendant 10 ans, ne songez même pas à la détenir pendant 10 minutes »… « le temps est l’ami des bonnes entreprises, l’ennemi des mauvaises ». »
Obligez-vous (et c’est souvent ça le plus difficile) à ne pas regarder vos investissements tous les jours et à ne pas acheter et vendre en permanence. Soyez plus un pêcheur à la ligne qu’un chasseur !
Ceci veut aussi dire que la BONNE information n’est pas celle qui dit ce qui se passe en ce moment mais celle qui indique ce qui se PASSERA.
Parier et investir sur un marché où les gens sont déjà arrivés et dont tout le monde parle est trop tard.
En revanche, si vous apprenez par exemple que le gouvernement décide d’un crédit d’impôt pour l’installation de certains matériels chez les personnes âgées, réfléchissez et cherchez quels sont les matériels les plus installés, les plus nécessaires et investissez dans les sociétés qui les vendent ou les fabriquent.
Par ailleurs, ne mettez pas vos oeufs dans le même panier. Là aussi il s’agit de bon sens mais c’est ça qui vous sauvera en cas de problème sur un investissement.
Pour finir, la première marge se fait à l’achat donc vérifiez bien que votre intermédiaire financier est le moins cher en commissions, en frais de garde, etc, etc..